RMC Sport

OL-OM : qui sera privé d’Europe ?

Umtiti-Payet

Umtiti-Payet - -

L’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille sont à la lutte pour la 5e place de Ligue 1. Respectivement opposés à Nice ce samedi à l’Allianz Riviera et Guingamp au Vélodrome, ils rêvent de décrocher leur qualification en Ligue Europa.

L’OL a son destin entre ses mains

C’est à Nice, sur les terres de son ancien entraîneur, Claude Puel, que l’Olympique Lyonnais joue son avenir européen. Coïncidence, c’est lors de cette rencontre que son successeur, Rémi Garde, disputera son dernier match aux commandes du club rhodanien. Avec un point d’avance sur l’OM, son équipe, 5e, a son destin entre ses mains. Une victoire face à des Aiglons qui n’ont plus rien à craindre ni à espérer et les Gones disputeront la Ligue Europa la saison prochaine. Un match nul suffira si l’OM, son seul rival, ne bat pas Guingamp. Enfin en cas de victoire des récents vainqueurs de la Coupe de France au Stade-Vélodrome, même un revers des Gones sur la Côte d’Azur leur assurera la 5e place. Voilà pour les mathématiques.

Reste donc l’état d’esprit d’une équipe qui reste sur deux défaites de rang mais qui a fait honneur en Ligue Europa en échouant au stade des quarts de finale face à la Juventus. « Nous, on a le sentiment de mériter de disputer la Coupe d’Europe car on a beaucoup travaillé, avance Rémi Garde. On a beaucoup souffert, on s’est relevé plusieurs fois. On a essayé de tout donner avec nos limites, nos erreurs, nos lacunes… La majorité de l’effectif a eu ce comportement. A ce titre-là, on mériterait aussi de se qualifier. » Il s’agirait de la 18e qualification consécutive de l’OL. En cas d’échec à l’Allianz Riviera, Rémi Garde ose rappeler que des clubs comme Manchester United ou l’AC Milan ne disputeront pas, eux non plus, de Coupe d’Europe la saison prochaine. Vu comme ça…

L’OM veut offrir l’Europe à Bielsa

L’Olympique de Marseille devra au minimum battre Guingamp ce samedi soir au Stade-Vélodrome pour espérer décrocher un ticket pour la Ligue Europa. « Il faut y croire, annonce Steve Mandanda. Avant de penser à Lyon, il faut qu’on gagne notre match. Après on verra. Mais nous on y croit. » Gagner pour se qualifier pour la Ligue Europa et laisser à Marcelo Bielsa un défi de plus à relever pour sa première saison à l’OM. Gagner aussi pour espérer recevoir de belles équipes européennes dans le Stade-Vélodrome new-look qui sera inauguré au mois d’août prochain. Gagner enfin pour José Anigo, qui fera ses adieux à Marseille dans une ambiance qui pourrait s’annoncer étrange avec les supporters.

Désireux de quitter « son » stade sur une bonne note, le futur « œil » de l’OM en Afrique espère offrir la Ligue Europa à son club en guise de cadeau d’adieu. Un moindre mal après une saison très décevante. « Je ne dirai pas que c’est une bonne saison même si on finit 5e, affirme José Anigo. Mais être à nouveau en Coupe d’Europe, c’est bien pour le club, c’est bien pour Bielsa qui arrive… Quand on voit aujourd’hui le niveau de la Ligue Europa, c’est super intéressant à jouer. On aura fait du mieux possible dans une saison qui aura été moyenne », conclut le coach olympien.

A lire aussi :

>> Renard-Dupraz : pourquoi tant de haine

>> Paris RMC Sport : les bons plans de la 38e journée de Ligue 1

>> Toute l'actu de la Ligue 1

A.B avec E.J et F.Ge