OL-OM : un choc du passé ?

Anthony Lacazette et les Lyonnais - -
Comme un parfum de nostalgie qui flotte dans l’air… Il y a deux ans, l’affiche aurait fait rêver. Lyon reçoit Marseille ce dimanche soir en clôture de la 18e journée de Ligue 1, pour le choc des deux Olympiques. Le septuple champion de France face au champion 2010 et dauphin du Paris Saint-Germain l’an dernier. Sauf que l’OL version 2013 n’est que 10e du championnat quand son adversaire du soir fait à peine mieux (5e). « Je ne sais pas si le résultat en lui-même est important, si grâce à une victoire, Lyon va se relancer, reconnait Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais on est quand même dans une petite nostalgie, celle des grands OL-OM d’il y a quelques années. » Pas de titre en jeu, pas même de place en Ligue des champions à portée de tir. Tout juste une place pour la Ligue Europa en tête. On n’est pas loin de l’anonyme duel de milieu de tableau.
Jean-Michel Aulas s’accroche pourtant encore à son rêve : celui de faire de cette rencontre l’un des évènements de la saison. Le président lyonnais n’a pas hésité à tacler son homologue marseillais Vincent Labrune dans les médias cette semaine, histoire de faire monter la sauce. Mais même José Anigo tempère la rivalité entre les deux clubs : « OM-PSG, il y a une rivalité, explique le directeur sportif et nouvel entraineur de Marseille. Mais OM-Lyon, je n‘ai jamais senti une vraie rivalité. Il y a toujours eu du respect entre les joueurs et les clubs. Ça reste un match du championnat qu’il faut bien négocier. »
Fanni : « Envie de montrer beaucoup de choses »
Pas question pour autant de prendre ce match à la légère. Pour l’ancien Lyonnais Grégory Coupet, « c’est surtout un match tendu par rapport au classement et une contre-performance, même un match nul, serait une catastrophe pour les deux équipes ». En cas de victoire, Lyon reviendrait à un seul point de Marseille, se rapprochant des places européennes. Le meilleur moyen d’enchainer après une belle victoire à Bastia le week-end dernier (3-1). « C’est une bonne opportunité de les rattraper un peu au classement, confirme Gueïda Fofana. On a besoin de points. Si on veut terminer dans nos objectifs à la fin de saison, il faut prendre des points et surtout à domicile. On va dire qu’il y a un concurrent direct pour les places qu’on souhaite atteindre. A nous de faire le boulot pour pouvoir les rattraper. »
D’autant que les Gones restent sur une bonne note en Ligue Europa. Jeudi soir, les hommes de Rémi Garde, qui avait pourtant laissé de nombreux cadres en France, se sont assurés la première place de leur groupe en s’imposant à Guimaraes (2-1). Côté marseillais, on espère surtout tourner la page Elie Baup et enclencher une nouvelle dynamique. « On a la pression d’un match important pour tout le monde sur le plan comptable et même sur le plan psychologique, insiste le défenseur de l’OM Rod Fanni. On a envie de montrer beaucoup de choses. On est en manque de points, on est passé par pas mal de mouvements concernant l’entraîneur ou le club. Il y a plus cette pression autour de tout ça que celle de la compétition Lyon-Marseille. »
A lire aussi :
>> Ligue Europa : l’OL a toute sa tête
>> Vercoutre : « Lyon-Marseille ? Ca peut être un tournant »
>> Lyon : Gourcuff, le malade imaginaire ?