RMC Sport

OL: Petit est très fan de Sylvinho et de son "intelligence"

placeholder video
Emmanuel Petit, qui a joué avec Sylvinho à Arsenal durant une saison, a raconté lundi dans Team Duga qu'il est très heureux de voir le Brésilien nommé entraîneur de l'OL. Le membre de la Dream Team RMC se souvient d'un "garçon adorable", à l'intelligence "assez développée".

Difficile, encore, de dire ce que vaut Sylvinho l'entraîneur, mais le joueur, en tout cas, a laissé de bons souvenirs lors de ses passages à Arsenal ou au Barça. Notamment à Emmanuel Petit. Le membre de la Dream Team RMC, qui a joué avec le Brésilien chez les Gunners durant la saison 1999-2000, ne cache pas son enthousiasme à l'idée de le voir prendre les commandes de l'Olympique Lyonnais.

"J’ai le souvenir d’un garçon adorable, humainement incroyable, avec une intelligence assez développée par rapport à l’ensemble des partenaires avec lesquels j’ai joué, a expliqué Petit lundi dans Team Duga. J’ai trouvé que c’était quelqu’un avec une intelligence intuitive, il savait répondre du tac au tac sur le terrain à des problèmes tactiques. Il savait aussi jouer à plusieurs postes différents, c’était un gaucher habile avec une force de percussion balle au pied, c’était un latéral moderne. Avec une mentalité incroyable, comme je le disais: toujours à se relever quand il était dans le dur, toujours la bonne parole. Il y avait beaucoup de retenue dans sa personnalité, mais quand il fallait avoir son avis, on n’hésitait pas à le solliciter."

"Il fait partie des très bons entraîneurs en devenir"

Le champion du monde 1998 pense donc que Jean-Michel Aulas a fait le bon choix pour remplacer Bruno Genesio sur le banc rhodanien. "Je suis très content de voir arriver Sylvinho, parce que pour moi il fait partie de la génération des très bons entraîneurs en devenir, veut croire Petit. C’est plutôt une bonne chose. Il fallait une cassure dans la tradition lyonnaise, ça ne va peut-être pas plaire à beaucoup de monde au sein du club, mais bon… Il n’arrive pas en terre inconnue non plus, puisqu’il y a des Brésiliens au club, avec Claudio Caçapa qui entraîne les jeunes, et Juninho, donc."

Et Petit de conclure sur le style que pourrait proposer l'ancien latéral. "Sylvinho est un garçon qui s’interroge à chaque fois sur la pertinence des entraînements. Il a eu Guardiola et Wenger comme entraîneurs. Il est allé dans des écoles qui pratiquent un jeu que l’OL cherche à obtenir."

RMC Sport