OL-PSG : revivez le match

- - AFP
23h20 - Notre bilan : Lopes homme du match
>> Les notes du match
23h15 - Blanc : "On ne peut pas être menés à la pause"
En conférence de presse, Laurent Blanc déplore le score à la mi-temps : "On est menés 1-0 alors qu'on a fait tout le jeu. Ce n'est pas possible."
90+3' : C'est fini à Gerland !
Après une bonne deuxième période, le PSG doit se contenter de ce match nul à Lyon (1-1). S’ils ont longtemps buté sur un Anthony Lopes, héroïque, les Parisiens s’en sont remis à un penalty de Zlatan Ibrahimovic pour accrocher ce point précieux. Ce nul fait évidemment les affaires de l’OL qui conserve deux points d’avance sur leurs adversaires du soir.
90' - Temps additionnel : + 3
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89' - Lyon au courage !
C’est un véritable siège devant le but de Lopes ! Les Parisiens dominent complètement cette fin de match, n’hésitant pas à se découvrir. Malgré quelques opportunités, les Lyonnais ne profitent pas de leurs contre-attaques. Usés physiquement, les hommes d’Hubert Fournier tiennent au mental.
85' - Njie sort à son tour
Deuxième changement pour l’OL : Njie cède sa place à Benzia.
83' - Le jaune pour Cabaye
Premier ballon touché par Cabaye… et premier carton jaune pour le Parisien, sanctionné pour une faute sur Gonalons !
82' - Que de regrets pour Cavani !
Edinson Cavani, qui aura une nouvelle fois croqué devant le but, est remplacé par Yohan Cabaye. Laurent Blanc durcit son milieu de terrain.
80' - De l'électricité dans l'air !
Cette fin de match est électrique ! Si le spectacle n’est plus trop au rendez-vous, on sent beaucoup de tension des deux côtés ! D’ailleurs, Joël Bats est expulsé du banc lyonnais pour ses nombreuses critiques envers le corps arbitral.
76' - Lucas sort
Premier changement pour le PSG : Lucas est remplacé par Lavezzi.
74' - Marquinho en sauveur
OUUUUUUHHH LA FRAYEUR POUR SIRIGU !!!! Lancé par Clinton Njie, Nabil Fekir élimine Thiago Silva et entre dans la surface. En véritable sauveur, Marquinhos tacle parfaitement le Lyonnais. Le corner des Parisiens ne donne rien. Que c’est chaud !
71' - Festival de contestations !
A noter que dans l’incompréhension totale, Umtiti et Gonalons ont écopé d’un carton jaune pour contestation. Une chose est certaine, on n'a pas fini d'entendre parler de cette décision de Monsieur Turpin.
69' - Zlatan rate... puis marque !
INCROYABLE !! Alors qu’Anthony Lopes repousse une première fois le penalty de Zlatan Ibrahimovic, Monsieur Turpin fait retirer le penalty. L’arbitre fait respecter le règlement puisque de nombreux joueurs étaient entrés dans la surface avant la frappe du Suédois. Ce dernier ne tremble pas sur sa deuxième tentative et envoie un missile dans la lucarne gauche.
65' - PENALTY POUR LE PSG !!!!!
Penalty pour le PSG ! Après une belle feinte de frappe, Verratti est fauché dans la surface par Rose. Monsieur Turpin n’hésite pas et signale le point de penalty.
62' - Lopes encore !!!!!!
Quel match d’Anthony Lopes ! Edinson Cavani se présente seul face au portier lyonnais et tente une balle piquée, bien mal maîtrisée. Le tir n’est pas assez haut pour tromper Lopes, qui repousse le danger !
60' - Sirigu en difficulté !
Ouuuuuhhhhh la chandelle de Marquinhos pour Sirigu ! En difficulté, le portier parisien dégage comme il peut, c’est-à-dire n’importe comment ! Verratti reprend le ballon et se fait bousculer par Gourcuff… Faute (généreuse) pour le PSG.
57' - Cavani bute aussi sur Lopes
C’est une véritable attaque-défense en ce début de deuxième période. Les Lyonnais sont en grande souffrance et se reposent pleinement sur leur ange-gardien, Anthony Lopes. Edinson Cavani reprend un centre venant de la gauche et arme une reprise qui manque de puissance pour inquiéter « THE WALL » !
53' - Lopes-Zlatan, acte II !!!!
Qu’il est grand cet Anthony Lopes ! Sur un nouveau centre de Maxwell, Zlatan Ibrahimovic surgit au second poteau et envoie une nouvelle tête (un peu moins puissante que la précédente) qu’Anthony Lopes repousse du bout des doigts… On comprend mieux pourquoi le portier lyonnais n’a plus encaissé de but depuis 619 minutes !
49' - Lopes, ce héros !!!!!
OOOOOOHHHH L’ARRÊT DE LOPES !!!! Après un bon débordement sur la gauche, Maxwell adresse un centre millimétré pour Zlatan. L’attaquant parisien s’élève au-dessus de tout le monde et place une tête puissante qui oblige Anthony Lopes à sortir le grand jeu ! Le portier lyonnais s’envole littéralement et détourne la tentative de la main gauche. Lucas a suivi mais rate complètement sa frappe !
46' - C’est reparti !
On prend les mêmes et on recommence ! La stat du jour : Lyon n’a plus perdu un match à domicile en menant à la pause depuis 1981 ! Bon courage aux Parisiens !
45+1' -C’est la pause !
Après 20 premières minutes difficiles, les Lyonnais se sont accrochés pour finalement trouver la faille pendant l’un de leurs temps forts ! Soufflez un peu, on se retrouve dans 15 min !
44' - "Carte jaune" pour Cavani !
Après un duel aérien entre Jallet et Cavani, Monsieur Turpin siffle une faute pour l’OL. De quoi rendre fou de rage l’attaquant parisien. Pour le calmer, l’arbitre sort la petite "carte jaune".
41' - Ça plane pour Lyon !
Depuis dix minutes, les Lyonnais croquent complètement les Parisiens, qui manquent cruellement d’agressivité ! Les hommes d’Hubert Fournier sont pour l’instant dans un fauteuil et jouent tranquillement avec le joystick.
37' - Matuidi n'est pas un attaquant !
Gros gros travail de Marquinhos sur la droite ! Le Brésilien trouve Matuidi dans la surface de réparation. L’international parisien tente sa chance en première intention … Mauvaise idée ! Le ballon atterrit en haut de la Basilique Notre-Dame de Fourvière …
32' - Quelle action lyonnaise
Quelle belle action des Lyonnais. La défense 100% brésilienne du PSG, qui n’avait encore jamais encaissé de but en étant aligné d’entrée de match, a presque été « humiliée ». En tout cas, la rencontre est lancée, ça promet d’être chaud chaud chaud !
30’ – BUT DE NJIE !!!!!
BUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT POUR LYON !!!!! Et qu’il est beau ! Au milieu de la défense parisienne, Nabil Fekir a une inspiration de génie en trouvant Clinton Njie d’une délicieuse pichenette ! L’attaquant lyonnais envoie ensuite un missile qui laisse Sirigu de marbre !
25' - Ibrahimovic a du mal face à Lyon !
En 360 minutes en championnat, Zlatan n’est jamais parvenu à marquer dans le jeu. Le Suédois n’a inscrit que sur penalties.
20' - La tête de David Luiz !
Quelle occasion encore manquée par les Parisiens ! Sur un corner venant de la droite, Edinson Cavani dévie le ballon au premier poteau. David Luiz en profite et surgit à deux mètres du but lyonnais … Alors qu’il n’a « plus qu’à » pousser le cuir au fond des filets, le Brésilien arrive à mettre sa tête à côté. Heureusement, il préfère en rire ! (On se demande ce qu’il serait arrivé à Thiago Silva après avoir raté une telle occasion…)
15' - Soufflons un peu !
Après 12 minutes d’une intensité folle, le rythme est quelque peu redescendu. Le match s’est équilibré et Lyon voit un peu plus la belle couleur jaune de ce « beau » ballon de Ligue 1.
11’ – Oh non Cavani !!!!
Quel début de match ! Le fameux : « Ça va d’un but à l’autre ! ». Zlatan Ibrahimovic profite d’une perte de balle de Gonalons pour partir dans une petite série de dribble qu’il affectionne particulièrement. Après avoir scotché trois adversaires, le Suédois a le génie pour glisser le ballon au second poteau, où Edinson Cavani s’est fait oublier. Complètement seul, l’Uruguayen perd malheureusement son duel face à l’ange gardien lyonnais, Anthony Lopes.
9' – Le poteau de Tolisso !
A presque 30 mètres du but parisien, Corentin Tolisso ne se pose pas de question et envoie une frappe plus bizarre que puissante. Alors qu’il semble être sur la trajectoire, Sirigu n’arrive pas à toucher le cuir, qui s’échoue en plein sur le poteau. BIM !
6’ – But refusé à Zlatan !
LE BUUUUTTTTT … REFUSE ! Lancé par Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic profite d’une glissade de Rose pour enchaîner contrôle de la poitrine et demi-volée. La frappe ne laisse aucune chance à Lopes … mais Monsieur Turpin signale une position de hors-jeu du Suédois. Bien joué, le ralenti confirme la décision !
2’ – Première alerte dans le camp parisien
Première incursion lyonnaise dans la défense parisienne. En véritable chef d’orchestre, Nabil Fékir lance Christophe Jallet sur la droite. Le centre fuyant de l’ancien Parisien ne trouve personne au premier poteau, mais Thiago Motta manque complètement sa relance ! Heureusement que Salvatore Sirigu a parfaitement surgi sur Jallet, qui était à l’affût (petit coquin).
1’ – C’est parti !
TUUUUUUUUU ! Monsieur Clément Turpin, l’arbitre numéro 1 en Ligue 1, lance ce combat des titans ! Les Parisiens donne le coup d’envoi et partent tout de suite à l’assaut du but de Lopes.
20h55 - Lopes, l’homme à battre !
Si Lyon ne perd (presque) bat à domicile, il le doit en grande partie à son ange gardien, Anthony Lopes ! Le portier lyonnais n’a plus encaissé de but en Ligue 1 depuis 566 minutes, la plus longue série en cours dans les cinq grands championnats, s’il vous plaît ! (Subasic ayant encaissé un but aujourd’hui à Guingamp).

20h50 - Gerland, forteresse presque imprenable !
L’Olympique Lyonnais a fait de son stade un lieu d’exécution pour ses adversaires ! Les hommes d’Hubert Fournier restent en effet sur 10 victoires consécutives en L1 à Gerland, égalant ainsi la meilleure série de l’histoire du club. Leur dernière défaite remonte au 24 août dernier face à Lens (0-1).
20h30 - SAMBA !
Pour la troisième fois de la saison, le PSG débute avec une défense composée de quatre brésiliens (Maxwell, Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos). Ces quatre hommes n’ont d’ailleurs encaissé aucun but en commençant une rencontre ensemble … Alexandre Lacazette n’aurait évidemment pas été de trop ce soir pour faire danser « O Monstro » and Co !
20h20 - Pas forcément gagné pour le PSG
Ce choc de « l’année » pourrait entraîner un véritable bouleversement en tête de la Ligue 1. En cas de victoire parisienne, le trio de tête changerait en effet et passerait d’un « L-M-P » à un « P-L-M ». Si les hommes de Laurent Blanc sont (un peu) favoris au coup d’envoi, les statistiques ne vont néanmoins pas dans leur sens. Le PSG n'a gagné que deux de ses 20 derniers matches à Gerland en championnat (2005 et 2013).
20h10 – Les 22 nominés pour le gala !

Pour un grand spectacle, il faut forcément 22 bons acteurs. Les voici :
La compo lyonnaise :
Lopes, Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo, Gonalons (C), Ferri, Tolisso, Gourcuff, Fekir, Njie.
La compo parisienne :
Sirigu - Marquinhos, T. Silva, D. Luiz, Maxwell - Verratti, T. Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani
20h – Hellooooooooooo !
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre live pour suivre cette AFFICHE, ce CHOC, ce DUEL au sommet entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Préparez vos pizzas, installez-vous tranquillement dans votre canapé, éloignez votre femme, ça promet d’être chaudddddd bouillant ! Rendez-vous à 21h !
