RMC Sport

OL-Reims : Lyon peut-il viser le titre ?

Bafetimbi Gomis

Bafetimbi Gomis - -

Troisième à un point du PSG avec un match de plus à jouer, l’OL réussit un début de saison convaincant et semble avoir les épaules pour jouer les premiers rôles en Ligue 1. La réception de Reims, dimanche (14h), arrive à point nommé pour conforter les Lyonnais dans leurs certitudes.

C’est mathématique. Avec un petit point de retard sur le leader parisien et un match en retard à disputer à Marseille, Lyon est potentiellement premier de la classe en Ligue 1. Près d’un tiers du championnat étant maintenant consommé, la question mérite d’être posée : les Lyonnais peuvent-ils le faire ? Ont-ils les moyens de renouer avec le titre qui les fuit depuis 2008 ?

C’est bien entendu impossible à déterminer. Une chose est sûre cependant, du côté de l’OL, on ne s’interdit pas de rêver. « Pourquoi est-ce qu’on devrait se dire qu’on ne peut pas rêver de jouer le titre ? Si aujourd’hui on ne se dit pas qu’on peut y rêver, on est des couillons. On joue un championnat et le règlement autorise tout le monde à le gagner. Tant que mathématiquement ce n’est pas joué, moi j’ai envie de rêver », confie ainsi Rémi Garde.

Garde : « Ce n’est pas l’objectif »

L’entraîneur lyonnais le rappelle, « ce n’est pas l’objectif ». Mais le très bon début de saison de ses troupes lui a visiblement donné quelques idées. Et la réception de Reims, dimanche (14h), pourrait le conforter dans ses ambitions. Avec 16 points sur 18 possibles glanés à Gerland, les Gones sont souverains sur leurs terres. Quand on sait que le promu rémois n’a pas gagné le moindre match en déplacement, on voit mal la belle série lyonnaise être interrompue lors de cette 13e journée.

« Cette saison, on marque beaucoup de buts chez nous, on fait plaisir au public, affirme Maxime Gonalons. Il y a une très bonne ambiance dans le stade, on sent que les gens sont derrière nous. On a retrouvé notre public, notre jeu, notre agressivité. Gerland, c’est notre terrain de jeu et on se doit d’être performant là-bas ». En cas de victoire, il sera évidemment toujours trop tôt pour parler du titre. Mais Garde aura plus que jamais le droit de rêver.

Alexis Toledano avec Edward Jay