RMC Sport

OM: "A chaud, on peut dire des bêtises", Garcia réagit aux propos de Thauvin

-

- - -

Bouna Sarr et Rudi Garcia se sont présentés en conférence de presse ce jeudi avant OM-Nîmes samedi (32e journée de L1, à 17h). L'entraîneur marseillais a évoqué la sortie de Florian Thauvin après Bordeaux et l'état de forme énigmatique de Luiz Gustavo.

[14h12]

C'est terminé pour Rudi Garcia

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse.

[14h00]

Un problème Luiz Gustavo?

"C'est un formidable homme et un formidable joueur. Mais vous pensez qu'un entraîneur se passerait de son meilleur joueur s'il était à 100%? Il y a des choses qui doivent rester dans le vestiaire. Il a toujours la même importance. Je l'encourage tous les jours à continuer à être le leader qu'il est. On a tous besoin de fraîcheur et d'ouverture."

[13h58]

Peur des équipes situées derrière?

"On regarde devant. Comme en course cycliste, il faut dépasser celui qui est devant"

[13h56]

Pas la même crise qu'en janvier

"Il y a trois semaines, on sortait de 16 points sur 18. C'était plus dur de sortir de (la crise de) décembre-janvier que de repartir de l'avant maintenant. A Bordeaux, quand on fait 20 tirs et qu'on obtient 11 corners à l'extérieur, il n'y a pas que des choses mauvaises. Si on jouait à 10 reprises le match contre Bordeaux on l'aurait perdu une fois, et on l'a perdu cette fois-ci"

[13h53]

Garcia n'en veut pas à Thauvin et évoque des "bêtises" à chaud

"La moitié des fois où on se présente devant la presse, c'est à chaud, et ça peut être source de frustration. La déclaration de Flo Thauvin, c'est à chaud et parfois on manque de lucidité et on peut dire des bêtises. Clairement, ça arrive; ça m'est aussi arrivé, à chaud, d'être tellement frustré que les mots dépassent la pensée."

[13h47]

Garcia ironise dès son arrivée

"Une belle conférence bien négative avec Bouna Sarr. Je suis là pour lutter contre la morosité ambiante."

[13h46]

Bouna Sarr en a fini, Rudi Garcia va lui succéder dans quelques minutes

[13h42]

Sur Nîmes, qui a battu Marseille à l'aller

"Une motivation supplémentaire parce qu'on a perdu la première manche contre eux. Il faut gagner ce match peu importe la manière. On espère que les supporters seront nombreux; On aura besoin d'eux jusqu'à la fin de la saison."

[13h39]

Sur son bilan personnel

"Ma saison n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle est correcte. Je pourrais plus facilement la juger après ces sept matchs parce que je suis capable de mettre un coup d'accélérateur très bénéfique à l'équipe. On va tous être capables d'aller chercher ce petit plus qui peut nous permettre d'aller chercher quelque chose."

[13h37]

Sur son avenir

Bouna Sarr assure que son rêve reste de disputer la Ligue des champions avec l'OM "la saison prochaine ou celle d'après". Il assure ne pas se soucier de son avenir. "Je ne prête pas attention à ces rumeurs; je dois continuer à progresser". "C'est difficile de répondre à cette question parce que, dans le football, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve."

[13h32]

Surpris du faible temps de jeu de Luiz Gustavo?

"On dit souvent que la saison est longue et que ce sont rarement ceux qui commencent qui terminen. Je ne suis pas le coach, ce n'est pas moi qui prends les décisions. On respecte tous ses décisions, Luiz Gustavo le premlier. A un moment, l'équipe gagnait donc c'était difficile, Luiz Gustavo et d'autres, de revendiquer une place de titulaire. Le coach fait ses choix, il faut les respecter et gagner les matchs. La situation la plus importante est celle de l'OM.

Luiz Gustavo? C'est un grand professionnel, il reste positif, il continue d'aider les autres autour de lui. Ca reste un joueur très important et apprécié du vestiaire, même s'il joue moins. Son apport nous reste très précieux."

[13h29]

Sarr comprend Thauvin

"J'aurais pu avoir le même type de réaction. De là à dire qu'il regrette ses paroles, non. Ni lui, ni moi, ni qui que ce soit dans le groupe n'a lâché. On s'est remis au travail cette semaine."

[13h28]

Sarr arrive et évoque la peur de rater l'Europe

"Ce n'est pas la peur, il reste des matchs à jouer. Il reste des choses à faire. (...) Par moment, on n'a pas pris les points qu'il fallait. il faut faire avec. Sans aucune prétention, on est capable de gagner les spet matchs à venir. A nous de nous en donner les moyens et faire en sorte de ne pas avoir de regrets."

[12h15]

Bonjour et bienvenue

Après trois matches sans victoire en Ligue 1, l'OM reçoit Nîmes samedi à 17h pour tenter de stopper sa mauvaise série. À deux jours de la rencontre, suivez la conférence du coach olympien Rudi Garcia et de son défenseur Bouna Sarr en direct sur notre site.