OM : Attention défense centrale en chantier !

- - -
La défense centrale la plus perméable
Hilton-Cana. Venu jouer les pompiers de service en défense centrale, Lorik Cana, milieu défensif de formation, a connu les pires difficultés à répondre présent à un poste inédit pour lui. Résultat, la doublette qu’il a formée avec Hilton a encaissé onze buts en six matches, dont sept buts à domicile (quatre devant le PSG, trois devant Lorient). Hilton et Erbate ont joué trois fois ensemble et ils ont pris six buts. Une belle moyenne.
La défense centrale la plus avertie
Hilton-Zubar. Rien de surprenant finalement puisque cette charnière centrale a été l’axe central de référence des Olympiens, en l’absence de Julien Rodriguez sur blessure, durant une bonne partie de la saison. Des deux hommes, c’est bel et bien Ronald Zubar qui brille dans ce registre (3 cartons jaunes et une expulsion, face au Havre, contre un seul avertissement pour Hilton).
La défense centrale la plus décisive
Hilton-Zubar. Le premier a longtemps été décrié pour un manque de forme évident. Le second pour ses sautes de concentration. Pourtant, Hilton et Zubar constituent encore à ce jour la charnière centrale la plus sûre de l’OM. En douze apparitions communes en Ligue 1, les deux compères n’ont connu qu’à trois reprises les affres de la défaite.
La défense centrale la plus prometteuse
Hilton-Rodriguez, Hilton-Civelli. L’ancien joueur des Glasgow Rangers, en délicatesse avec une cheville douloureuse, n’a disputé que trois matches pleins avec Hilton en défense centrale. Il n’a perdu qu’une seule fois, à Sochaux (1-0) et a rassuré ses partenaires devant Bordeaux (1-0) et Monaco (0-1). Gerets compte sur lui mais également sur Renato Civelli, entré en jeu face au Mans (0-0) et titulaire à Caen (0-1). L’Argentin est le seul des quatre défenseurs centraux olympiens à ne pas avoir encaissé le moindre but en L1 cette saison. Ni à avoir connu la défaite en trois matches.