OM - Barton : « Un super week-end pour le PSG »

Joey Barton - -
Joey, c’était malheureusement votre première expulsion sous les couleurs de Marseille en championnat. Comment vous avez réagi ?
Je suis personnellement très déçu. Je dois prendre mes responsabilités d’avoir laissé tomber l’équipe. Je m’excuse. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu répondre au challenge qui nous était proposé sur le terrain. Malheureusement, l’arbitre a décidé comme il l’a fait. Sur le premier carton, pour moi ça n’est pas professionnel de la part de mon adversaire de sauter, hurler et se rouler par terre. C’est triste quand ça arrive. Je ne suis pas le genre de joueur à le faire. Je n’ai pas le nom de ce joueur mais il devra se poser des questions sérieuses sur son professionnalisme. Sur le deuxième, il y a probablement faute. C’est à peu près la même faute que celle que j’ai subie en première période et l’arbitre n’a pas mis de carton… Mais j’ai joué le ballon et j’ai cru que je pouvais le gagner. Il y a certainement faute mais l’arbitre a été très rapide à sortir le carton.
Vous perdez un match qui vous n’auriez peut-être pas dû perdre…
J’ai eu l’impression que c’était un match correct et que Nancy a très bien joué. On perd un match que l’on n’aurait jamais dû perdre, c’est vrai. C’est un énorme pas en arrière quant au fait de gagner le championnat. Mais on a un groupe solide, on se remet en question souvent et on va repartir de l’avant.
D’un point de vue tactique, Elie Baup a innové avec 3 joueurs au milieu. Cela vous a-t-il déstabilisé ?
Le coach a changé le système de nombreuses fois cette saison et la tactique fait partie du football. Vous devez jouer, peu importe la formation. Le staff technique a voulu adapter son système à la façon dont Nancy joue. Mais vous savez, je pense que ce match c’est le genre de match où on peut jouer toute la nuit sans jamais marquer. Les dieux du foot étaient contre nous. On a eu une petite discussion à propos d’un penalty. J’étais aux premières loges, le joueur n’a pas touché la balle. Il n’a pas touché la balle et on était dans la surface. En dehors de la surface, ça ne fait aucun doute qu’il y aurait eu coup-franc. Mais on ne va pas se mettre à pleurer. Il reste encore beaucoup de matchs dans la saison et une seule rencontre ne va pas remettre en question toute la saison.
Vous pensez que vous laissez le titre au PSG en perdant face à Nancy ?
Je crois que peu importe ce que disent les gens, quand tu dépenses 250 millions d’euros, c’est interdit de perdre. Vous savez, Paris a fait des dépenses significatives lors des deux dernières saisons, ils sont favoris partout. Je crois qu’ils ont une cote de 1,6 ou 1,7 chez les bookmakers pour remporter le titre. C’est du jamais vu. Donc avec leur budget, avec leur masse salariale où Zlatan touche plus que toute l’équipe de Marseille, ils sont favoris logiques.
C’était un tournant de la saison ?
Je n’ai jamais joué contre Lyon, mais je pense que ça sera davantage un tournant de la saison. C’est un championnat super serré et avoir trois équipes « tête contre tête » aussi longtemps dans la saison, c’est un beau duel (sic). Lyon avait 5 ou 6 points d’avance juste avant Noël, Paris a repris la tête et a profité du faux pas de Lyon et de notre résultat catastrophique. Ça a été un super week-end pour le PSG. Heureusement nous ne sommes pas trop loin d’eux, on regarde vers l’avant et on va retourner à l’entraînement avec le groupe et essayer de le faire avec un esprit positif jusqu’au match contre Evian.
Pour terminer, juste un mot à propos de David Beckham. Est-ce une bonne chose pour la Ligue 1, d’après vous, qu’il rejoigne le PSG ?
Oui, je crois que ça va permettre au football français de bénéficier d'une meilleure exposition. Vous savez, je ne connais pas exactement la situation de David Beckham. Je ne sais pas s'il est en forme ou pas physiquement. Ce qui est sûr, c'est que c'est un joueur fantastique, et un ambassadeur génial pour le foot anglais. C'est toujours une bonne chose de voir des joueurs de ce calibre qui sont attirés par la Ligue 1. Mais bon, ça n'est pas vraiment mon problème. Moi, mon truc, c'est de faire le mieux que je peux pour Marseille. Paris, ils suivent leur propre chemin, ils jouent encore sur beaucoup de tableaux. Donc nous, ce qu'on doit faire, c'est continuer à jouer comme on le fait depuis le début de la saison, et espérer que le PSG fasse un faux-pas à un moment donné.