OM : Baup, les dessous d’un départ

Elie Baup - -
« Elie Baup démission, Elie Baup démission ! » L’appel descendu des tribunes marseillaises lors de la défaite face à Nantes vendredi soir (1-0) a finalement été entendu. Depuis samedi matin, Elie Baup n’est plus l’entraineur de l’Olympique de Marseille. Le visage marqué du technicien dans les couloirs du Vélodrome aurait pu mettre la puce à l’oreille. La réunion qui s’en est suivie entre le président Vincent Labrune et le directeur sportif José Anigo également. L’après-match laissait à penser que la crise à l’OM était profonde. Certains ont préféré garder le silence. Thauvin qui quitte la zone mixte d'un pas nerveux. Cheyrou, Romao, Gignac, Payet, tous ensemble, sans un mot aux journalistes et le regard frondeur en font de même.
Et puis il y a ceux qui brisent le silence. « Il va falloir se dire les choses parce qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont plus, pestait Souleymane Diawara. J’espère que cette défaite va nous faire ouvrir les yeux parce que si on continue comme ça, on va droit dans le mur. » La décision de se séparer d’Elie Baup n’a pourtant pas été prise dans la soirée, mais bien ce samedi à la Commanderie. C’est à midi, après un entretien avec Vincent Labrune, que l’ancien entraîneur de Toulouse et Saint-Etienne a appris la nouvelle. C’était pourtant lui qui avait animé le décrassage quelques minutes plus tôt. Certains témoins relatent tout de même une agitation inhabituelle autour des terrains d’entraînement, avec notamment de nombreux allers-retours de Labrune et Anigo.
Un membre du staff : « Baup a été surpris »
Quelques échanges verbaux assez musclés auraient également eu lieu entre Baup et certains de ses joueurs, le coach de l'OM estimant au fond de lui qu'il avait été lâché par son groupe et reprochant à certains éléments de ne pas être à la hauteur des exigences d'un club de haut niveau comme l'OM. La situation devenait très compliquée pour Baup mais - y compris au sein du club - on ne s'attendait pas à une décision aussi rapide. D’autant que son contrat courait jusqu’en 2015. Toujours est-il que Labrune a ensuite réuni les joueurs et le staff pour leur signifier que José Anigo prendrait le poste d’entraîneur jusqu'à la trêve.
« Baup n'était pas présent lors de cette annonce. Je ne l'ai plus vu après l'entrainement », raconte un membre du staff de l'OM à RMC Sport. Avant de confier : « Je n'ai pas l'impression qu'Elie a été lâché par les joueurs. Je crois qu'il a été très surpris par la brutalité de cette décision mais la prestation face à Nantes l'a tué. » José Anigo s'est ensuite investi, parlant longtemps à ses joueurs et au staff. En dehors du communiqué diffusé dans l’après-midi par le club, les dirigeants marseillais ne voulaient pas réagir officiellement avant la conférence de presse de lundi. Et au moment où le calme revenait à Marseille en fin d’après-midi, la voiture du chauffeur de Vincent Labrune quittait le centre d'entrainement RLD. Sans s’arrêter…
A lire aussi :
>>> L'actualité du football
>>> L'actualité de la Ligue 1
>>> Les réactions au départ de Baup