RMC Sport

OM - Baup : « Loin d’être acquis »

Elie Baup

Elie Baup - -

Invaincu depuis huit matches et vainqueur de ces deux dernières rencontres de L1, l’OM est bien parti pour conserver sa 2e place. A condition d’éviter tout relâchement, comme le martèle son entraîneur, Elie Baup, qui se méfie de la réception ce samedi (17h) de Bastia.

Elie, que pensez-vous du « tarif » désormais habituel appliqué par l’OM chaque weekend ?

Notre saison est jalonnée de résultats comme ça. Comme vous le soulignez, c’est une sorte de record. On sait que c’est extrêmement complexe, et qu’il n’y a rien de facile depuis le début. On a des matches tout le temps compliqués, et celui contre Bastia sera un match compliqué. Il faut se préparer à souffrir. Maintenant, si on peut l’emporter 1-0, on prendra. Je ne pense pas qu’on ait eu un match durant lequel on était tranquilles, et ça forge aussi un caractère et une dynamique. 

Vous attendez-vous réellement à souffrir face aux Corses ?

Bastia a une épine dorsale constituée de joueurs expérimentés, de grande qualité et qui connaissent vraiment la Ligue 1, à l’image de Landreau, Faty, Rothen, Modeste… A côté de ça, ils ont des grands talents comme Thauvin. Ils sont expérimentés et ils ont un petit plus au niveau de la créativité. Ils défendent bien, donc oui, ce sera un match compliqué pour nous.

« Le titre est pour Paris »

Pensez-vous pouvoir conserver cette 2e place jusqu’au bout ?

Tout le monde sait très bien qu’il y a encore 6 équipes qui luttent pour les deux premières places, et c’est loin d’être acquis pour qui que ce soit. On est à la lutte avec des équipes qui font de formidables séries, comme Saint-Etienne ou Lille. Lyon s’est remis dans une situation favorable, Nice est toujours là. Il y a une lutte vraiment très forte en haut du tableau. 

Selon vous, le titre est-il déjà parisien ?

C’est une évidence. Quand vous avez neuf points d’avance comme ça et que vous êtes sur une série de victoires, puisqu’ils les enchaînent... C’est une équipe qui a un parcours de champion, et avec cette avance de neuf points, le titre lui appartient. Après, on ne sait pas si ça va se fêter lors de cette journée, ou lors de celle d’après. Mais aucune interrogation, pour moi, le titre est pour eux.

A lire aussi

L'actu de la Ligue 1

Gignac a repris l'entraînement

L'actu de l'OM

Propos recueillis par Florent Germain, à Marseille