RMC Sport

OM : Bernard Tapie trouve McCourt un peu radin

Bernard Tapie, l'ancien président de l'OM

Bernard Tapie, l'ancien président de l'OM - AFP

Bernard Tapie, l’ancien président de l’OM (1986-1994), juge que l’investissement de 200 millions d’euros annoncé par Frank McCourt va être trop faible pour permettre aux Marseillais de jouer les premiers rôles en Ligue 1.

"Nanard" ne maîtrise pas tout à fait le nouvel organigramme de l’OM, notamment le parcours du directeur sportif, Andoni Zubizarreta ("Il est allé au Real"). Mais puisqu’il a offert aux Marseillais la fameuse Ligue des champions 1993, il est assez bien placé pour évoquer l’ambition de la regagner proclamée par le néo-propriétaire Frank McCourt. Et pour Bernard Tapie, les 200 millions d’euros promis par l’Américain sur quatre ans vont être bien insuffisants.

"Le milliardaire arrive, "je mets 200 millions sur la table", raconte-t-il dans une interview à Yahoo Sports. C’est pour se maintenir alors (rires). J’exagère. C’est pour sûr d’être dans les cinq premiers, rien de plus. Il n’a pas idée des prix des mecs. Il ne sait pas ce que ça vaut, un joueur. Il va falloir, soit qu’il casse sa tirelire un peu plus fort, soit qu’il trouve des ressources complémentaires, soit qu’il ne s’appuie pas que sur du recrutement pour constituer une équipe de très haut de gamme."

A voir aussi >> OM-Bordeaux : vers le double de spectateurs au Vélodrome !

La C1 ? "Pas avec 200 millions en quatre ans"

Et relancé sur la perspective de vaincre en C1 avec cette somme, Bernard Tapie persiste. "Pas avec 200 millions en quatre ans. Regardez où ils en sont le Paris Saint-Germain et ils n’ont pas dépassé les quarts de finale." Peut-être que Rudi Garcia parviendra à faire des miracles. Lui, au moins, a l'estime de l’ex-président marseillais. "Je ne connais pas (McCourt). Son bilan plaide pour lui, enfin partiellement. Je ne connais pas le président (Eyraud), son passé plaide pour lui. Je connais évidemment l’entraîneur. Garcia, à son débit, tu ne mets rien. Il a toujours tiré profit le mieux possible de l’effectif qu’il avait, dans des contextes qui n’étaient pas toujours très simples."

A lire aussi >> José Anigo n'est plus un salarié de l'OM