RMC Sport

OM – Bouchet : "Si cet investisseur américain veut juste faire de l'argent, ça ne marchera pas"

Christophe Bouchet

Christophe Bouchet - AFP

L’Olympique de Marseille passe sous pavillon américain. Margarita Louis-Dreyfus a vendu le club olympien à l’homme d’affaire US, Frank McCourt, connu pour avoir dirigé les Dodgers. Toutes les réactions sur RMC Sport.

Bouchet : "Si cet investisseur américain veut juste faire de l’argent, ça ne marchera pas"

Christophe Bouchet, ancien président et actionnaire de l’OM (2002-2004) sur BFMTV : « C’est véritablement la fin d’une ère de vingt ans à l’OM. Ça représente quelque chose d’important. Après, ça va dépendre de tellement de choses… de l’argent disponible, de la personne qui investit. Ça, on le verra dans les prochains mois. Il faudra aussi regarder son adaptabilité à Marseille, qui est toujours un sujet compliqué. On sait que ça peut être difficile, comme ça l’a été pour Robert Louis-Dreyfus, ou facile, comme ça l’a été pour Bernard Tapie. Il faudra voir où se situe le nouveau propriétaire (…) Cet investisseur américain, soit il tient compte du territoire marseillais, des forces en présence, et il va y arriver. Soit il n’en tient pas compte, il veut juste faire de l’argent, et ça ne marchera pas. C’était peut-être ce que redoutait Margarita Louis-Dreyfus dans le dossier de M. Lopez, que ça soit un coup financier, parce que ça ne pouvait pas fonctionner à Marseille. Là, on peut se dire que c’est quelqu’un qui connaît bien le monde du sport, avec un décalage gigantesque entre le sport français et le sport américain. Mais si l’homme est intelligent, il devrait savoir faire. »

Foucault : "Quelqu'un de fiable"

Jean-Pierre Foucault, président de l'association OM, dans Team Duga sur RMC : "Si Margarita Louis-Dreyfus lui a accordé sa confiance et lui a vendu le club, c’est qu’elle avait pris des renseignements, j’en suis certain et que c’est quelqu’un de fiable, qui a envie de faire revivre l’Olympique de Marseille. Le club a vécu des moments difficiles. On ne peut qu’accueillir avec beaucoup d’espoir et de satisfaction l’arrivée d’un repreneur qui a décidé d’investir dans ce club et de redorer l’étoile de l’OM."

A lire>> L'intégralité de l'interview de Jean-Pierre Foucault

A lire>> OM : McCourt veut être champion chaque saison

Dassier : « C'est la dimension américaine »

Jean-Claude Dassier, ex-président de l’OM sur BFM TV : « Monsieur McCourt s’est plus illustré dans le baseball. Ma culture est limitée dans ce domaine. Ses résultats sportifs ne sont semble-t-il pas exceptionnels. Espérons que ce soit mieux à Marseille. L’homme a manifestement les moyens. C’est la dimension américaine. C’est un homme d’affaire qui est important aux Etats-Unis, ou qu’il l’a été. Il a des moyens. Il faut attendre les promesses faites à Margarita pour remporter ce marché. Il ne faut pas faire grise-mine parce que c’est quelqu’un qui nous surprend. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Comme tout le monde, je suis un peu surpris. Je n’avais jamais entendu parler de monsieur Mc Court mais faisons lui confiance. »

A lire aussi>> OM: MLD vend le club à l'Américain Frank McCourt

MLD : "Je devrais conserver une petite participation dans le club"

Margarita Louis-Dreyfus dans un communiqué : « Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM. Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM. Durant toutes ces années, dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est notre amour de l’OM qui a été l’unique motivation de ma famille pour supporter le club autant que nous l’avons pu. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffit pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir. Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club. »