RMC Sport

OM - Foucault : ''MLD a vendu le club à quelqu’un qui a les moyens de faire en sorte que l’OM redevienne l’OM''

-

- - -

Le président de l’association OM, Jean-Pierre Foucault, a réagi au micro de Team Duga, sur RMC, sur le rachat du club phocéen par le businessman américain Frank McCourt. L’intéressé ne cache pas sa satisfaction et accueille, avec soulagement, ce nouveau chapitre dans l’histoire de la formation olympienne.

Quel est votre sentiment après l’annonce du rachat de l’OM par Frank McCourt ?

A la sortie du cabinet du maire, Frank McCourt m’a très gentiment appelé en me disant qu’il était très heureux d’être désormais le propriétaire de l’Olympique de Marseille. Je lui ai dit qu’il achetait vraisemblablement l’un, si ce n’est le plus beau club du monde. Nous avons convenu de nous retrouver, très, très vite autour d’une tasse de café autour des jours qui viennent. C’est un moment important, essentiel et vital pour le club.

Selon vous, Frank McCourt a-t-il les moyens de ses ambitions ? Peut-il subvenir aux besoins du club et lui permettre de redorer son blason ?

Je ne peux pas le dire mais si Margarita Louis-Dreyfus lui a accordé sa confiance et lui a vendu le club, c’est qu’elle avait pris des renseignements, j’en suis certain et que c’est quelqu’un de fiable, qui a envie de faire revivre l’Olympique de Marseille. Le club a vécu des moments difficiles. On ne peut qu’accueillir avec beaucoup d’espoir et de satisfaction l’arrivée d’un repreneur qui a décidé d’investir dans ce club et de redorer l’étoile de l’OM.

A lire aussi : qui est Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l'OM ?

Avez-vous été tenu au courant des différentes négociations autour de ce rachat ?

Absolument pas. Je n’ai pas à l’être. Je dois être informé de la vente d’après les statuts de l’association, ce qui a été fait par le nouveau propriétaire. Le cabinet du maire m’a tout de suite prévenu de l’identité de la personne et comme je vous l’ai dit, Frank McCourt m’a ensuite téléphoné.

Parmi les dossiers qui seront mis sur la table, il y aura celui concernant la gestion du centre de formation. Et c’est l’association, donc vous, qui gérez ce dossier…

(il coupe) C’est un dossier qui reviendra au mois de juin prochain. Nous aurons largement le temps de dépassionner le débat, de faire en sorte que le directeur sportif de l’OM prenne en charge cette formation sous la coupe de l’association. C’est notre vœu le plus cher. Notre voeu n’a jamais été d’être une entrave au club mais au contraire de faire du centre de formation l’un des meilleurs de France. Nous essaierons.

A lire aussi - OM : MLD vend le club à Frank McCourt

C’est une page qui se tourne avec ce changement de propriétaire. Est-ce que ce changement, ce nouveau cycle est une bonne chose pour l’OM ?

C’est indispensable. L’OM n’avançait plus. On ne savait plus où on n’allait. Il n’y avait plus de guide. Heureusement que Margarita Louis-Dreyfus a continué l’œuvre entamée par feu son mari et qu’elle a toujours été réglo avec le club même si elle mettait moins d’argent. Vous savez elle m’a dit un jour « c’était l’argent de mon mari, maintenant, c’est l’argent de mes enfants. » Ce n’est pas la même chose. Elle a vendu le club à quelqu’un qui a les moyens de faire en sorte que l’OM redevienne l’OM. Et c’est notre vœu le plus cher.