OM: comment Villas-Boas aborde le mercato

Qualifié pour la Ligue des champions la saison prochaine, l’OM ne sait pas encore avec quels moyens financiers ni quels joueurs il pourra la disputer. Les prochaines semaines seront décisives pour dessiner les contours de l'effectif, avec un entraîneur désireux de rester, mais qui attend des réponses. André Villas-Boas avait accepté de diriger l’équipe phocéenne avec des moyens limités la saison dernière. Qu’en sera-t-il la saison prochaine ? "Je ne veux pas faire de la figuration. J’espère que l’objectif de l’OM sera de franchir la phase de groupes", a expliqué le technicien portugais au cours d’un entretien fleuve exceptionnel qu’il a accordé à RMC Sport.
Quelle sera la stratégie de l’OM sur le marché des transferts, sachant que sa marge de manoeuvre sera minimale ? "Il faut qu’on ait la possibilité avec Andoni (Zubizarreta, ndlr) de faire un mercato de qualité, dans des conditions qui ne seront pas les meilleures, mais qui nous permettront d’être compétitifs, explique André Villas-Boas à RMC Sport. Nous ne sommes pas naïfs au point d’en oublier la situation économique du club. On a fait notre gros travail cette saison, Jacques-Henri aussi évidemment, avec Alvaro, Rongier, Dario… On n’a pas un gros effectif. On doit penser aux joueurs qui sont en fin de contrat en 2020-2021, ceux qu’on pourrait prolonger, pour voir quel mercato on peut faire. On doit y réfléchir."
Quelle stratégie avec les joueurs en fin de contrat ?
La perspective de disputer la Ligue des champions devrait pousser certains joueurs à imiter Florian Thauvin, lequel s’est déjà prononcé sur son avenir, en indiquant qu’il entendait bien poursuivre son aventure à Marseille. L’OM pourra-t-il se permettre de le conserver à un an de la fin de son contrat sans le prolonger ? Là est toute la question.
"Notre problème est que nous sommes dans une position délicate d’un point de vue économique dans les négociations, a constaté l'entraîneur. Connaissant la situation économique du club, les joueurs doivent montrer du courage, choisir d’être libres ou donner quelque chose à l’OM, voire accepter une prolongation de contrat. Les joueurs ne sont pas naïfs et sont capables de penser au fait qu’ils sont intéressants en fin de contrat."
"J'ai des noms en tête"
Par ailleurs, avec des finances dans le rouge, l'OM sera certainement dans l’obligation de vendre avant d’acheter. L'entraîneur a déjà des pistes. "J’ai déjà des noms en tête, oui. Le seul problème, c’est que la plupart des clubs sont dans l’attente. (...) La continuité dans notre groupe est aussi importante, a anticipé Villas-Boas. Si on n’a pas un gros effectif, il faudra retenir les joueurs que l’on a à disposition. Mais sur cette question économique, seul Jacques-Henri est habilité à donner des réponses. Il faut aussi attendre de voir ce qu’il va se passer avec le marché des transferts." Peu de certitudes habitent l’esprit des décideurs olympiens à l'heure actuelle.
La situation des différents championnats européens qui tardent à reprendre, au coeur d’une crise sanitaire sans précédent à l’échelle mondiale, paralyse tout un écosystème et empêche les clubs comme l’OM de se projeter. Une chose est sûre cependant, avec aussi peu de marge de manoeuvre financière, l’OM va semble-t-il devoir rivaliser de malice et d’ingéniosité pour constituer un effectif à la hauteur de ses ambitions.