
OM : déjà une certaine patte Bielsa

- - -
On l’a vu suer sur son banc. S’agiter, faire de grands gestes. Haranguer ses joueurs, aussi, surtout les plus essentiels au bon fonctionnement de son système. Pour sa première sur le banc marseillais, un match amical remporté face à Leverkusen (1-4) ce samedi à Seekirchen (Autriche), Marcelo Bielsa a fait du Marcelo Bielsa. Expressif dans ses attitudes, sûr de ses envies et de ses préceptes sur le plan du jeu. Avec un premier constat évident : comme dans toutes les équipes où il a imposé sa griffe, l’Argentin fait dans la récupération explosive.
Un pressing collectif d’enfer, éreintant, où la récupération du cuir doit permettre une utilisation express de la verticalité pour trouver des attaquants supposés multiplier les appels. L’ouverture du score, signée Thauvin, sera typique de cet ordre d’idée avec une ouverture en profondeur rapide et efficace. Moins « bielsesque », le deuxième but, marqué aura surtout servi à donner tout de suite confiance à la recrue belge. Le troisième, consécutif à une erreur de la défense allemande, signe le retour de Morgan Amalfitano. Et le quatrième, marqué par Payet sur une passe décisive du même Amalfitano, viendra récompenser le match très intéressant de l’international français.
Grinta et état d'esprit combatif
On aura aussi vu la « grinta » Bielsa. Dans les tacles, les interventions défensives, mais aussi dans cette échauffourée générale très peu amicale en fin de match, l’état d’esprit combatif désiré par l’Argentin a pointé le bout de ses crampons. Pour le reste, et malgré la difficulté à se faire une idée plus précise dans un premier match de préparation à fort turnover et sans enjeu, Biela a aussi démontré une nouvelle fois, si besoin, sa capacité d’adaptation tactique. Difficile, en effet, de poser un schéma précis sur l’organisation collective olympienne, parfois à trois derrière, parfois à quatre, très évolutive selon les phases de jeu.
A voir le technicien argentin recadrer avec véhémence Lemina et Imbula, surtout le premier dont le rôle de sentinelle devant la défense est essentiel dans son fonds de jeu, on a vite compris combien la capacité des joueurs marseillais à répondre techniquement aux demandes de leur nouveau coach sera importante dans ses choix d’hommes. Car le match contre Leverkusen a aussi rappelé, par le déchet trop important de certains joueurs de l’OM, que Bielsa devra faire avec un effectif un peu trop limité (pas en nombre mais en talent). Ce sera peut-être le plus grand challenge pour imposer ses idées.
A lire aussi : >> En vidéo : les buts du match amical Leverkusen-OM >> En vidéo : l'atelier reprises de volée des attaquants de l'OM >> En vidéo : Bielsa hausse le ton à l'entraînement de l'OM