RMC Sport

OM: Diaby, un retour plus compliqué que prévu

placeholder video
Absent du groupe de Michel, Abou Diaby n’effectuera pas ses débuts avec l’Olympique de Marseille dimanche contre Lorient au Stade-Vélodrome (14h). Alors que l’ex-Gunner avait participé aux séances collectives en début de semaine, des petites alertes l’ont contraint à reprendre l’entraînement en solitaire. Attendu par tout un club, son retour est une nouvelle fois différé. Explications.

Michel enfile parfois le costume de journaliste. Vendredi, il s’est même pris pour un rédacteur en chef en lançant devant la presse : « Je mettrais comme titre dans un journal : « Laissons Diaby en paix ! » L’entraîneur de l’OM venait de faire une longue mise au point sur l’un des principaux serpents de mer depuis le début de la saison : le retour à la compétition d’Abou Diaby (29 ans) après deux saisons quasiment blanches et une avalanche de blessures.

Michel : « A chaque fois qu’il s’entraîne avec le groupe, il se sent un peu mal à l'aise »

La très fragile recrue estivale n’effectuera pas ses premiers pas avec l’OM dimanche face à Lorient lors de la 10e journée de Ligue 1. Pas prêt, l’ex-Gunner ne figurera pas dans le groupe du technicien espagnol. Une déception et même une régression puisqu’Abou Diaby participait aux séances collectives en début de semaine avant de retrouver l’entraînement en solo après une énième alerte. « Actuellement, il est très bien physiquement mais à chaque fois qu’il s’entraîne avec le groupe, il se sent un peu mal à l'aise, regrette Michel. On préfère stopper son entraînement et le sortir du groupe pour qu’il continue de son côté. »

Un nouveau contretemps fâcheux alors qu’il y avait de l’espoir ces dernières semaines. Mi-septembre, alors que Diaby commençait à retoucher le ballon et à se sentir de mieux en mieux, un vent d'optimisme avait soufflé sur la Commanderie, où l'on espérait un retour du joueur avant la trêve internationale (pour OM-Angers ou PSG-OM). Pendant cette trêve, Michel a cru jusqu'au dernier moment qu'il allait pouvoir tester son joueur en match amical contre Nîmes (4-4). En vain.

L’OM ne veut pas céder à la pression

Prudent, l’entraîneur marseillais n’a fixé aucune date pour un retour de milieu de terrain. « Ce qui nous intéresse, c’est sa tranquillité et sa santé », assure l’Espagnol qui réfute l’idée d’un problème mental. « Ce n’est pas une crainte de sa part mais lorsqu’il est avec le groupe, il n’a pas le même rythme que les autres. C’est différent de s’entraîner seul et en groupe. Il y a des contacts, des courses, il faut qu’il se réhabitue à cela. »

En réalité, l'OM ne veut surtout pas se presser pour lancer Abou Diaby dans le grand bain après deux mois de préparation intense et minutieuse compte tenu de ses nombreuses blessures et de sa période d'inactivité. L'OM ne veut pas non plus céder à la pression (impatience des médias et des supporters notamment) car le club olympien, qui s'est donné comme objectif de retrouver en Diaby un joueur de haut niveau, a trop peur d'une éventuelle rechute.

L’OM veut prendre son temps

Selon nos informations, l’ancien joueur d’Arsenal n'a pas rechuté ni connu de blessure particulière cette semaine. Il a en revanche ressenti quelques alertes qui ont contraint le staff médical de l'OM de ne pas insister. « C'est reculer pour mieux sauter, confie un témoin privilégié au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Le pire serait que l'on gâche tout le travail qui a été fait depuis deux mois. Une préparation qui s'est déroulée sans accroc et avec une progression constante. Diaby est redevenu un athlète. En refaire un joueur demande un peu de temps et de patience. Alors, quand il y a des petites alertes, il vaut mieux s'arrêter un peu pour éviter la blessure. »

Le staff médical de l'OM, qui est aux petits soins avec son joueur, prend évidemment ce dossier très à cœur. Relancer un immense joueur comme Abou Diaby est un véritable défi. L'OM n'est pas à quelques semaines près pour le relever.

La rédaction avec Florent Germain à Marseille