RMC Sport

OM-Dijon : Marseille, explosif, lance bien sa saison

Florian Thauvin

Florian Thauvin - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le dernier match de la première journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et Dijon. L'OM de Rudi Garcia a l'occasion de lancer parfaitement sa saison à domicile mais devra gagner par plus de quatre buts d'écart pour prendre la tête du championnat.

[90'+2]

C'est fini ! L'OM s'impose 3-0 !

Après une première période difficile, les Marseillais ont accéléré en deuxième mi-temps grâce à l'entrée de Clinton Njie, auteur d'un match parfait devant le but : deux frappes, deux buts.

[89']

La tranversale de Germain !

Sur un centre de Sakai, Yambéré ne dévie qu'à moitié le ballon, qui parvient ainsi à Germain à deux mètres du but. Sa reprise tape le montant : ça ne veut pas ce soir pour l'ancien Monégasque, qui va devoir se contenter des passes décisives.

[88']

Marseille fait tourner le ballon en défense. C'est une fin de match tranquille et bien gérée avant le prochain match européen contre Domzale.

[85']

L'OM laisse le loisir à Dijon d'essayer d'animer la fin de rencontre, mais les visiteurs n'ont plus la capacité de changer le rythme du match.

[81']

Si Germain n'a pas participé au deuxième but de Njie, il a eu le temps de filer deux passes décisives dans la soirée. Le maestro.

[78']

Maxime Lopez a du mal à suivre le rythme sur cette fin de match. Il s'allonge sur la pelouse quelques secondes, sort... et revient quand même sur le terrain, finalement.

[75']

Avec ce troisième but, on s'approche clairement de la première victoire à domicile de l'OM pour un premier match de la saison depuis... plus de 10 ans. C'était en 2004-2005.

[72']

BUT !!!

3-0 pour l'OM grâce à Njie !

Tout seul en contre-attaque, Njie provoque côté gauche et tente de dépasser Rosier. Le latéral de Dijon le suit jusque dans l'axe... et contre sa frappe, qui lobe Reynet. C'est chanceux pour le buteur de l'OM.

LE DOUBLE POUR NJIE !

[69']

Un point statistique assez parlant : Dijon et Marseille ont tiré autant de fois au but (11 tirs de chaque côté), mais le DFCO n'a trouvé qu'une fois le cadre. À l'inverse, l'OM a eu les meilleures occasions et a cadré 5 fois.

[66']

Florent Balmont remplace Wesley Saïd. L'objectif est donc de densifier sérieusement le milieu de terrain pour Dijon et couper le jeu de l'OM.

[64']

Le rythme du match se calme quelque peu. Il manque pourtant trois buts à l'OM pour prendre la tête de la L1, et au moins un pour être devant le PSG.

[61']

La frappe de Jeannot !

Le buteur de Dijon se retourne et tente une frappe dans la foulée, dans la surface. Il n'est pas loin de surprendre Mandanda, mais sa frappe part au-dessus du but marseillais.

[60']

L'heure des changements : Sammaritano remplace Sliti côté DFCO. En face, Sanson doit sortir pour laisser du temps de jeu à Zambo Anguissa.

[56']

Dijon souffre depuis le but de Njie et doit affronter des vagues terribles de l'OM, qui déroule et obtient un nouveau corner. La dernière demi-heure peut être explosive.

[54']

THAUVIN ASSOMME DIJON !

Plein axe, le milieu offensif provoque Yambéré, attend la bonne opportunité et place son ballon entre le défenseur et Reynet. L'OM fait le break.

ET LE BUT DE THAUVIN ! 2-0 !

[51']

L'OUVERTURE DU SCORE PAR NJIE ! L'ENTREE DECISIVE !

Côté droit, Valère Germain contrôle le ballon et lève la tête. Il voit l'appel de Njie et lui met parfaitement bien dans la course. Cette fois-ci, Reynet ne peut que s'incliner. Marseille mène 1-0 !

LE BUT DE NJIE !

[50']

La parade de Reynet !

Il est toujours là. Il est imbattable. C'est le meilleur. Même Germain ne peut pas le tromper.

[49']

Centre de Sakai... trop long. Marseille attaque plus dans cette entame de deuxième période, avec toutefois toujours trop d'imprécisions.

[47']

Touché aux ischios, Dimitri Payet n'est pas revenu sur la pelouse. Njie a pris sa place pour les dernières minutes.

[46']

C'est reparti au stade Vélodrome !

[45'+4]

C'est la pause !

Après ce bel arrêt du gardien de Dijon, l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. On espère plus d'actions et de buts en deuxième mi-temps.

[45'+3]

Coup-franc bien placé pour Marseille et pour le pied gauche de Payet...

Elle est bien enveloppée... par Thauvin. Et Baptiste Reynet est toujours le meilleur gardien de Ligue 1.

[45']

Trois minutes de plus. Dommage.

[43']

Sliti loin du cadre...

Alors que Dijon avait une bonne opportunité à négocier, Sliti frappe à l'angle de la surface. C'est loin, très loin du but de Mandanda.

[41']

Pour son premier match de L1, le jeune latéral Valentin Rosier est assez convainquant. Tant offensivement que défensivement, avec de l'activité à la récupération.

[39']

C'est difficile pour Marseille de développer du jeu et de l'intensité, Dijon fait avec ses moyens. Ce n'est pas la soirée du football total pour l'heure.

[36']

Carton jaune contre L. Gustavo

Le Brésilien inaugure sa saison de L1 de la plus belle des manières : avec un avertissement.

[35']

Main de Varrault !

Dans la surface, le défenseur du DFCO détourne le ballon alors qu'il essayait de retirer son bras. L'arbitre n'accorde pas le penalty.

[33']

Malgré deux corners consécutifs, Marseille n'inquiète toujours pas son adversaire. Baptiste Reynet passe une soirée assez facile pour le moment.

[30']

Pause fraîcheur !

Il était temps. Marseille a le pied sur le ballon mais ne parvient pas à déstabiliser Dijon.

[26']

Payet et Evra combinent pour la première fois dans la surface de Dijon. Le ballon parvient jusqu'à Valère Germain, qui ne peut faire mieux qu'une frappe très loin du but de Dijon.

[23']

Mandanda en touche...

À cause du pressing de Jeannot, Steve Mandanda est pris au piège et doit dégager en catastrophe... directement en touche. 

[21']

Oh la sortie de Reynet !

On retrouve le meilleur gardien de L1 2016-2017 dès cette première soirée de 2017-2018. Devant Germain, le portier dijonnais part à l'aventure et dégage en corner.

[19']

La frappe de Sanson !

Belle frappe du milieu de terrain de l'OM à l'entrée de la surface. Reynet détourne du bout des doigts. Il la sort !

[17']

Saïd vendange...

En contre-attaque, Saïd y va en solitaire. Il parvient à conserver le ballon et veut tirer dans un angle impossible : c'est dans le petit filet extérieur.

[16']

Yambéré dégage en corner !

Sur un coup-franc à l'angle de la surface, Thauvin tire un centre rentrant. Yambéré s'impose et met le ballon en corner.

[14']

Marseille a toujours le pied sur le ballon et dépasse légèrement les 60 % de possession de balle. Mais dans les duels et l'envie, Dijon est au-dessus jusque-là.

[11']

Première frappe de Thauvin !

Les deux buts promis ne sont pas encore là. Depuis le côté droit, l'ailier marseillais repique dans l'axe avant d'armer sa frappe. Sa tentative est contrée et termine dans les bras de Reynet.

[10']

Lautoa doit sortir sur civière, Cédric Varrault le remplace.

[8']

Lautoa reste au sol

Au duel avec Thauvin, l'ancien défenseur de Lorient s'impose mais s'effondre et semble avoir du mal à récupérer. Ca semble avoir tourné au niveau du genou.

[7']

Marseille n'avance toujours pas. Dijon a commencé son match du bon pied.

[5']

La tête de Kwon !

Le Sud-coréen est à la réception d'un centre venu de la droite. Il ne peut pas franchement claquer le ballon. Mandanda intervient facilement.

[3']

Le premier réflexe de Mandanda !

Sur un déboulé côté gauche, Haddadi veut centrer pour Saïd. Son ballon est contré, se dirige vers le but et oblige le gardien de l'OM à une claquette pour mettre en corner.

Dans une chaude ambiance pour ce début de rencontre, l'OM essaye d'imprimer son rythme et presse très haut le bloc de Dijon.

[1']

Et c'est parti pour ce dernier match de la première journée de L1 entre l'OM et Dijon !

[21h01]

Tiens, François Hollande est dans les tribunes.

[21h00]

Les joueurs entrent sur la pelouse !

[20h55]

L'OM vainqueur l'an dernier... à l'extérieur.

La saison passée, Dijon n'a pas réussi à faire franchement vaciller l'Olympique de Marseille. Au Vélodrome, les deux clubs s'étaient séparés sur un match nul 1-1. Mais l'OM l'avait emporté à Gaston Petit (1-2) grâce à un but de Bafé Gomis dans les dernières minutes.

[20h54]

Ce soir, loin de Neymar, c'est surtout le début de Valère Germain en L1 avec son nouveau club.

[20h51]

Les joueurs se sont bien échauffés et le stade se remplit petit à petit. Marseille peut lancer son championnat, dans moins de dix minutes.

[20h27]

Au milieu de terrain, la nouvelle recrue de l'OM Luiz Gustavo est prêt à ajouter quelques marques sur ses jambes. Marie et Amalfitano sont prévenus.

[20h05]

Dijon avec Saïd

Pour le DFCO, la saison va débuter avec une équipe plus défensive pour ce déplacement difficile. Wesley Saïd sera chargé d'animer l'attaque avec Jeannot.

Le onze : Reynet - Hadadi, Lautoa, Yambere, Rosier - Sliti, Marie, Amalfitano, Kwon - Saïd, Jeannot.

[20h02]

Le onze marseillais !

L'équipe titulaire pour cette première de la saison en Ligue 1 est tombée, avec un 433 classique. Evra et Thauvin, tous deux sur le banc contre Ostende, font leur retour dans l'équipe titulaire ce soir.

Les onze : Mandanda - Sakai, Rolando, Rami, Evra - Gustavo, Sanson, Lopez - Thauvin, Germain, Payet.

[19h59]

Les joueurs marseillais sont au stade Vélodrome. Florian Thauvin devrait en mettre deux ce soir.

[18h57]

Bonjour à toutes et à tous sur RMC Sport pour le direct commenté du dernier match de la première journée de L1 entre l'OM et Dijon. Coup d'envoi à 21 h !