RMC Sport

OM en direct - Garcia: "Il faut que les mondialistes se remettent de leurs émotions"

Rudi garcia

Rudi garcia - AFP

Avec 7 points en 4 matchs, l'OM a perdu quelques longueurs sur son tableau de marche. Alors que les Marseillais reçoivent Guingamp dimanche soir, en clôture de la 5e journée de Ligue1, on fait le point avec Bouna Sarr et Rudi Garcia.

[17h07]

Les sanctions de l'UEFA

"Je pense qu'on a un gros handicap à surmonter. C'est catastrophique. C'est très très sévère. Dans l'autre sens, un fumigène a jamais fait gagner un match. Mais on a besoin des supporters. Je suis pas sûr qu'on se serait qualifié pour les demi-finales de l'Europa league face à Leipzig si on avait joué à huis clos. C'est un gros handicap mais on va tout faire pour le dépasser." 

[17h06]

"L'OM est meilleur qualitativement que la saison dernière. Quantitativement, on est est aussi nombreux et ça sera peut-être un problème. mais je trouve qu'on est meilleurs que la saison dernière"

[17h01]

Le but c'est une série de victoire (à commencer par Guingamp) pour remonter au classement.

[17h00]

Petit taquet aux mondialistes

On sent un Rudi Garcia plutôt énervé par ce qui s'est passé avec les champions du monde et plutôt content que les célébrations soient terminées. "Il faut qu'ils se remettent de leurs émotions."

Il fait d'ailleurs le parallèle entre la blessure de Mandanda, celle de Lloris et ses ennuis judiciaires, le coup de sang de Mbappé et la méforme de Rami. "Ce sont des cas particuliers mais il y a peut-être un lien."

"C'est grâce à leur performance en club qu'ils ont été à la Coupe du monde. Psychologiquement c'est pas simple pour eux mais ils ont la chance de faire de leur métier une passion et de jouer dans leur club de coeur, l'Olympique de Marseille."

[16h59]

Tête de gondole du champions Project?

"non"

[16h57]

Sur sa prolongation

"On est d'accord sur le principe pour continuer avec le clubs. Après c'est une question de détails, ça peut être des détails sur les conditions de travail, mais ces détails ne regardent que moi et le club. Pour moi les détails sont importants. Ca se fera, je ne sais pas quand mais ça se fera. "

[16h55]

Rudi Garcia très élogieux sur Mitroglou, que ce soit dans son jeu ou son mental. "Il est assez bluffant la dessus. Je pense surtout qu'il est mieux physiquement. Il a fait troue la préparation avec nous et c'est le grand changement pour lui cette saison."

[16h53]

Le point sur Radonjic

"J'ai besoin surtout de lui expliquer ce que j'attends de lui. J'ai repéré deux trois choses qu'il faut que je lui montre en vidéo après l'entrainement. Il est à l'écoute, généreux, il a envie mais il doit encore s'intégrer à ses coéquipiers. Lui comme les autres, on aura l'occasion de le voir sur les 7 prochains matchs. Il y a des chances qu'il soit dans le groupe dimanche."

[16h52]

Le point sur Caleta-Car

"Il est beaucoup mieux. On a fait des tests de vitesse et c'est lui qui les a remporté. il a besoin de connaître son équipe et ses coéquipiers. il a aussi besoin d'un Adil à 100% et pour l'instant, Adil ne l'est pas non plus."

[16h52]

Rudi Garcia est là. "Dans l'ensemble, on a quand même réussi à préparer le match de dimanche qui est le premier d'une série de 7 en trois semaines."

[16h47]

Fin du passage de Bouna Sarr. Au tour maintenant de Rudi

Garcia.

[16h42]

Qu'est-ce qu'apporte Kevin Strootman?

C'est un guerrier. il a un leadership naturel et arrive à tirer le groupe vers le haut. C'est très bien que Marseille ait pu recruter un joueur comme lui.

[16h40]

Quelle équipe nationale Bouna Sarr pourra choisir?

"Comme je l'ai déjà dit, pour être sélectionnable, il faut d'abord être bon sur le terrain. J'ai la chance de pouvoir jouer pour trois sélections, la France, le Sénégal et la Guinnée. Mais là je me concentre sur le début de saison, il est trop tôt pour se décider." 

[16h40]

Les sanctions de l'UEFA?

"C'est vraiment un gros handicap, on sait quel était le soutien du public. L'objectif c'est de passer les poules pour retrouver un stade plein."

[16h38]

Radonjic?

"Il a l'air à l'aise avec le ballon. Techniquement c'est très costaud. Espérons qu'il sera efficace devant le but."

[16h37]

Surtout ne pas reproduire face à Guingamp les erreurs de Nîmes. "Il faut surtout être bon sur les entames de match."

[16h36]

Les objectifs de cette saison?

"Continuer à progresser. Améliorer mes qualités, gommer mes défauts, ne pas me reposer sur mes lauriers et ne pas me mettre de pression."

[16h35]

Gustavo, plutôt au milieu ou derrière?

"C'est une question difficile, il nous apporte autant au milieu qu'en défense par son leadership naturel. il a été aussi important en défense et au milieu. Moi je suis aussi content de le voir derrière ou au milieu de terrain."

[16h34]

La victoire à Monaco a vraiment fait du bien

"On est très fiers de la victoire à Monaco. Surtout quand on se souvent du scenario du match."

[16h33]

De retour comme ailier droit?

"Avoir passé une saison en défense, ça m'a aidé, notamment sur les phases défensives. Comme quoi on apprend à tous les postes."

[16h32]

Bouna Sarr est là! "la victoire face à Monaco nous a montré de quoi on était capable. On avait à coeur de frapper un grand coup lors de ce premier gros match."

[16h15]

Une épidémie à la Commanderie

Le centre d'entraînement de l'OM a été touché par une épidémie d’impétigo. Plusieurs matchs dans les catégories de jeune prévus ce week-end ont été annulés. Plus d'infos par ici.

[16h14]

Mitroglou apte, Mandanda revient bien

Un premier point effectif avant le début de la conf de l'OM. Mitroglou est apte à débuter. pas Mandanda qui pourtant revient bien. Toutes les infos de notre correspondant à Marseille par ici

[15h03]

Début de la conférence de presse vers 16h30, avec comme de coutume, une première partie assurée par le joueur, en l'occurrence Bouna Sarr, suivi de l'entraîneur, Rudi Garcia.