RMC Sport

OM en direct: "je n'ai rien dit sur le message de Payet", confie Villas-Boas

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

Suivez en direct la conférence de presse d'André Villas-Boas et Valère Germain ce vendredi à la veille du déplacement de l'OM à Dijon, samedi (21h, 19e journée de Ligue 1).

[13h45]

C'est terminé pour la conférence de presse

[13h43]

Il veut se rapprocher de Lyon

Craint-il un relâchement face à Dijon avant le trophée des champions? "Non, je ne pense pas. Je voudrais être plus proche de Lyon et il faut continuer à être performant? Toutes les équipes battent leurs records de points, sauf le PSG pour qui c'est l'exact opposé. Le trophée des champions sera un rêve mais je ne pense pas que cela affectera le match face à Dijon."

[13h40]

Sur un éventuel arrêt du championnat

"Je suis curieux de ce qu'il peut se passer. C'est une décision du gouvernement qu'ils ont pris la saison dernière. Si on peut éviter l'arrêt du championnat, c'est le plus important. La saison dernière, des championnats ont continué même si c'était risqué. J'étais pour la défense de la santé et l'arrêt du championnat même si l'absence de recette a touché tout le monde. C'est une décision dure à prendre."

[13h38]

Sur la colère des supporters contre Eyraud

"C'est leur façon de démontrer leur ferveur pour le club. Parfois ils touchent à Jacques-Henri, à Frank, l'entraîneur, au groupe, ça ne change rien. Les supporters sont l'âme de ce club. Tant qu'ils se contrôlent, tout le monde a le droit de s'exprimer; je n'ai rien à ajouter, c'est comme ça."

[13h36]

Villas-Boas craint l'explosion des cas de coronavirus

"Je suis inquiet parce que ça va arriver, c'est une question de temps. J'attends de voir les retombées du match de Montpellier puisque Luis Henrique était positif et deux joueurs de Montpellier aussi. C'est une question de temps. on espère avoir immunité du groupe."

[13h34]

Sur ses relations avec McCourt et ses ambitions

"On s'appelle tous les 15 jours, c'était important pour se positionner sur le mercato. Pour ce qui concerne le long terme, je n'ai rien à voir avec ça. On discute seulement du sportif. Il ne nous empêche pas, à moi ou Pablo (Longoria), de prendre des décisions."

[13h33]

Sur l'absence de McCourt

"La présence du propriétaire n'est pas possible actuellement; c'est une comparaison avec l'Espagne et le Portugal où il y a des présidents élus. En Angleterre, il y a le même position du coach qu'en France. C'est plus un manager, Parfois tu as besoin de a présence physique pour transmettre des messages sur la marche à suivre. ce n'est pas une critique mais une constatation. 

[13h32]

La coupe de France sans les amateurs

"On est tous en stand-by de voir ce qu'il va se passer, ça semble dur de la jouer avec les amateurs même si nous jouerons certainement face à Troyes ou Auxerre. tout ce qui se passe en Angleterre va arriver en Angleterre la es prochaines semaines. On a déjà perdu la Coupe de la Ligue."

[13h31]

Des infos sur le mercato? 

"Pas encore d'infos, on reste plutôt tranquille pour le moment."

[13h30]

Perrin, Aké bientôt prêtés

"On a parlé avec eux. On pense à ça, on va voir ce qu'on peut faire. On n'est pas trop pressé parce que ce sont deux bons joueurs et on pense qu'ils ont un futur à l'OM. On ne veut pas un prêt pour qu'ils soient mis de côté, on veut qu'ils jouent beaucoup."

[13h28]

Khaoui en concurrence avec Nagatomo

"J'ai des préoccupations sur l'aspect défensif de Khaoui mais je n'ai pas de doute sur l'aspect offensif. Les deux sont totalement différents."

[13h26]

Rongier positionné plus haut?

"On l'a fait à Rennes et Nantes. ce n'est pas son poste; Pape est dans un moment extraordinaire, il faut continuer à lui donner confiance. On va voir si ça impose un changement de système. on a trouvé cet équilibre en 4-2-3-1. On va voir quel système est le mieux avec le 4-3-3

[13h24]

Villas-Boas a liké le post Instagram de Payet

"Une réunion avec Payet? Non, je n'ai rien dit, je n'ai pas besoin de lui parler tous les jours. J'ai vu son Instagram parce que je n'ai pas Twitter, j'ai liké. Les assist et les buts, c'est ce dont on a besoin. Je veux le retrouver au même niveau que la saison dernière."

[13h23]

50% pour Sanson

"Sanson? On va voir après l'entraînement, on fait un dernier test. Il y a 50% de chance. S'il est dans le groupe, il sera sur le banc. On ne va pas prendre de risques avant le trophée des champions. Amavi est encore forfait, on verra pour mercredi. Sinon, c'est bon. Luis Henrique est positif au Covid

[13h23]

Villas-Boas succède à Germain

[13h21]

Sur le trophée des champions face au PSG

"Ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de titre à Marseille et ça ferait du bien."

[13h19]

Germain comprend Villas-Boas pour Payet

"C'est un joueur d'expérience, le coach avait ses raisons pour ce match. On n'est jamais content d'être sur le banc, il ne devait pas être content; On a tous envie de faire la différence et de dire au coach qu'il s'est trompé. Peut-être que si Dimitri avait débuté, il n'aurait pas marqué. Sur ce match, le coach a eu raison. Ça fera peut-être du bien à Dim ce but, j'en suis persuadé."

[13h18]

Il ne veut pas créer d'attente pour le titre

"Paris est moins bien mais ils ont énormément de qualité et il ne leur suffit que d'un déclic pour repartir de plus belle. On ne va pas créer une attente énorme pour risquer des déceptions à la fin."

[13h15]

Aucune proposition de l'OM, ni d'autres clubs

"je suis suis focus sur le quotidien parce qu'on a quelque chose de bien à aller chercher ensemble. Ce serait bénéfique pour tout le monde. Je suis en fin de contrat, je n'ai pas reçu d'offre de la part de l'Om, ni d'autres clubs. Pourquoi pas rester ici? J'aimerais aussi découvrir un autre pays avant la fin de ma carrière pour découvrir une culture différente et apprendre une autre langue. Un départ en janvier? Ce n'est pas d'actualité. Personne ne m'a dit qu'il fallait que je parte Le coach a confiance en moins. Si quelqu'un vient me dire que je doive partir, on verra. Je suis concentré sur les six derniers mois."

[13h13]

Pas le droit à l'erreur face à la concurrence

"Si on veut se qualifier en Ligue des champions, on n'a pas le droit à l'erreur. les deux matchs en retard nous font défaut. On est plutôt bien dans la course au podium."

[13h13]

Sa crainte du match piège à Dijon

"A Dijon, il fait très froid, c'est une équipe mal classée. Il faudra être à 100%, il faudra mettre les mêmes ingrédients que face à Montpellier."

[13h11]

Pas chagriné par la recherche d'un attaquant 

"J'ai toujours évolué avec deux attaquants. J'ai la capacité d'évoluer avec plusieurs sortes de joueurs. Le coach sait que je peux apporter à n'importe quelle position et que je serai toujours à 100%. Je ne sais pas si je jouerai moins si quelqu'un arrive. Je reste concentré sur le présent."

[13h10]

Sur les bienfaits de la trêve

"Ça a permis de couper, de revoir nos proches. La trêve a fait énormément de bien et on a retrouvé plus de courses à haute intensité contre Montpellier."

[13h08]

Comment Villas-Boas l'a relancé

"En octobre, on était mois bien, j'ai eu une discussion avec le coach. Il a décidé de me relancer. Contre Strasbourg et Porto, j'ai a été plutôt correct et mon entrée contre l'Olympiacos a coïncidé avec la victoire. En début de saison, j'étais derrière Dario et même Marley. Les deux matchs m'ont fait du bien."

[13h00]

Germain sur sa stat 3tirs/3 buts

"j'ai vu sur les réseaux sociaux. J'ai pas beaucoup de temps de jeu, donc je n'ai pas beaucoup de tirs. A chaque fois que je suis sur le terrain, j'essaie d'avoir des situations et de marquer. Je sais que c'est important d'avoir des stats ici."

[12h50]

Payet, Dijon, le podium, le mercato... les sujets attendus de la conf'

Les sujets ne manqueront pas pour André Villas-Boas qui devrait être interrogé sur la célébration rageuse de Dimitri Payet à son égard, sur les nombreuses pistes évoquées lors du mercato et la podium en Ligue 1. L'entraîneur de l'OM sera précédé de Valère Germain.