RMC Sport

OM en direct: "Je vais donner ma vie pour atteindre l'objectif", promet Villas-Boas

-

- - -

Nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille mardi, André Villas-Boas va se présenter devant la presse ce mercredi à 10h. Suivez sa conférence de presse sur RMC Sport.

[10h44]

La première conférence de presse de Villas-Boas est terminée

[10h37]

Le Vélodrome vu par Villas-Boas

"Pour moi, la passion représente tout. Au Portugal, on dit que le club reste pour la vie, c'est la grande passion de notre vie. Quand on a parlé de notre projet, j'ai dit que je cherchais un club où la passion est évidente. Quand il y a de la passion et de la pression, c'est mieux pour nous. (...) Nous sommes très professionnels et méticuleux. On va donner notre vie pour arriver jusqu'à notre objectif. C'est la parole que je donne aux supporters, je vais donner ma vie pour mettre l'OM à la hauteur du maillot et du club. Les résultats vont parler. je pense qu'on va avoir une belle saison, je suis très convaincu que cette équipe en est capable."

[10h36]

Il vise deux ou trois recrues

"Ce groupe a besoin de changements mais pas trop. Il y a les fins de contrat et il y aura deux ou trois postes où on pourra faire des achats."

[10h32]

Il a déjà discuté avec Thauvin et Germain

"J'ai vu Florian (Thauvin) et Valère Germain à Monaco (au GP). J'ai parlé avec eux. Mais on parlera du mercato demain, on initiera de manière basique ce qu'on devra faire pour la saison prochaine et la décision qu'on devra prendre. Je connais des joueurs, j'ai parlé avec Rolando et Hubo (Hubocan) qui étaient mes joueurs au Zenit et à Porto. Je n'ai pas beaucoup d'informations parce que je veux me faire mes conclusions et ne pas être influencé."

[10h31]

Ses entraînements "vont plaire aux joueurs"

"Je pense que le type d'entraînement dynamique va faire plaisir aux joueur en touchant le ballon. pour eux, c'est important. On va jouer un football capable d'exploiter toutes leurs capacités."

[10h27]

Villas-Boas ne veut pas s'éterniser sur un banc

"Je suis très heureux de mon parcours dans le foot. Pendant un an et demi, on a parlé avec des clubs argentins, mexicains, anglais, français. C'était des choses importantes pour moi. Peut-être que si l'OM n'était pas arrivé, je serais resté à Porto et j'aurais cherché le club idéal pour la continuité de ma carrière. J'ai toujours été très clair dans ma carrière, je veux faire 15 ans maximum comme entraîneur et j'en suis à 10. J'ai une autre vision pour ma carrière avec d'autres postes dans le football."

[10h25]

Son approche moderne

"Je veux tout faire dans le centre d'entraînement et apporter de la fraîcheur. C'est important, quand tu arrives à un poste, d'apporter de la fraîcheur. Je ne suis pas un entraîneur qui ne vise que le résultat, je ne suis pas un entraîneur défensif. Je veux jouer un football offensif comme le slogan de l'OM "Droit au but". Je veux respecter cette verticalité et imprévisibilité du football français."

[10h22]

Villas-Boas va respecter la culture française

"On doit respecter la culture du foot français, qui parle de l'excellence technique mais aussi de la vélocité et de la créativité. Avec l'expérience, on doit attribuer une importance vitale à ce qui est dans la culture du foot français. Je veux faire un ensemble des deux pour construire la philosophie idéale pour l'OM. (...) Les entraînements vont changer et normalement, ça va faire plaisir aux joueurs de s'entraîner. Le mieux pour nous, dans cette première saison, est de trouver un équilibre entre ce que je suis comme entraîneur et la culture du football français."

[10h19]

A-t-il repéré des jeunes joueurs à l'OM ?

"Je dois prendre le temps nécessaire pour parler avec l'entraîneur de la formation et avec Andoni pour parler des jeunes à qui on doit donner une chance. Je veux tout contrôler, on veut aussi faire une observation des jeunes dans les autres clubs. L'OM a une bonne histoire avec ses joueurs de la formation comme Valbuena et Ribéry (qui n'ont pas été formés au club, ndlr). Je dois tout analyser et prendre les bonnes décisions."

[10h17]

Pourquoi il a été séduit par l'OM

"En janvier 2013, il y avait eu des discussions avec Vincent Labrune que j'ai vu à Monaco dimanche. C'est un accord différent avec un nouveau propriétaire et une nouvelle direction. (...) Avec Zubizarreta, je n'ai pas hésité, on a parlé de mon ambition mais aussi de ce que l'OM veut et on est arrivé à un accord immédiatement. Je suis très heureux d'être ici. Tous ensemble, on est capable de mettre cette équipe au top."

[10h13]

Villas-Boas veut le podium

"Je m'excuse pour mon français. Je suis très heureux d'être ici. Arriver dans un club de la grandeur de l'OM, c'est fantastique pour moi. On a un grand défi et on doit tout faire pour accomplir les objectifs On doit tout faire pour arriver dans les trois premiers de L1. Ca va être une longue saison avec de longues semaines sans compétition européenne. Ca va nous donner le temps pour bien nous préparer."

[10h11]

Eyraud insiste sur la collaboration avec la direction sportive

"Il a montré une très forte envie de rejoindre l'OM, ce qui m'a beaucoup plu. Je terminerai sur un point, l'un des plus important, le domaine sportif doit être gérer dans un esprit de collaboration extrêmement poussé, ça doit être le cas entre une direction sportive, le coach et ses adjoints. On a réuni les conditions d'une collaboration extrêmement poussée, notamment Andoni et André?"

[10h06]

Eyraud prend la parole

"J'ai le très grand plaisir de vous présenter le nouveau coach de l'OM: André Villas-Boas. C'est un moment important pour le club l'ensemble dl'organisation. c'est le démarrage de la saison prochaine. Pourquoi André? Une expérience de très haut niveau dans l'élite du football européen, c'est important pour nous à l'OM. Le deuxième point, c'est sa connaissance des environnements à haute -intensité. C'est une sensibilité affirmée par rapport aux jeunes joueurs et la formation. Dans le virage que nous allons prendre, nous allons nous appuyer sur des joueurs d'expérience mais aussi sur les jeunes talents."

[10h01]

Villas-Boas est arrivé !

L'entraîneur portugais est arrivé devant la presse. Les nombreux flashs des photographes crépitent pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Il est entouré de Jacques Henri Eyraud et d'Andoni Zubizarreta.

[09h04]

Villas-Boas en conférence de presse ce mercredi

André Villas-Boas a été officiellement nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le technicien sera présent en conférence de presse ce mercredi à 10h.