RMC Sport
en direct

OM en direct: la conf' de Gueye et Larguet avant le choc face à Lyon

Nasser Larguet, entraîneur intérimaire de l'OM, à Nantes le 20 février 2021

Nasser Larguet, entraîneur intérimaire de l'OM, à Nantes le 20 février 2021 - RMC Sport

Suivez en direct la conférence de presse de Nasser Larguet avant le choc face à Lyon, dimanche (21h). L'entraîneur de l'OM devrait arrêter son intérim dans les prochains jours et céder sa place à Jorge Sampaoli.

Mandanda "très affecté" après son erreur

"On a discuté, ce sont des choses qui arrivent. C'est arrivé à Nantes dans un match où on aurait pu gagner. Il était très affecté même le lendemain et le surlendemeian. Il a besoin de nous dans les moments difficiles. Il s'est remis au travail mardi et a repris sa place en tant que leader et capitaine d'équipe."

Sur les dfficultés de Cuisance

"Il a un fort potentiel, un mental assez fort. Je lui dis de mettre ses qualités au profit de l'équipe. Il est capable de choses individuelles formidablesmais il faut des joueurs qui additionnent leur qualité. Dans la situation actuelle, il faut qu'il se connecte dans le collectif."

Un intérim fatigant?

"Je dors très bien puisque j'ai des joueurs qui sont à l'écoute. Mes journées sont assez chargées et quand je rentre à la maison, j'ai mon quota de sommeil."

Thauvin en balance avec Khaoui qui a "marqué beaucoup de points"

"Khaoui a marqué beayucoup de points ces derniers temps. Il y a la concurrence pour tout le monde. Personne n'a un statut définitif. Thauvin et Khaoui ont autant de chances d'être titularisés."

Milik et Thauvin opérationnels, pas Amavi

"Amavi a ressenti une douleur, il sera absent", confie Larguet qui se réjouit des retours de Milik et Thauvin qui lui apportent des "solutions différentes".

Il a "une très bonne relation" avec Longoria

"On a une très bonne relation avec Longoria, il est à l'écoute de la formation, sur le plan sportif et l'avenir des jeunes. Il m'a demandé de prendre l'intéruim. On a une réunion d'une heure chaque jour pour discuter de l'état des troupes et du centre de formation."

Est-ce que je suis assuré de retourner au centre de formation après l'été? "J'espère sauf si une lettre de renvoi m'attend. C'est mon voeu le plus fort (e de continuer)."

Sur l'absence de Lirola à Nantes

"Nantes travaillait en bloc et procédait en contre, je voulais rassurer mes joueurs avec un joueur défensif pour préserver la défense. On avait aligner des joueurs à bocation offensive à qui j'avais demandé de ne pas trop défendre."

Pas dérangé par l'incertitude sur l'arrivée de Sampaoli

"Non, ça ne me dérange pas". il confie être concentré sur l'équipe. "je continue le travail qui m'a été demandé et je le fais."

Il ne briguera pas une place dans le staff de Sampaoli

"Je n'ai pas plus d'informations que vous qur l'arrivée d'un nouveau coach. En attendant, je suis dans la peau d'un entraîneur, on a stoppé la spirale de la défaite, l'équipe se retrouve. je continue dans ce sens. Quand un staff arrivera, je reviendrai à la formation. Briguer une place dans le staff, ce n'est pas mon objectif."

Pas là pour priver Lyon du titre

"On n'est pas dans le rôle d'arbitre, on est là pour faire de la compétition de haut-niveau et gagner des matchs , peu importe qui gagne le titre. Ce seront des matchs à enjeux pour nous et recoller dans les 5e première places."

Un tournant pour la saison?

"J'aborde tous les matchs de la même manière. On va affronter les deux leaders du championnat (Lyon et Lille), c'est intéressant à vivre pour les joueurs et le staff. On connait les enjeux pour les deux premières places et pour nous, pour grappiller des points et jouer un rôle dans les cinq premières places."

Au tour de Larguet

"C'était une semaine complète, je l'ai organisée pour que les garçons continuent de prendre du plaisir et avoir une connexion offensive pour marquer des buts."

Son goût pour les frappes

"Je travaille les frappes de balle à chaque fin d'entraînement avec des coéquipiers. Dès que je me trouve dans une bonne situation pour tirer, j'essaie de le faire. Contre le PSG, je ne sais pas si j'étais dans une bonne situation parce que j'ai tiré mais il y avait peut-être un joueur libre."

Les clés de la réussite de la formation du Havre

"Le Havre, c'est un très bon centre de formation. J'y ai passé beaucoup de temps et j'y retourne dès que je peux pour voir mes anciens collègues. C'est un club qui forme bien mais je peux aussi vous citer beaucoup de joueurs qui n'ont pas réussi. Ntcham a aussi été formé au Havre. On a un bon début de carrière, on s'est adapté au plus haut niveau".

De nouveau interrogé sur Sampaoli

"Est-ce qu'il plairait aux supporters? C'est possible. Mais il faut avoir du respect pour Nasser Larguet qui fait du bon travail. Des matchs vont arriver et ce n'est pas le moment de parler de ça."

Sur le climat tendu entre les supporters et la direction

"On aimerait jouer dans d'autres conditions. Ce n'est pas une excuse, on est sur le terrain, on doit jouer et gagner. A l'OM, il se passe beaucoup de choses mais nous, on est costauds."

Il progresse avec Larguet

"Il a rapidement mis du calme au groupe, il l'a repris en main, il nous a beaucoup parlé. Il forme les jeunes, donc il sait me parler. Il m'apporte tout ça, il a l'expérience. Quand il parle, j'écoute. Villas-Boas m'a aussi fait beaucoup progresser."

"Je veux être une référence"

"C'est un apprentissage accéléré, je suis ambitieux. Je dois progresser sur plein de choses. Je ne veux pas juste être un joueur de l'OM ou de Ligue 1, je veux être une référence, je travaille pour. J'ai un peu d'agressivité parfois, je dois me contrôler. J'en mets un peu trop mais je vais travailler sur ça."

Pas du genre à "faire briller les yeux de tout le monde"

"J'essaie de faire ce qui parait le mieux pour l'équipe. Je ne suis pas quelqu'un qui va faire des grandes percées et faire briller les yeux de tout le monde. J'essaie de faire mon boulot au mieux."

"Trop tôt" pour se renseigner sur Sampaoli

Il confie qu'il est "trop tôt" pour s'intéresser à Jorge Sampaoli, attendu pour être le nouvel entraîneur. "Pour l'instant, c'est Nasser Larguet et il fai du bon travail. Sur les deux changements d'entraînemeurs cette saison? "Ce n'est pas encore officiel pour Sampaoli. On a changé deux fois d'entraîneurs, ce sont des choses qui arrivent. On doit faire avec et aller de l'avant."

Serein sur le recours de Watford après de la Fifa au sujet de son transfert

"J'étais au courant, je n'ai rien à ajouter, je suis serein;"

Il ne va pas se gêner de priver Lyon du titre

"S'il y a une victoire, ça peut être un bon déclic pour la fin de saison, on sort de quatre matchs sans dfaite, on a retrouvé un groupe. On n'a pas perdu contre Bordeaux à 9, je ne suis pas sûr qu'on aurait réussi il y a quelques mois. Si on peut les priver de gagner le championnat, on va le faire, on ne vas pas réfléchir."

Son apprentissage rapide dans un climat très compliqué

"On ne dirait pas que ça ne fait que six mois que je suis là! Il s'est passé énormement de choses. J'ai appris très rapidement parce que c'ets le haut niveau? J'ai eu l'intelligence de continue rà travailler, de ne pas trop calculer ce qui se dit sur moi. Je savais que ça allaut être un défi en venant ici, c'était un objectif que je voulais atteindre."

J'aime bien jouer avec Bouba Kamara

"J'aime beaucoup Bouba (Kamara), on s'entend bien sur le terrain. On essaie de s'aider au mieux, j'aime bien jouer avec lui et je pense que c'est réciproque."

Il veut grappiller vers le podium

"Il y a des matchs qu'on n'a pas su gagner, eux (Lyon) oui. On a des séries à faire. Si on gagne, ça peut être un déclic pour la fin de saison, il reste beaucoup de matchs. On a pour objectif d'aller grappiller en haut vers le podium. Si on gagne quelques matchs, on peut être bien positionné."

Surpris par le niveau de la Ligue 1

"J'ai progressé sur à peu près tout. La Ligue 2 est un bon championnat pour les jeunes mais je ne pensais pas que la Ligue 1 avait un tel niveau physique et technique. Je suis à l'OM, je cotoie des grands joueurs au quotidien et c'est pour ça que j'ai signé ici. je progresse de jour en jour."

Gueye: "On a fait des grosses séances"

"Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une semaine de travail complète. On a bien récupéré après Nantes, on a fait une très bonne semaine de travail avec de grosses séances en début de semaine. On est tous concentré pour le match de dimanche. On a à coeur de gagner pour retrouver une série de victoires."

Gueye également en conf'

Pape Gueye, milieu de terrain de l'OM, précédera son entraîneur en conférence de presse.

Certainement la dernière conf' de Larguet

Nasser Larguet va certainement livrer sa dernière conférence de presse en tant qu'entraîneur de l'OM, ce vendredi (à partir de 13h) à deux jours du choc face à Lyon (21h, 27e journée de Ligue 1). Il sera du question de son cas personnel puisque l'arrivée de Jorge Sampaoli approche. Le technicien devrait donc retrouver ses fonctions de directeur du centre de formation. Avant cela, il évoquera cette affiche avec le rival lyonnais mais aussi des forces en présence. Arkadiusz Milik et Florian Thauvin devraient faire leur retour alors que Jordan Amavi sera absent.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport