RMC Sport
en direct

OM en direct: Larguet voit son avenir au club, à la formation

Nasser Larguet

Nasser Larguet - Icon Sport

Nasser Larguet, entraîneur de l'OM, et Alvaro Gonzalez, défenseur, seront en conférence de presse ce vendredi (13h), avant le 16e de finale de Coupe de France face au Canet-en-Roussillon.

Les deux enseignements de Larguet

"Cet intérim m'a permis d'appréhender les états d'âme. Il faut être très professionnel. Il faut aussi gérer l'aspect technico-tactique, il faut s'adapter à l'adversaire avec des matchs qui s'enchainent tous les trois jours. Si je dois prendre du service sur le terrain un jour, il faudra que ce soit nos équipes qui posent des problèmes à l'adversaire et pas à nous de nous adapter."

Il voit Kamara comme "l'un des meilleurs milieux de L1"

"Oui, c'est l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat du France. Il peut aussi jouer en défense, c'est extraordinaire. (...) Oui, il y a de bons jeunes au centre mais j'attends qu'ils s'entraînent avec les pro. L'un est venu et a été très bon mais il a fait une panenka dès son premier match avec la réserve et ce n'est pas comme ça que je vois les choses."

Amavi et Rongier absents en Coupe, incertains face à Rennes

"Amavi est toujours en rééducation, il avait ressenti une douleur à sa cuisse. On protège aussi Valentin qui aurait pu jouer. Une douleur au niveau du tendon s'est révéillée mais j'ai préféré m'en passer pour qu'il soit à dospisition physique de 'lentraîneuer; Pour Rennes, Amavi ce sera triop juste mais Rongier pourrait être dans le groupe d'entraînement."

Il a "d'énormes regrets" sur son bilan

"Enormes regrets. A Lens, on aurait pu repartir avec les trois points. A Bordeaux, on aurait pu prendre quelque chose en restant à 11 contre 11. A Lille, on aurait dû prendre un point supplémentaire. J'ai beaucoup d'amertume de ne pas avoir donner au moins quatre points supplémentaires."

Il salue l'humilité de Khaoui

"C'est un garçon d'une grande humilité, il est respectueux de ses coachs même quand il le met comme remplaçant. J'ai content sur lui dès le départ."

Il préfère Payet dans l'axe

"A quel poste est-il le meilleur? J'aime bien le voir dans l'axe, ça lui donne une cerrtaine liberté, il est capable de de projeter. C'est un grand joueur, si le coach le décale, il a tout à fait le droit de dézoner."

"Je suis là pour la saison prochaine"

"Jusqu'à preuve du contraire, je suis le responsable du centre de formation. Je suis là pour la saison prochaine, les choses peuvent évoluer s'il n'y a plus de confiance en moi d'ici la fin de saison. On fait un bilan en avril-mai. Je me projette sur les saisons à venir."

Il donne une clé pour la mission de Sampaoli

"Ils sont passés par des moments difficiles, il fallait remettre la machine en route. Il fallaut les remettre en confiance pour ne pas perdre trop de matchs. L'objectif, c'est d'avoir des repères offensifs et ce sera un axe de travail prioritaire, même pour le prochain entraîneur."

"Gravé à jamais"

"Je retiens beaucoup de choses, c'est très formateur pour moi. Approcher une équipe pro, ça a été un pur bonheur avec des joueurs qui ont adhéré et ont été très respectueux envers quelqu'un qui n'a jamais entrainé une équipe prof. ça va rester gravé à jamais."

Larguet: "Je pense que c'est mon dernier match"

"Je pense que c'est mon dernier match sur le banc avec l'équipe première de l'OM. J'ai rencontré Sampaoli hier soir, c'est une très belle rencontre. Ce qu'on s'est dit restera entre nous deux."

"Kamara est le meilleur joueur de L1"

"Bouba? Pour moi, c'est le meilleur joueur de Ligue 1 actuellement. Jouer en défense centrale, c'est plus facile qu'au milieu. Il l'a fait pour l'équipe. Je regarde les matchs chez moi et les choses qui se passent sur le terrain et pour moi, c'est le meilleur joueur du championnat."

Alvaro espère rester ici

"Je veux être ici la saison prochaine. Je ne sais pas si on va changer des choses, Longoria va travailler avce le nouveau coach pour donner le meilleur pour l'an prochain. J'espère que s'il change des choses, ce ne sera pas moi! Je veux rester ici. Je suis arrivé il y a deux ans, je suis chez moi. Je parle français."

Il conseille Caleta-Car et Balerdi

"Duje et Leonardo, ce sont de très bons joueurs. Il a besoin de moi pour apprendre d'auyres types de choses, et vice versa. Il a des qualité avec le ballon. Leo joue moins et il a tout mon appui parce que c'est dur de ne pas beaucoup jouer."

"On a besoin de calme"

"Un mois à Marseille, c'est un an ailleurs en Europe! Je suis ici parce que j'aime ça, la mentalité de la ville, de l'OM. Avec le nouveau coach, on pourrait échanger sur ce type de choses. Mais un peu de calme, c'est aussi bon pour le calme. Je n'ai pas de problème à parler mais d'autres ont besoin de calme pour être concentré sur le terrain."

Il veut jouer la finale Coupe de France

"Oui, il y a match. Quand je viens en conférence de presse, on parle de beaucoup de choses, sourit-il. La Coupe de France, c'est très important. L'OM a besoin de gagner tous les matchs pour être le plus haut possible. Je suis sûr que Sampaoli pense la même chose que moi et veut jouer la finale de la Coupe de France."

Il loue Lirola

"C'est un grand joueur qui va apporter beaucoup de choses. Il a du caractère et la qualité avec la ballon, il va vite et défend bien."

Il ne veut pas parler de l'attaque de la Commanderie

"Je n'ai pas besoin de parler de ça, je suis chez moi ici, j'ai tout l'amour des supporters. Les choses qui se sont passées ne sont pas bonnes mais je n'ai pas de problème avec les supporters. Beaucoup de choses fausses ont été dites. Je veux continuer longtemps ici. (...) Si vous venez avec moi, vous verrez comment sont les choses."

Il ne changera pas son caractère

"Si je ne joue pas comme ça, je joue mal. Ici, on est suspendu au bout de trois matchs, c'est cinq en Espagne. On a besoin de changer ça, pas mon caractère."

Satisfait de la rencontre avec McCourt

"Ça s'est bien passé. On avait besoin de parler de lui parce que c'est le boss. On a parlé de tout, il a dit qu'il allait faire beaucoup de choses pour être bien, pour être mieux. On a parlé de choses positives."

Prêt pour l'intensité de Sampaoli

"On a beaucoup de joueurs qui ont de la qualité. Mettre de l'intensité, du caractère, je crois que Sampaoli a ce type de choses. On va essayer de bien finir ces trois derniers mois. C'est important pour cette année et l'an prochain."

Il n'a pas parlé avec Longoria depuis sa nomination comme président

"Je n'ai pas parlé de ça avec lui. Il est espagnol comme moi. C'est important pour moi parce qu'il travaille bien."

Il loue le caractère de Sampaoli

"Il a du caractère, je le connais de l'Espagne avec Séville. J'ai regardé beaucoup de matchs du Chili. Ça va être positif. Un mec qui a du caractère à Marseille, c'est important pour l'équipe, les supporters, le club et la ville."

Il a hâte de commencer avec Sampaoli

"J'ai l'impression que ce dernier mois a duré deux ou trois ans! Il se passe beaucioup de choses ici. L'objectif, c'est l'Europe avec le nouveau coach. Je veux remercier Nasser qui a fait des choses bien dans une période difficile pour nous. Cela a été positif avec lui. On va changer beaucoup de choses avec Sampaoli. J'ai envie de commencer avec lui."

Alvaro sur le dernier mois mouvementé de l'OM

"Il s'est passé beaucoup de temps, on pense à autre chose. On a changé beaucoup de choses. C'est plus positif pour l'équipe, un nouveau coach va arriver. Quand les choses vont un peu mal, on a besoin de changer et Pablo a changé beaucoup de choses."

Amavi et Rongier absents de l'entraînement

Jordan Amavi et Valentin Rongier n'ont pas participé à l'entraînement collectif de l'OM, ce vendredi matin. Absent des terrains pendant deux mois en raison d'une blessure au mollet, Amavi avait brièvement repris la compétition en entrant face à Nice et Nantes. Mais l'arrière gauche souffre désormais de la cuisse et a manqué les deux dernières rencontres contre Lyon et Lille. Rongier, aussi, était absent lors de ces deux rendez-vous (suspendu face à l'OL, forfait à Lille).

Nasser Larguet a participé au toro avec les joueurs en début d’entraînement avant son dernier match à la tête de l’équipe.  (NP à Marseille)

La dernière de Larguet

Nasser Larguet devrait diriger le neuvième et dernier match de son intérim sur le banc marseillais, dimanche lors du 16e de finale de la Coupe de France sur le terrain du Canet-en-Roussillon (N2). Arrivé mardi à Marseille, Jorge Sampaoli devrait prendre sa place pour la réception de Rennes, mercredi en match en retard de la 22e journée de Ligue 1 après avoir respecté une semaine d'isolement.

Larguet devrait donc donner sa dernière conférence de presse d'avant-match ce vendredi à partir de 13h. Il sera accompagné du défenseur Alvaro Gonzalez.

RMC Sport