OM en direct: Sampaoli confirme des "intentions" pour des Sud-Américains

Jorge Sampaoli - ICON Sport
Mandanda sur son rôle à Marseille
"Ce documentaire sur TF1 était beau, j'ai eu la version longue qui était encore plus touchante. Je ne prends pas conscience de mon rôle ici. Il y a énormément de moments auxquels je n'y pense plus. Le fait de ne pas prendre conscience me permet de me remettre en question. Il faut être performant aujourd'hui, sinon ça ne va pas le faire. Je suis encore joueur, je me consacre à ça. J'aurais le temps d'en prendre conscience quand j'arrêterai."
Mandanda sur le titre de champion
"Il n'y a pas d'équipe qui mérite plus que l'autre. Sur une saison, l'équipe qui est devant au bout de 38 journées a été la plus régulière. Lille a un avantage avec son point d'avance, à eux de faire ce qu'il faut pour l'être."
Mandanda sur le bilan
"Ce n'est pas non plus énorme si on se qualifie pour la Ligue Europa car ce n'est pas l'objectif initial. Mais c'est quand même bien de finir 5e, avec beaucoup de choses que tout le monde connaît. Je reste persuadé qu'on ne peut pas se satisfaire de cette 5e place quand on est à l'OM. On sauve les meubles mais j'espère qu'on se battra pour les 3 premières places."
Mandanda sur l'évolution du rôle de gardien de but
"J'ai toujours connu le jeu au pied, ça dépend de la philosophie du coach. Il faut réussir à s'adapter à l'équipe et au système. On se retrouve avec un coach qui se retrouve beaucoup dans les sorties de balle. D'autres demandent aux gardiens de dégager. La force du gardien, c'est de savoir s'adapter. Il faut être le plus complet."
Mandanda sur son rôle avec Sampaoli
"C'est une philosophie différente, ça se rapproche un peu de Bielsa. On passe beaucoup par le gardien, beaucoup au pied. Le bloc est assez haut, ça m'oblige aussi de jouer haut pour couper les ballons en profondeur. C'est une philosophie que j'aime bien et qui me plaît aussi. Je m'adapte et je pense bien le faire, pourvu que ça dure."
Mandanda sur Benedetto et Lirola
"Lirola est un joueur important et décisif, il s'est bien intégré. Il apporte offesnivement et défensivement, ce serait une bonne chose de l'avoir. Quant à Benedetto, ça a été une saison difficile. Milik est arrivé, il n'a pas eu beaucoup de réussite non plus. Il pense au collectif, peu importe son temps de jeu. Il nous a sauvé la mise à plusieurs reprises. Il est impliqué et investi , il est important pour nous avec un très bon état d'esprit."
Mandanda sur Thauvin
"On a énormément échangé avec Florian. La décision lui revenait, c'est ce que je lui ai dit de prendre la meilleure décision pour lui et ses proches. Tout le monde connaît mon affection pour lui, j'aurais aimé qu'il reste, c'est une petite déception. Il méritait quelque chose de grand, mais encore une fois, on est sur une saison difficile. Mais c'était compliqué de faire autrement. Il a eu l'occasion d'échanger avec les groupes de supporters et d'échanger avec le groupe, il a eu les adieux qu'on pouvait faire de mieux par rapport à la situation."
Mandanda sur la 5e place
Cette 5e place n'est pas encore officielle, on doit faire ce qu'il faut pour la conserver. On doit gagner ce match pour l'assurer."
Mandanda sur son envie d'être numéro 1
"Je me sens encore capable d'être numéro 1 de l'OM. Sinon, j'arrête."
Mandanda sur le retour de Benzema avec l'équipe de France
"Je n'ai pas été surpris. Je sais que chacun a son avis. Ce que les gens peuvent penser, ce n'est pas mon problème. Je suis très content de le retrouver. C'est déjà que j'apprécie énormément humainement. Quand on voit ce qu'il réalise au Real Madrid, c'est un très grand joueur. On a la chance de le retrouver, ça ne peut qu'être un peu. On est contents de le retrouver, moi en tout cas, nous n'avons pas échangé sur son retour."
Mandanda sur les ambitions du club
"Sur la capacité du coach et du staff, je suis complètement sûr et satisfait. Sur les capacités financières, on ne maîtrise pas complètement. Il faut plus le demander au président. On sait qu'il va y avoir énormément de changements. Il va falloir recruter de façon intelligente. On sait que ça va être compliqué. La saison prochaine, on devra être en haut du classement pour espérer faire la Ligue des champions, ça doit être l'objectif du club".
Mandanda sur la recherche d'un nouveau gardien
"Il n'y a rien à revendiquer ou à dire. On connaît la situation contractuelle des gardiens à l'OM. Il y a une recherche des dirigeants. De mon côté, je suis là. La concurrence, je l'ai tout le temps. Je me dois d'être bon si je veux jouer, ça se passera encore comme ça la saison prochaine. Je suis très serein par rapport à ça."
Mandanda sur le bilan de la saison
"Chaque saison est compliquée. Celle-là l'a été sur différents aspects, déjà avec le coronavirus qui a pénalisé tout le monde. C'était très difficile de jouer sans public. Dans l'humeur et l'état d'esprit général, ça a été aussi compliqué. Au niveau des résultats, ça a été en dents de scie. De janvier à début mars, ça a été difficile et là, on a la possibilité de limiter la casse avec cette 5e place. A nous d'être concernés jusqu'à la dernière minute."
Mandanda en conférence de presse
C'est parti pour Steve Mandanda
Sampaoli sur la saison prochaine
"L'idée pour la saison prochaine, c'est d'avoir une équipe compétitive comme Lille, Lyon ou Monaco. Le PSG a bien perdu 8 matchs cette saison. Nous devons être à la hauteur mais aussi avoir la capacité économique pour construire une équipe. Il faudra du temps et de la créativité. Ce n'est pas la même chose de la reconstruire à 70 ou 80% ou de la renforcer. L'entraîneur doit résoudre les problèmes avec créativité."
Sampaoli sur la rencontre face à Metz
"Au classement, notre qualification n'est pas encore acquise et on va devoir aller le chercher.Nous avons l'obligation de faire un match où on doit être compétitif car il peut se passer beaucoup de choses dans le football. L'adversaire peut marquer trois buts. Il n'y aura pas de grand changement, pour nous c'est comme une finale et on va devoir le jouer ainsi".
Sampaoli sur le poste de numéro 1 pour les gardiens la saison prochaine
"Normalement, quand on va commencer la saison prochaine, il y aura une compétition interne pour savoir qui sera le gardien titulaire. L'avantage de Mandanda, c'est qu'il s'agit d'un emblème ici, un gardien historique du club. C'est une référence pour nous tous. Il devra se motiver pour rester à haut niveau et être en concurrence."
Sampaoli sur son favori pour le titre
"Cela a été un championnat très serré avec 4 équipes qui se sont battues pour le titre. Le PSG était le candidat naturel mais a perdu des points, ce qui a permis à d'autres de pouvoir rivaliser. Lille a son destin entre ses mains, mais ça sera difficile pour eux avec la pression."
Sampaoli sur sa suspension
"Sur la préparation du match, on va le préparer conformément à ce que le règlement l'autorise. Au niveau de ma communication avec les arbtires, je suis bien conscient que c'est à moi de m'adapter et non l'inverse."
Sampaoli sur son premier bilan en vue de la suite
"Assurément, avant mon arrivée, on a trouvé des joueurs affectés par la situation, mais aussi l'entourage avec les supporters. Il fallait reprendre un chemin positif. Ce travail là m'a servi pour gagner du temps sur l'analyse. L'évaluation de ces trois mois a été de connaître les joueurs qui peuvent rester pour la saison prochaine."
Sampaoli sur ses regrets cette saison
"Ma satisfaction est de voir que l'équipe peut se qualifier pour la Ligue Europa, ce qui était notre objectif. Au vu du scénario compliqué, c'est vraiment ce qui nous a le plus motivé ces derniers matchs. Le plus complexe a été la gestion du groupe, il y a eu des choses très dures cette saison, avec des problèmes d'ambiance. le plus dur a été d'avoir un groupe qui se bat pour l'objectif sachant que certains n'allaient pas rester. Je le vois comme un échec car c'est quelque chose que je n'ai pas réussi à obtenir."
Sampaoli sur les vacances anticipées de certains joueurs dont Thauvin ou Germain
"C'est une question purement technique. Notre rôle, en tant qu'entraîneur, est de savoir quels sont les joueurs qui sont engagés. Notamment par rapport à la qualification en Ligue Europa, notre objectif principal. On a mis en place un système avec un groupe uniquement engagé pour cet objectif. Sinon, ça pourrait être contre-productif, on veut se concentrer sur l'aspect du football."
Sampaoli sur les éventuelles garanties financières pour le mercato
"Je ne participe pas à ces questions là, j'interviens uniquement sur les profils pour le système que je veux mettre en place. Je ne peux pas contrôler le domaine économique. J'ai placé des exigences sur des profils par position. A travers les possibilités concrètes, le président décidera. Ma position est uniquement stratégique, le président interviendra pour le reste."
Sampaoli sur le mercato
"Je crois qu'en ce moment, au début de mercato, il y a beaucoup d'intérêt partout. Les joueurs sud-américains sont ceux que je connais le mieux car j'ai passé les dernières années là-bas. Il y a effectivement des intentions sur certains joueurs mais c'est lié à beaucoup de facteurs, notamment les mouvements actuels de l'effectif. Ma connaissance de ce marché est réelle mais ça n'écarte aucun autre marché. Avec la pandémie, cela nous oblige à chercher ailleurs."
Début de la conférence de Sampaoli
On commence avec Jorge Sampaoli pour cette conférence de presse.
Bonjour à tous
Cinquième de Ligue 1 avant la 38e journée ce dimanche et un déplacement à Metz, l'OM peut aborder sereinement sa dernière rencontre, pratiquement assuré d'être qualifié pour la Ligue Europa. Suivez avec nous la dernière conférence de presse d'avant-match de la saison, où Steve Mandanda et Jorge Sampaoli s'exprimeront devant les médias.