RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: la compo probable des Marseillais pour affronter Nice

Dimitri Payet - Marseille

Dimitri Payet - Marseille - Icon Sport

L'OM affrontera dimanche soir Nice (20h45) pour le choc de la 29e journée de Ligue 1, un match capital dans la bataille pour la deuxième place. A la veille de la rencontre, Dimitri Payet et l'entraîneur adjoint Jorge Desio passeront ce samedi en conférence de presse à partir de 14h45.

La compo probable de l'OM pour la réception de Nice

Pau Lopez ; Rongier, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac ; Kamara, Guendouzi ; Ünder, Payet, Gerson ; Milik.

Sur l'effectif

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Tout le monde est présent."

Sur les difficultés de l'OM contre Nice

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "On veut réussir à renverser la situation. Cette envie, tout le monde la sent."

Nice, le match le plus important en L1 ?

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Je ne sais pas. Le match le plus important est toujours celui qui vient. C'est un adversaire difficile. Cela ne sert à rien de gagner demain et de perdre tous les matchs ensuite."

Sur les progrès de Gerson

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Il y avait des doutes parce qu'il n'était pas au niveau des attentes. Aujourd'hui il est au niveau, il peut jouer à différents postes. Il est forte progression. Quand l'équipe grandit, les joueurs grandissent."

Une rancoeur après le match aller face à Nice ?

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Il y a zéro rancoeur. Demain sera une opportunité pour le montrer. Cela reste un match de football, c'est le passé, on n'y pense plus."

Comment Sampaoli a vécu la période de turbulence

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "C'est quelqu'un de très passionné. Il est infatigable. On a eu trois matchs sans victoire mais on a continué sur notre chemin, à renforcer nos points forts."

Sur Jacques Abardonado

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Il est vraiment au coeur du club, c'est quelqu'un de très important. Il fait beaucoup de traduction pour Jorge. Il s'occupe aussi des jeunes qui viennent nous aider à l'entraînement."

Comment Sampaoli vit sa suspension

Jorge Desio, adjoint de Sampaoli : "Il vit toujours les matchs de façon intense. Après, il est toujours très affecté par les résultats mais il reste concentré sur les matchs à venir. Il sait se remette au travail de façon positive."

Sur l'état du groupe avant Nice

Jorge Desio : "L'état de forme est bon. C'est normal après une qualification. Le groupe a compris qu'il fallait avoir beaucoup de mental."

C'est fini pour Payet

On attend désormais Jorge Desio, l'adjoint de Jorge Sampaoli, toujours suspendu.

Sur les difficultés au Vélodrome

Payet : "C'est difficile à expliquer qu'on puisse prendre plus de points à l'extérieur. Il faut qu'on continue à jouer notre jeu. Les supporters ont envie qu'on gagne. Nous aussi, on veut poursuivre notre marche en avant. On peut comprendre leur frustration."

Sur sa blessure et sa relation avec le staff

Payet : "Il y a de l'écoute, je remercie le staff médical et le staff technique. Parfois j'ai des sensations mais ils sont à l'écoute."

Sur le calendrier

Payet : "Dites moi quel match est abordable aujourd'hui ? Je préfère jouer des matchs à Geoffroy-Guichard, on est des matchs de Coupe d'Europe, au Parc... Il faudra faire ce qu'il faut si on veut être là à la fin de la saison."

Sur les choix discutés de Sampaoli

Payet : "Pour nous c'est très clair. On sait comment on va jouer. Depuis le lundi, on sait qu'untel va jouer là ou là. On a beaucoup de systèmes mais ça nous permet de jouer de différentes manières."

Sur le débat avec Milik

Payet : "Cela a été une remise en cause collective. Le problème n'était pas Milik avec Payet, on était dans une période où on était moins bien. Chaque joueur a élevé son niveau."

L'OM meilleur sans Payet?

Payet : "ça ne m'agace pas. Si vous me dites que l'OM remporte ses dix matchs sans Payet, je veux bien aller m'asseoir sur le banc."

Sur l'aspect émotionnel d'un choc

Payet : "C'est dur. En jouant ici, j'ai appris qu'on a public qui pousse tellement que quelque fois on oublie de garder la tête froide. On ne va pas se plaindre d'avoir une telle ambiance. Demain ça va être une ambiance de Clasico, d'olympico. Mais il va falloir garder la tête froide."

Sur les conséquences du choc contre Nice

Payet : "C'est un match particulier parce qu'on est à égalité de points. C'est le sprint final. Je ne pense pas que ça conditionnera la fin de saison. Une victoire nous donnerait de la confiance."

Sur Nice

Payet : "C'est une équipe à la sauce Galtier, qui défend très bien. On a subi en match de Coupe. A nous d'être plus efficaces avec le ballon, d'essayer de marquer rapidement pour les faire sortir."

Sur le système défensif

Payet : "Il n'y a pas de système idéal. Peu importe le système, c'est ce qu'on peut y mettre, d'être connecté, de pouvoir attaquer ensemble qui comptent. On attaquait peut être mal, ce qui a pu donner des matchs sans contenu."

Un message aux supporters

Payet : "Demain ce sera une belle affiche de football. Les supporters ont grandi cette saison, comme nous. On a eu un clasico sans incident. Demain ils vont jouer leur rôle de 12e homme."

Sur son discours fort après Clermont

Payet : "Je ne sais pas si ça a résolu les problèmes, ce n'était pas nous, pas nos valeurs... C'était le moment de taper du poing sur la table. Et je m'inclus dedans."

Sur le choc contre Nice

Payet : "L'objectif est de gagner ce match pour asseoir cette 2e place. Ce qui s'est passé au match aller, il n'y a pas d'utilité à revenir dessus."

Payet sur son retour

Payet : "Cela m'a permis de souffler un peu. Le rythme est élevé depuis le début de l'année."

Du monde attendu au Vélodrome demain soir

64.500 supporters sont attendus ce dimanche pour OM-Nice, ce qui sera donc l’une des plus belles affluences de la saison au Vélodrome. Si les supporters niçois sont interdits de déplacement, vu le contexte du match aller notamment, le dispositif de sécurité a tout de même été renforcé.

1220 personnes seront chargées de la sécurité au total, à savoir 866 agents de sécurité, 247 agents d'accueil, et 107 hôtesses, sans compter les forces de police à l'extérieur de l'enceinte. C’est sensiblement le même niveau de sécurité que pour un OM-PSG.

FGe

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct de RMC Sport consacré à l'OM, qui recevra dimanche soir Nice au Vélodrome (20h45) dans le choc de la 29e journée de Ligue 1. Dimitri Payet et l'entraîneur adjoint Jorge Desio - Sampaoli étant suspendu - s'exprimeront ce samedi en conférence de presse, à partir de 14h45.

RMC Sport