OM en direct: le virage nord du Vélodrome finalement pas vide face au Feyenoord

Le virage Nord ne sera finalement pas vide pour OM-Feyenoord
Sanctionné par l’UEFA après les incidents en marge du quart de finale aller d'Europa Conference League entre l'OM et le PAOK Salonique, le club marseillais s’était vu signifier la fermeture de son virage Nord pour la demie retour contre Feyenoord, prévue le 5 mai prochain au Vélodrome.
Selon nos informations, l’OM devrait finalement obtenir de l’instance européenne la possibilité d'y faire venir des enfants, comme ce fut le cas en début de saison lors d’OM-Lazio. Le nombre de minots devrait être limité à 6 500, le club olympien donnant notamment la priorité aux licenciés des clubs partenaires, et aux enfants du programme "Next Generation" porté par la Fondation OM.
Le club invitera également des enfants ukrainiens qui vivent actuellement à bord d'un navire de la compagnie Corsica Linea, comme ce fut le cas lors d’OM-Nantes mercredi soir. De quoi mettre un peu d’ambiance, de l’animation et un esprit festif dans le virage. Le reste des places est en cours de commercialisation, à des prix attractifs, et le Vélodrome devrait être bien rempli pour sa demi-finale européenne.
F.G.
Milik de retour dans le groupe de l'OM !
Le groupe de l'OM pour la réception de Nantes mercredi soir est tombé. Arek Milik, blessé depuis la fin mars, est bien de retour.
L'OM sanctionné par l'UEFA contre le Feyenoord après les incidents contre le PAOK Salonique
Après les incidents survenus contre le PAOK en quart de finale aller, l'OM a été sanctionné par l'UEFA. Le virage Nord du Vélodrome sera entièrement fermé contre le Feyenoord Rotterdam lors de la demi-finale retour de la C4 le 5 mai prochain. Marseille écope aussi d'une amende de 98 000 euros.
Sampaoli: "Luan Peres était un pari et il a été très régulier"
"Luan était un pari parce qu'on ne savait pas comment il allait s'adapter au football français. Il a fait une année très régulière à un niveau très élevé. En terme de prix et de rendement, il est très important. Nous imaginions qu'il aurait un temps d'adaptation plus long. Sur une balade dans les Calanques avec lui? Je ne pense pas encore à ce que je vais faire à la fin de la saison, il y a trop de tension. Là, je pense à Nantes, puis je penserai à Reims."
Sampaoli: "C'est une journée très stratégique"
"C'est une journée clé, stratégique mais pas définitive. C'est très important pour nous pour gagner noetre deuxième place. Il y a deux confrontations entre des concurrents directs. Si on bat Nantes, ça nous permettrait peut-être de nous éloigner. C'est une journée très stratégique."
Sampaoli travaille sur le mercato
"En parallèle des matchs, nous travaillons avec les scouts, le staff, on discute avec David Friio et Pablo Longoria. Nous échangeons beaucoup sur la préparation de la saison prochaine et des noms qui nous feront du bien dans notre style de jeu. Il y a aura des départs. Le plus important est de garder la base et d'y ajouter trois ou quatre joueurs qui pourront élever notre niveau. Ça dépend si on se qualifie ou non en Ligue des champions. On aura aussi une réunion avec le propriétaire pour lui proposer des noms. On suit toujours des joueurs. On verra avec le président et le directeur sportif."
Sampaoli fier de ses résultats avec un effectif peu garni: "c'est un défi"
"Je ne dis pas que c'est un exploit, mais c'est un défi parce que c'est une réalité. Nous avons joué en Grèce avec 12 joueurs. Nous essayons de choisir les joueurs à chaque match. Nous sommes la seule équipe français encore en lice en Europe, nous avons eu des absents en plus. Mon idée en venant ici était de montrer une idée de jouer, de gagner. Je suis content avec le groupe de joueurs que je dirige. Ce ne sera pas une excuse si on perd face à des équipes qui ont de bons effectifs. On verra à la dernière journée. Ma satisfaction est que mon équipe ait acquis une manière de jouer. Si nous terminons, ce ne sera pas ma responsabilité mais aussi celle des joueurs. Mais si nous n'y arrivons, il faudra valoriser les efforts."
Sampaoli: "on aura besoin de joueurs plein d'énergie"
"Je ne crois pas que ce soit mieux ou moins bien d'aborder les matchs en fonction de l'adversaire. Nous ne savons pas vraiment comment Nantes va jouer. Ils ont joué à quatre en défense les derniers matchs mais évoluait à cinq avant. Avec notre plan, on peut générer des positions pou embêter la défense adverse. il y a aura la rotation de l'effectif. Contre Nantes, on aura besoin de joueurs plein d'énergie. Il faudra voir comment ils feront leur transition. On regarde la forme des joueurs plus que l'adversaire. On essaie de trouver une stratégie pour faire mal à l'adversaire. Met-on Dimitri plutôt à gauche, ou dans l'axe? Des fois, ça marche, d'autres non."
Sampaoli sur la gestion des matchs tous les trois jours
"J'ai une stratégie visuelle sur le plan des matchs. Ces vidéos nous donnent la possibilité d'aborder chaque match. Il y a un point de vue émotionnel et un autre physique. Chaque chose est abordée de manière mentale et physique. Nous nous préparons en faisant attention au repos, l'alimentation et avec la vidéo."
Sampaoli impressionné par ses concurrents, comme Rennes
"Chaque match a une particularité, chaque équipe a sa manière d'attaquer et de défendre. Strasbourg a un très bon schéma défensif. Nantes est une équipe émotionnelle. Rennes est l'équipe la plus offensive de Ligue 1. A la fin de la saison, ça fera un an et demi que je serai ici. J'ai beaucoup appris de la manière d'aborder les matchs des autres équipes. Chaque match est un apprentissage. On a un oeil sur la Ligue 1 et un sur la Conference League."
OM: Ünder très incertain, retour probable de Milik
"Ünder va passer des examens cet après-midi mais ce sera difficile qu'il soit là demain, confie Sampaoli. Milik, c'est probable qu'il soit dans le groupe."
Luan Peres: "Rongier est un joueur exceptionnel"
"Rongier est un joueur exceptionnel. Il a un excellent niveau, brillant, extrêmement intelligent. Il a une capacité technique et mentale phénoménale."
"Harit est un très bon jouer qui joue très bien, c'est un très bion niveau. Son aide va être très importante pour les six derniers matchs."
Luan Peres a confiance dans le groupe pour garder la 2e place
"On fait un championnat régulier à la deuxième ou troisième place. C'est le sprint final. Nous avons des joueurs de grand niveau, nous sommes préparés, le coach fait tourner pour éviter la fatigue. Nous avons deux grandes compétitions (avec la Conference League), nous voulons gagner les deux et le coach fait tout pour."
Luan Peres: "la ville de Marseille est merveilleuse"
"La ville de Marseille est merveilleuse. Je connais bien la région parce nous nous promenons avec mon épouse, comme dans les Calanques. On a goûté les spécialités culinaires de La Provence. On connait la passion des Marseillais pour l'OM, le stade est toujours plein. Quand je fais les courses, des gens me demandent toujours des photos et des autographes."
Sur le fait qu'il parle plusieurs langues mais pas encore le français. "Je parle anglais parce que les autres joueurs parlent dans cette langue avec moi. Je suis timide mais je connais quand même des mots de bases en français et je pense que je parlerai plus français la prochaine fois."
Luan Peres ne sent pas un déclic particulier au Vélodrome, malgré les quatre victoires de suite à domicile
"Rien n'a changé, les entraînement sont les mêmes. On a peut-être pris plus de responsabiloté surtout quand on joue à domicile. On essaie surtout de se concentrer een deuxième mi-temps parce que c'était notre point faible. On apprend de nos erreurs."
Luan Peres sur l'importance de la vidéo
"Le travail vidéo est très intéressant. C'est difficile de jouer tous les trois jours. Le coach aime beaucoup travaillé avec la vidéo qu'on regarde parfois troi ou quatre fois par semaine. Au Brésil avec lui, c'était déjà comme ça. Tous les clubs le font. Quand je suis passé à Bruges, c'était la même chose."
Luan Peres: "Nous devons jouer sans regarder les autres"
"Tous les championnats sont des sprints. La pression est la même pour tout les équipes. Nous avons des joueurs de très bon niveau. L'OM a beaucoup de pression tout le temps. Nous devons jouer sans regarder les autres mais en se concentrant sur nous-mêmes."
Luan Peres sur ses difficultés quand il jouait latéral gauche
"J'ai moins l'obligation d'attaquer. Mon poste véritable est défenseur central, je n'ai pas les caractéristiques d'un joueur qui dribble ou attaque plus. Je suis plus à l'aisse un cran en-dessous. Je suis prêt à attaquer mais c'est beaucup plus fatigant à mon poste. Quand je suis vraiment en défense, je suis à 100% de mon potentiel."
Luan Peres prêt à enchaîner tous les trois jours
"C'est un rythme difficile mais on a un peu le même au Brésil. Le coach gère très bien ce rythme, nous entraîne. Il change tout le temps les joueurs pour ne pas fatiguer l'équipe. Le secret est de bien se reposer, bien manger et s'entraîner. On travaille aussi beaucoup avec la vidéo."
Luan Peres encense Gerson
"Je ne suis pas surpris de ses performances, je connaissais ses qualités. Il n'a pas eu un début facile en raison du temps d'adaptation. Il peut encore faire plus, il a un niveau extrêmement élevé et je suis sûr qu'il peut encore progresser."
Luan Peres se sent dans une bonne période
"Je suis très heureux, j'ai connu un très bon début ici avant une petite perte de performance. Je suis revenu. A l'intérieur de l'équipe ,nous jouons parfois dans des positions différentes mais j'ai retrouvé celle de mes débuts. J'essaie d'être le meilleur possible."
Luan Peres veut tourner la page après la défaite à Paris
"C'était un choc, nous avons bien joué, nous avons eu des occasions. Le match nul aurait été mieux mais ça ne s'est pas passé comme ça. Il y a eu quelques problèmes dont je ne peux pas parler. il faut tourner la page, nous n'avons pas de temps à perdre et devons prendre les trois points demain contre Nantes."
Luan Peres également en conférence de presse
Luan Peres (27 ans), défenseur brésilien de l'OM, sera également en conférence de presse. Il s'exprimera avant Jorge Sampaoli.
Le jeu de Marseille un peu critiqué après Paris
La défaite de l'OM sur le terrain du PSG (2-1) a laissé un goût amer à certains observateurs qui ont regretté le manque d'initiative des Marseillais. Eric Di Meco, consultant pour RMC Sport, estime notamment que "l'OM devait emballer le match".
Bonjour à tous!
Bienvenue sur dans notre pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli, entraîneur de l'OM, ce mardi à partir de 13h15. Le technicien évoquera la réception de Nantes mercredi (21h, 33e journée de Ligue 1) trois jours après la défaite sur le terrain du PSG (2-1) au Parc des Princes.