OM en direct: "on pense qu'il nous manque deux ou trois joueurs", estime Sampaoli

Jorge SAMPAOLI - IconSport
Sampaoli cherche une alternative en cas de départ de Kamara cet hiver
"C'est (Kamara) un joueur qui tient très bien la fonction de milieu de terrain défensif. On connaît sa situation et on cherche une alternative en cas de départ. Ce qui serait très difficile pour nous parce que c'est un joueur qu'on connaît bien. Quand il est en forme, il donne beaucoup d'équilibre à l'équipe. S'il part, nous espérons parvenir à la meilleure décision pour lui et le club. Et s'il devait partir, nous espéron trouver un remplaçant."
Sampaoli craint le retour de "grands clubs" en 2e partie de saison
"Je ne suis jamais satisfait, je suis venu avec des intentions. On a toujours cette idée pour faire de grandes choses avec ce club, remporter des titres. De l'extérieur, on voit que l'OM mérite beaucoup mieux de ce qu'il s'est passé récemment. On avait un groupe difficile en Ligue Europa même si on a parfois de meilleurs matchs qu'en championnat. il y a beaucoup de choses à améliorer. En seconde partie, il va falloir tenir face aux retours de certains grands clubs qui sont mal partis. C'est difficile de dire que la deuxième place est un objectif."
"On pense qu'il nous manque deux ou trois joueurs", confie Sampaoli
"On pense qu'il y a peut-pêtre quelques corrections à faire. J'en parle avec mon président de la necessité populaire ici à Marseille, ça fait longtemps que le club n'a pas répondu axux attentes du public. On n'a pas gagné de Coupe de France deuis 1989. Il y a des exigences populaires. Nous sommes arrivés après des incidents assez violents. Je lie ces exigenecs à mes demandes sur le marché des transferts. Le président a les mêmes intentions mais le budget ne dépend pas de moi. On pense qu'il nous manque deux ou trois joueurs - sans vous dire à quels postes - pour terminer cet effectif et on pensait le faire en janvier. Mais c'est lié au budget."
Sampaoli sur un potentiel départ de Mandanda
"Il a beaucoup d'années de carrière, il ne m'a rien communiqué et ne m'a pas fait part de ses inquiétudes sur son avenir. C'est plus à lui de répondre à ça."
Vigilance avant Reims
"Tous les entraîneurs font en sorte que les joueurs ne soient pas distraits dans ce genre de match. On doit faire en sorte qu'aucun joueur ne parte en vacaces trop tôt. On a la possibilité de finir l'année à la deuxième place. La nécessité du coach est d'être sûr que le joueur a compris et qu'il prenne du plaisir à jouer avec le maillot. Cela a peut-être autant d'importance que du repos. En fin de carrière, les joueurs ont toujours des regrets. On perd parfois le plaisir. J'insiste toujours auprès des joueurs sur le fait qu'il n'y a rien de mieux qu'un match."
Sur les consignes de Sampaoli pendant les vacances
"Il n'y a pas vraiment de demande pendant les vacances. Je veux que les joueurs profitent de leur famille. Je ne demande rien pendant ces moments. Ce sont des professionnels et ils penseront à la reprise de la compétition qui arrivera très tôt. Le plus important de mon travail est cette compréhension de la manière de jouer. Sans adhésion des joueurs, ça ne servirait à rien. C'est mon travait quand nous sommes en compétition."
Sampaoli sur son match préféré et celui qui lui a le moins plus
"Le plus important a été le début de saison avec une équipe qui attaquait et dominait son adversaire. Avec le temps, les équipes se sont habituées à notre style. La pire prestation était à Lille et lors de la deuxième mi-temps contre Brest ou contre Troyes. Contre Lorient, Montpellier, Strasbourg, l'équipe s'est montrée solide. Ce qui nous écarte de l'idée voulu, c'est le manque de tranchant quand nous dominons. On a parfois perdu note idée."
Sampaoli sur l'impact de la CAN sur le mercato
"Nous connaissions ce thème qui impliquera peut-être Bamba Dieng et Pape Gueye. On a déjà parlé de ça avec le président. On aura sûrement des réunions à venir pour leur expliquer mes demandes. On fera avec le budget, sinon avec les joueurs à disposition."
Sampaoli succède à Guendouzi et parle de Luis Henrique
"L'important est que Luis, comme n'importe quel joueur offensif, parvienne à faire des passes décisives, à marquer des buts. Ils doivent conclure les actions de l'équipe. Il est encore jeune mais ses derniers matchs vont le rapprocher du onze. Il faut qu'on ait une équipe agressive, plus tranchante."
Guendouzi sur ses provocations sur le terrain
"Il se passe toujours des choses sur le terrain, ce sont des deux côtés. Je suis très tranquille dans ma tête. Je fais mes matchs et c'est ce qui m'importe le plus."
Guendouzi sur un potentiel départ de Mandanda
"C'est un joueur très importat pour nous. C'et sun très grand gardien qui nous aide beaucoup. C'est une légende, tout le monde le connaît. Il y a eu de la rotation entre les deux gardiens mais les deux ont aidé l'équipe. Il faut respecter les choix du cpach. J'espère continuer à jouer avec lui de nombreuses années."
Guendouzi aimerait régler le réalisme pour aller haut
"Si on arrive à être plus efficace dans le dernier geste, on pourra viser haut cette année."
Guendouzi va rester à l'OM en cas de maintien
"Si le club se maintient en Ligue 1, je reste à l'OM. J'ai signé pour m'inscrire dans la durée ici. C'est un choix mûrement réfléchi. Ce n'est pas que cette année, mais aussi pour la suite de ma carrière."
"Je ne ménage jamais mes efforts, même à l'entraînement"
Je ne ménage jamais mes efforts, peu importe contre qui tu joues. Je me donne toujours à fond, même à l'entraînement où je veux toujours gagner."
Guendouzi sur son intégration express
"C'est quelque chose de naturel, je reste moi-même. A l'entrainement ou dans la vie de tous les jours, j'essaie de pousser mes coéquipiers, d'être là pour eux. Je ne m'invente pas une vie, je ne joue pas un rôle, je ne fais pas semblant. j'ai aussi au la chance d'être bien intégré."
Guendouzi pousde pour la vaccination
"Il commence à y avoir beaucoup de cas. Avec beaucoup de joueurs, on a fait la troisième vaccination. Si on veut jouer devant du public, il faut se vacciner. C'est mon ressenti. Pour la Ligue 1 et la vie de tous les jours, tout le monde se fera vaciner."
Guendouzi sur le match piège face à Reims avant les vacances
"Il faut gagner le match, c'est aussi simple que ça. On est à domicile, on, a la chance d'être deuxième. On a à acoeur de rester deuxième avant la trêve, il faut gagner tout simplement.
La conf va bientôt commencer
Mandanda va faire un point avec Sampaoli, puis décidera de son avenir
Selon les informations de RMC Sport, Steve Mandanda - en manque de temps de jeu et d’explications claires sur sa situation à l’OM- va faire un point avec Jorge Sampaoli dans les jours qui viennent. Un départ du gardien olympien n’est pas à exclure.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Mattéo Guendouzi et Jorge Sampaoli, ce mardi à partir de 13h15 à la veille du dernier match de l'année 2021, face à Reims, mercredi (21h, 19e journée de Ligue 1) au Vélodrome.