OM EN DIRECT: Le coup de gueule de Garcia contre le calendrier

Rudi Garcia - AFP
[14h29]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a vu un Rudi Garcia très offensif, notamment sur le calendrier, avec cette menace (qui a tout l'air d'être en l'air): aligner la réserve à Braga au retour (à 21h donc) puisque déplacer le coup d'envoi à 19h a été refusé à l'OM.
[14h28]
Florian Thauvin joueur du mois?
"Je suis content des progrès de Flo Thauvin ces derniers mois. C'est pas qu'un joueur qui marque des buts, c'est aussi un joueur d'assists. mais ne comptez pas sur moi pour dire trop de bien de Thauvin, mon but c'est aussi de le pousser à progresser encore."
[14h26]
La réserve en Ligue Europa?
"Je réfléchis très sérieusement à l'équipe que je vais aligner à Braga à 21h, d'autant qu'on joue à Paris trois jours après. Je suis sérieux!" Mais Garcia refuse de dire qu'il va lâcher la Ligue Europa. Sacrée menace quand même.
[14h24]
Comment il a senti que c'était le bon moment de relancer Germain?
Rudi Garcia fait une longue digression historique: "Valère a débuté la saison, il a joué 3 4 matchs, il a été un peu moins bien, Clinton est rentré, il a marqué, il est allé en sélection et ce n'était plus le même Clinton, donc Mitroglou a joué, on l'avait acheté, il fallait bien le faire joué. il a mis deux buts en 4 matchs, donc c'était bien, puis il a été un peu moins bien et donc Germain a rejoué, et même s'il n'avait pas marqué à Montpellier, il avait été bon."
[14h21]
Des renforts?
"On en reparlera mais si on se qualifie dans toues les compétitions, c'est 21 matchs en 68 jours, c'est pas un rythme à mettre un footballeur dehors."
[14h20]
Il y a une des bonnes choses de la Coupe de la Ligue comme elle est faite: il n'y a pas de prolongations. On peut perdre un peu de temps avec les tirs au but mais pas plus. Le calendrier est compliqué. Les gens qui font le calendrier sont extraordinaires, mais jouer 10 matchs en décembre en 30 jours, c'est pas bien pour les organismes. Et encore, heureusement qu'on a une trève hivernale.
[14h17]
Comment a-t-il géré le cas Lopez souvent sur le banc?
"Ceux qui jouent moi, je suis très attentif, moi, mon staff mais surtout moi. Ceux qui jouent tout va bien. mais les remplaçants d'aujourd'hui sont peut-être les titulaires de demain. C'était le cas de Maxime Lopez mais pas seulement."
[14h17]
Une info sure
"Yohan Pelé jouera. il le mérite et Steve Mandanda a besoin de souffler."
[14h14]
Au tour de Rudi Garcia. Va-t-il faire tourner?
C'est possible mais RUdi Garcia souligne que son équipe n'arrive pas de tourner, avec un beau coup de patte au calendrier: "On sera au 8e match d'un marathon de 10. moi je veux gagner tous les matchs, mais faut avouer que le calendrier est bizarrement fait. On a demandé à jouer le retour à Braga à 19h (3 jours avant le déplacement au PSG) mais ça nous a été refusé. Si on met la réserve faudra pas s'étonner."
[14h01]
Et c'est fini pour Valère Germain, toujours aussi sympa et bon esprit. A chaque fois qu'il parle on comprend pourquoi il est le chouchou des supporters olympiens. Au tour de Rudi Garcia dans quelques minutes
[13h59]
Comment se passe la cohabitation avec Mitroglou?
"Ca se passe très bien, la concurrence est saine avec lui ou avec Clinton. Il aprle anglais et je me débrouille en anglais, donc ça va"
[13h57]
Thauvin au même niveau que Bernardo Silva?
"C'est un super joueur, avec des stats extraordinaires. Il mérite largement ce titre de meilleur joueur du mois de novembre. C'est bien pour lui et pour l'OM d'avoir un joueur capable de débloquer des situations à n'importe quel moment."
[13h56]
La coupe de la Ligue, une compétition au rabais?
"Non, si on la gagne, il ne sera pas au rabais. Le premier trophée remporté par l'OM après une longue disette était la Coupe de la Ligue et on avait l'impression que l'OM avait gagné une Coupe du monde."
[13h53]
Quel objectif en Coupe de la Ligue face à Rennes?
"Ce groupe a des qualités pour décrocher un trophée cette année et la Coupe de la Ligue est le chemin le plus court!" Objectif victoire finale donc pour l'OM.
[13h51]
Pourquoi maintenant?
"Il faudra poser la question au coach. Peut-être qu'il a vu mon investissement. On avait fait un match compliqué à Montpellier mais peut-être que le coach avait apprécié mon match et il m'a remis contre St-Etienne."
[13h50]
On revient sur la traversée du désert
"C'était chiant à vivre", mais c'est passé par beaucoup de travail "et des séances supplémentaires devant le but." Germain en profite pour saluer les supporters qui l'ont toujours soutenu.
[13h47]
Et c'est parti pour Valère Germain.
"Ca fait du bien d'avoir retrouvé le chemin des filets et d'avoir rejoué en Ligue 1. C'était une belle soirée"
[13h44]
En attendant l'arrivée imminente de Valère Germain, régalez vous avec cet excellent papier de son homonyme, notre correspondant à Marseille Florent Germain qui explique comment Rudi Garcia a réussi a garder tout son groupe sous pression pour enchaîner une bonne série de résultats.
[13h22]
Début de la conférence de presse à 13h45 avec Valère Germain, forcément heureux après son premier (et deuxième) but en Ligue 1 cette saison. Le 10 décembre, il était temps. il sera ensuite suivi par Rudi Garcia