OM en direct: "On verra s'il y a des possibilités cet hiver", glisse Garcia sur le mercato

Rudi Garcia - AFP
[14h25]
Et voilà, c'est la fin de cette conférence !
[14h23]
Sarr peut-il être utilisé comme ailier ?
"Depuis qu'on l'a replacé en latéral droit, c'est devenu le concurrent numéro 1 à Hiroki. Hiroki n'étant pas là, il serait logique que Bouna le remplace pour les prochains matchs."
[14h22]
Sa relation avec le président
"Avec Andoni et Jacques-Henri, on échange tous les jours ou presque, qu'on gagne ou pas, on est dans le partage. On s'est laissés un peu tranquille pendant les quatre-cinq jours de break, mais on s'est tout de même tenu au courant des choses importantes."
[14h20]
Le cas de Kevin Strootman
"On espère que chaque joueur fera mieux. Tout le monde en a le potentiel en tout cas. Petit à petit Kevin s'intègre, pareil pour Duje et Nemanja."
[14h19]
La mauvaise première partie de saison
"Tout le monde n'a pas été régulier. Individuellement il faut être plus constant, comme je le disais, pour aider l'équipe. On ne va pas refaire les matchs passés, il faut regarder devant."
[14h17]
Urgent de recruter un attaquant ?
"La saison dernière, si on enlevait les stats de Flo Thauvin, on aurait pas été aussi performant. Mais le rôle du staff, c'est d'aider nos attaquants à marquer des buts, à reprendre confiance. Valère a déjà montré qu'il pouvait enchainer les buts après des périodes de disette. Et pour Kostas, il faut insister... On verra s'il y a des possibilités cet hiver."
[14h14]
Quel gardien en coupe ?
"Steve sera dans les buts, mais je suis content de tous mes gardiens."
[14h13]
Mario Balotelli ?
"Aucune nouveauté là-dessus. S'il y en a, Andoni vous informera probablement. Mais je dois me concentrer sur le groupe à disposition."
[14h11]
L'état d'esprit
"Il faut rester positif, s'améliorer collectivement mais aussi individuellement. On aura besoin de tout le monde même si les places vont être de plus en plus chères car il n'y a plus de Coupe d'Europe. Il n'y a pas à s'économiser pour la suite, il faut tout donner dès dimanche. Les joueurs ont bien répondu et bien travaillé cette semaine. On a bien repris, mais seul le match de dimanche validera mes dires."
[14h10]
Des renforts attendus en janvier ?
"L'idéal, du point de vue du coach, c'est que s'il y a des arrivées, elles aient lieu le plus vite possible. Vous savez très bien les postes sur lesquels on travaille, donc je ne dirai rien de neuf sur le mercato. Pour le moment aucune info à donner à court terme..."
[14h08]
Quelle analyse pendant la trêve ?
"La semaine de coupure fait du bien à tout le monde, même si on aura peut-être un Boxing Day un jour en France. Ca permet aussi de revenir plus frais physiquement et psychologiquement. Mais on préfère regarder devant, on a très envie de remonter au classement en championnat, et on espère y parvenir avec les deux matchs de retard. On a un gros mois de janvier à assumer. On veut démarrer de la bonne manière en coupe."
[14h07]
La coupe, l'occasion de se rassurer ?
"Au retour de la trêve hivernale, c'est toujours la coupe. Une compétition que tous les clubs aiment. Le tirage nous oppose à Andrézieux, on va évidemment tout faire pour nous qualifier, mais il faudra respecter cet adversaire, aucun match n'est gagné d'avance. Mais oui, on veut repartir du bon pied, avec de l'enthousiasme."
[14h06]
Voilà Rudi Garcia.
[13h59]
C'est fini pour Bouna Sarr. Rudi Garcia devrait lui succéder dans quelques instants.
[13h57]
Le cas Balotelli
"Si je le juge sur la première partie de saison, il a connu des petits problèmes physiques, et même statistiquement il n'était pas au mieux, donc je ne sais pas s'il nous apportera quelque chose en venant. S'il vient on verra, sinon on fera en sorte que les joueurs déjà là nous apportent plus en deuxième partie de saison."
[13h55]
Un besoin de renfort au mercato ?
"Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'effectif n'a pas beaucoup changé par rapport à la saison dernière, où il avait été performant. Ce n'est pas à moi de répondre à cette question. Peut-être que du renfort ferait du bien, peut-être que non. Il peut très bien y avoir des arrivées sans que ça ne change rien..."
[13h54]
Des bonnes résolutions en 2019 ?
"Gagner des matchs ? (rires) Non, on en a gagné quelques uns quand même. Il ne faut pas non plus s'affoler, mais il faut bosser, et faire en sorte de retrouver les choses sur lesquelles on a pu s'appuyer la saison dernière."
[13h52]
L'absence de Sakai pour quelques semaines
"Le coach n'a pas besoin de me faire de dessin, il aura besoin de moi sur les matchs à venir, je pense être prêt. J'ai enchainé les matchs la saison dernière aussi, je me sens de mieux en mieux en enchainant. Je me suis bien reposé, je suis prêt à repartir de plus belle."
[13h51]
Veut-il se fixer à un poste ?
"Je pense que je suis fixé, je suis latéral, même si je peux être amené par moments à évoluer plus haut. Et ça ne me dérange pas du tout."
[13h50]
Les objectifs en 2019 ?
"Collectivement, aller chercher une qualification en Ligue des champions, on a envie de la disputer, et personnellement, j'aimerais faire mieux que lors de la phase aller, à l'image de l'équipe."
[13h49]
Un avantage de jouer à Geoffroy-Guichard ?
"Oui, c'est mieux pour nous, on va jouer sur une bonne pelouse, dans un stade qu'on connait. Je pense que ça peut jouer, alors tant mieux pour nous."
[13h48]
La galère de Valère Germain
"C'est quelqu'un qui fait en sorte de rester positif, il continue à travailler. Il a connu de meilleures périodes, mais on fait en sorte de l'accompagner pour qu'il retrouve son meilleur niveau. On le soutiendra jusqu'au bout. Ce n'est pas trop tard pour lui, il a encore de belles choses à nous montrer."
[13h48]
Bouna Sarr est arrivé. C'est parti.
[13h44]
La conférence devrait débuter dans les prochaines minutes...
[13h11]
Du renfort en janvier ?
Alors que Valère Germain et Kostas Mitroglou ont vécu un calvaire en première partie de saison, l'OM va probablement chercher à renforcer son secteur offensif en ce mois de janvier. Et le profil de Mario Balotelli, qui s'apprête à résilier son contrat à Nice, plairait toujours aux dirigeants olympiens...
[13h06]
L'OM a-t-il soigné ses maux ?
Incapable de gagner le moindre match en décembre, l'OM a eu deux semaines pour se remettre la tête à l'endroit. Mais Rudi Garcia a-t-il trouvé le remède à la méforme marseillaise? Le coach olympien reviendra probablement sur cette période délicate.
[13h04]
Bonjour à tous, et bienvenue sur RMC Sport !
A 48 heures du match de Coupe de France contre l'ASF Andrézieux, Bouna Sarr puis Rudi Garcia passeront ce vendredi en conférence de presse à la Commanderie. A suivre en direct à partir de 13h45.