RMC Sport

OM en direct: "Payet est exceptionnel", lâche Villas-Boas

-

- - -

Valentin Rongier et André Villas-Boas sont en conférence de presse ce mercredi à partir de 13h, à deux jours du déplacement à Rennes pour le choc de la 20e journée de Ligue 1.

[13h59]

C'est terminé! 

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie. Bonne journée sur RMC Sport!

[13h58]

Etonné par l'affaire de la recette

"Ma réaction? Je ne sais pas, je ne suis pas un expert. Je ne connaissais pas cette tradition. J'ai vu que d'autres clubs ne l''avaient pas laissée. C'est une décision prise par le président. On n'a pas cette question au Portugal. L'ambiance était spectaculaire à Limoges. Le public nous a bien soutenu mais le terrain était un désastre. Je pense qu'on peut faire mieux que ça. Tu ne peux pas inverser le match sinon c'est un scandale face à une équipe amateur. On peut trouver une pelouse meilleure et c'es ce qu'il va se passer contre Granville puisqu'on joue à Caen."

[13h57]

Des nouvelles de Thauvin

"On continue de penser que Thauvin sera de retour mi-février. Il a repris la course. Il va faire son retour sur le terrain le 20 janvier ou le 22 si tout se passe bien."

[13h55]

Mandanda et Sanson de retour

"A part Thauvin, tout le monde est disponible. Bouna (Sarr), Amavi, Kamara et Payet sont sous la menace d'une suspension. C'était déjà terrible pour nous la question des suspensions après Montpellier. On doit faire attention à ce type de question."

[13h50]

Admiratif de Stéphan

"Je n'ai pas tout suivi. Il a déjà gagné un trophée en France, c'est remarquable. Il continue à démontrer qu'il peut maintenir l'équipe à haut niveau. Il s'est fait fait sortir de la Ligue Europa mais le niveau de l'organisation de son équipe est bonne. Il a changé de système en milieu de saison quand ça allait moins bien. Maintenant, ils sons très bien dans en 4-4-2. L'équipe joue bien au ballon. C'est un gros adversaire. Tu peux convaincre avec tes conseils et il le fait très bien. Quand tu démontres la qualité, les joueurs te suivent et cela n'a rien à voir avec ton âge. Cela a marché pour moi quand j'ai commencé à 31 ans." 

[13h47]

Quand Létang voulait recruter Villas-Boas pour le PSG

"Mes relations avec Létang? Ça remonte à l'intérêt du PSG quand j'étais à Tottenham. J'ai reçu un message d'Olivier et on est resté en contact. On ne parle pas trop et pas souvent mais on est resté en contact. L'autre jour, on a rigolé ensemble sur l'état de la pelouse à Rennes. Un des choses qui est bonne en France, c'est que les pelouses sont incroyables. Elle sont arrosées. C'était une conversation brève, directe et de compliments."

[13h45]

Il mise sur le statu quo au mercato

"On ne pourra acheter au mercato que si on vend mais je n'ai pas intérêt de vendre des joueurs, c'est un risque à prendre. Le plus facile pour nous est de ne rien vendre et de profiter de l'équipe mais ce sot des choix de la direction sportive."

[13h43]

Payet en Bleus? Il botte en touche

"Sur l'équipe de France, ça appartient à Didier (Deschamps). Il est à un très bon niveau. Il a trouvé sa forme à gauche. C'est important pour nous parce que c'est un joueur créatif qui a déjà joué en 10."

[13h42]

Il signe pour un nul

Villas-Boas signe pour un nul à Rennes, "vu le niveau de compétitivité du championnat de France"

[13h39]

"Payet est exceptionnel"

"Ses relations avec Payet? Avec sincérité. Quand les choses vont bien, je remercie le joueur et quand ça va moins bien, je parle dans le bureau. Il est exceptionnel. Il est sous la menace d'une suspension, on a déjà joué sans Payet pendant quatre matchs et on sait l'importance qu'il a pour nous. C'est le premier que j'ai appelé avec Mandanda et Gustavo quand je suis arrivé. J'ai trouvé le même sentiment que les autres, il était revanchard et avait envie de bien faire. Il a prouvé qu'il était comme ça."

[13h36]

Des éloges pour Rongier

"Rongier est dans une bonne dynamique, c'est son mérite. Il s'est imposé dans l'équipe d'une manière remarquable."

[13h34]

Villas-Boas sur les nombreux déplacements

"On joue Rennes, puis Angers, Bordeaux et Saint-Etienne. Il y a des matchs importants à l'extérieur mais je ne vais pas sauter les étapes. Je ne peux anticiper ce qu'il va se passer. J'espère qu'on sera capable de maintenir ce niveau. A l'éxtérieur, la pression monte et j'espère qu'on sera capable d'y répondre."

[13h30]

Villas-Boas est là et commence fort avec Lihadji

"On attendait la réponse du joueur sur notre proposition. On étendu la date de réponse pour ne pas le polluer pendant les fêtes. Hier, on a eu une réunion avec Andoni et il a dit qu'il n'avait pas encore pris de décision. On a décidé de le mettre dans la réserve et d'attendre sa décision finale. On a déjà parlé de ça. Son futur est en jeu, il a liberté pour décider. Je ne sais pas si ça peut changer mais ça dépend de lui et de son entourage. S'il veut rester, on peut faire une nouvelle proposition. Notre dernière proposition n'a pas été acceptée donc Andoni l'a retirée. (...) On ne peut pas être otage d'une chose comme ça. Je ne veux pas mettre trop de pression sur un petit de 17 ans." 

[13h28]

La prolongation, une bonne chose pour l'OM

Rongier estime que la trêve peut casser le rythme de l'OM mais se réjouit finalement d'avoir disputé une prolongation contre Trélissac. "Ce n'est pas une excuse mais je pense que d'avoir joué une prolongation, ça nous préparer mieux pour le match, ça nous fait des minutes dans les jambes."

[13h27]

Il prédit "un match d'hommes" contre Rennes

"Ce sera un match d'hommes avec deux styles tactiquement opposés. On s'y prépare. Le deuxième contre le troisième chez le troisième, ce sont toujours des matchs excitants. Il ne faut pas qu'on déjoue et qu'on soit surpris par l'évènement."

[13h25]

Bluffé par Camavinga

"Ce qui m'interpelle le plus dans son jeu, c'est son calme pour son âge. C'est quand même fort ce qu'il fait. Répéter les matchs à cet âge, ça veut dire que son corps est prêt. Si on m'avait fait enchaîner les matchs à son âge, je ne sais pas si mon corps aurait été capable de répondre."

[13h24]

Des mots sympas pour Villas-Boas

"Son attitude et le discours collent parfaitement avec le groupe. C'est une chance qu'on a mais il ne faut pas s'enflammer. On a bien travaillé mais on sait que ça peut aller vite, on est à l'écoute de qu'il nous dit avec le staff."

[13h22]

Des semaines capitales

"On connaît l'importance des matchs fin janvier-début février. La confiance règne dans le groupe et il ne faut pas qu'on perde ça ce week-end quelque soit l'issue du match."

[13h20]

Rennes a-t-il superformé?

"C'est une question un peu compliquée surtout que je ne regarde pas tous leurs matchs pendant 90 minutes, une équipe qui a des qualités, il n'y a pas vraiment de hasard. S'ils sont là, c'est qu'ils méritent. Ils ont effectif avec beaucoup de profondeur et des joueurs de qualité."

[13h19]

Des éloges pour Payet et le groupe

Rongier salue Dimitri Payet "le plus talentueux" du groupe mais aussi l'effectif qu'il l'a "surpris" dans l'ambiance lors de son arrivée.

[13h17]

Il ne pense pas à l'équipe de France

"Je ne vais pas faire de langue de bois mais je me concentre vraiment que sur Marseille. On m'a toujours que mes objectifs viendront avec mes performances; Il n'y a que comme ça que je pourrais taper dans l'oeil du sélectionneur."

[13h15]

Pas de préférence entre Kamara et Strootman en sentinelle

"Avec Morgan (Sanson), on s'adapte à la sentinelle que le coach nous met. Kevin, quand il joue, compense vachement comme Bouba, ils ont cette intelligence de déplacement pour voir où il y a des trous."

[13h11]

Match spécial pour lui en tant qu'ancien Nantais

"Je ne regrette pas (ses chambrages passés contre Rennes, ndlr) dans le sens où ça faisait partie de la rivalité entre Nantes et Rennes. J'étais capitaine, c'était plutôt bon enfant. Il n'y a jamais eu d'insultes envers les supporters et les joueurs. Je suis à Marseille, je ne porte plus le maillot nantais mais j'ai quand même joué longtemps à Nantes donc ce match est important pour moi, d'autant plus qu'il le sera au niveau des points."

[13h11]

Sur le tirage en coupe de France face à Granville

"Ce ne sera pas un match facile mais j'espère qu'on aura de ce match contre Trélissac? On va joue rà d'Ornano, ce sera des conditions différentes. Ce ne sera pas simple."

[13h00]

Rongier arrive

Avec quelques minutes de retard, Valentin Rongier se présente le premier devant les médias.

[12h55]

Un jour de récupération en moins pour l'OM

L'OM aborde son déplacement à Rennes avec un jour de récupération de moins que son adversaire. Les Marseillais se sont qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France, dimanche après avoir frôlé le pire face à Trélissac (1-1, 4 tab à 2). Ils ont donc passé 120 minutes sur le terrain, comme les Rennais, samedi face à Amiens (0-0, 5 tab 4).

[12h49]

Rongier et Villas-Boas en conf'

L'OM se prépare à un déplacement important dans la course à la deuxième place, vendredi à Rennes, actuellement 3e de Ligue 1 à cinq points (avec un match en moins). A deux jours du match, Valentin Rongier et André Villas-Boas seront en conférence de presse ce mercredi à partir de 13h.