RMC Sport

OM en direct: "Prendre des joueurs sans vendre, ce ne sera pas possible" prévient Villas-Boas

André Villas-Boas

André Villas-Boas - ICON

L'entraîneur de l'OM Andre Villas-Boas est en conférence de presse avant OM-Toulouse, dimanche à 21h. Il est accompagné de Bouna Sarr.

[14h24]

C'est terminé ! Les points à retenir : 

- Villas-Boas en colère contre la commission de discipline: "Je ne peux pas contrôler la commission de discipline de la Ligue pour la quantité absurde de matches de suspension qu'on a pris pour Payet, Kamara et Alvaro. A la fin, c'est exagéré."

- Le mercato hivernal devrait être calme selon AVB: "Prendre des joueurs sans vendre, ce ne sera pas possible. Pour renforcer l'équipe, il faut que quelque se passe. Mais l'effectif est court et tout le monde est important." 

[14h20]

Sur la nomination de Mourinho à Tottenham

Villas-Boas: "Je suis très content pour Jose. Parce qu'un entraîneur avec sa carrière ne peut pas passer onze mois sans un club. On peut prendre une année sabbatique, mais ce n'est pas le cas de Jose. Il revient dans un club que je connais bien, c'est un mariage insolite. Ce sont deux personnages (Mourinho et Daniel Levy, le propriétaire de Tottenham), je ne pense pas que ça va très bien fonctionner (rires). Mais ils sont parvenus à un accord donc bon. Jose, il a gagné dans tous les clubs où il est passé. C'est du court terme, mais droit aux objectifs, droit aux trophées. Je suis content pour lui et j'espère qu'il va profiter. Il a une passion énorme du foot."

[14h17]

Sur le mercato et la situation de Strootman

Villas-Boas: "Le mercato de janvier, c'est intéressant aussi. Normalement, les joueurs qui bougent sont ceux qui ne jouent pas. On a besoin de Kevin et je ne pense pas qu'on aura une proposition pour lui. Le mercato reste toujours ouvert, avec les restrictions imposés au club par le fair-play financier. Prendre des joueurs sans vendre, ce ne sera pas possible. Pour renforcer l'équipe, il faut que quelque se passe. Mais l'effectif est court et tout le monde est important." 

[14h15]

Sur le calendrier

Villas-Boas: "C'est le plus difficile justement. Les équipes qu'on va enchaîner peuvent nous faire perdre notre concentration. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les suspensions et les blessures. Plus que la concentration. Rongier est à la limite, Max (Lopez) aussi, cela m'inquiète. Pour la motivation et la concentration, on est là. J'aimerais dire qu'on va enchaîner six victoires, mais c'est difficile." 

[14h11]

Sur la commission de discipline et l'indiscipline de l'OM

Villas-Boas: "Je ne pense pas (pouvoir faire quelque chose). Si on continue à prendre des rouges comme à Montpellier, cela devient inquiétant. C'est difficile. Les clubs ont demandé à la Ligue de passer la suspension automatique de trois à cinq cartons jaunes. Cela n'a pas été accepté par la Ligue. Je ne comprends pas. Le championnat français est physique, qui sort des cartons. Dans toute l'Europe, c'est cinq cartons jaunes pour une suspension. Trois, c'est difficile. On a un style agressif, de pressing. Je ne peux pas changer ça. Je ne peux pas contrôler la commission de discipline de la Ligue pour la quantité absurde de matches de suspension qu'on a pris pour Payet, Kamara et Alvaro. A la fin, c'est exagéré. Cela sert aussi la Ligue d'avoir les meilleurs joueurs sur les terrains. C'est la loi, je ne veux pas trop rentrer là-dedans, mais pour Alvaro c'est trop exagéré." 

[14h09]

Benedetto est-il dans une période de doute? 

Villas-Boas: "Non, j'en ai parlé avec lui. Il y a des buteurs qui souffrent d'un manque de confiance quand ils ne marquent pas. Il m'a dit "Non, mister, je suis content que l'équipe gagne et mes performances sont mieux". C'est vrai. Il ne s'inquiète pas pour ça. On l'a fait venir pour son jeu d'association, c'est bien pour nous. Parfois, il n'est pas dans les conditions de finir mais il apporte beaucoup pour construire l'attaque."

[14h08]

Sur le match contre Toulouse et les absences

Villas-Boas: "On en a profité pour travailler, surtout aujourd'hui avec tout le groupe. Cela va être difficile. Il faudra être à notre meilleur niveau pour gagner. C'est très important pour nous d'enchaîner une série de victoires. Mais la réalité, c'est qu'on est dans une situation précaire au niveau de la ligne défensive." 

[14h05]

Sur Niels Nkounkou, le jeune latéral

Villas-Boas: "On a déjà parlé de Niels, ce n'est pas une question de contrat. Il doit encore travailler pour porter à nouveau le maillot de l'OM. Mais il a une technique intéressante, il a une vitesse, une explosivité. Je veux aussi l'essayer comme ailier, pour limiter l'impact des erreurs que peut commettre un latéral gauche."

[13h59]

Sur la suspension d'Alvaro Gonzalez

Villas-Boas: "On fait monter les joueurs à Paris, mais ça ne sert à rien, ce sera la dernière fois. On n’a même pas besoin d’un avocat. La loi est la loi, on doit l'accepter. Mais je pense que si on compare avec Aguilar de Monaco, il a été trop puni. Il a pris deux matches, alors que quand on regarde Aguilar contre Saint-Etienne, ce n'est pas possible. " 

[13h57]

Sur les jeunes venus dans le groupe pendant la trêve

Villas-Boas: "On en profite toujours pour voir les jeunes. On a fait des choses différentes après l'OL, avec un jour de repos puis un entraînement tout de suite. On a appelé les jeunes des U18 et U17. Ils ont déjà été avec nous, on les connait. On en profite pour regarder un peu plus ce qu'on a au centre de formation. On a eu les entraîneurs de l'académie aussi, pour être plus proche et évaluer les joueurs en formation."

[13h54]

Sur Payet et son match contre l'OL

Villas-Boas: "Il est arrivé à ce match avec un état d'esprit, pas seulement correct, mais avec une énorme intention de bien faire. Aussi, il a repris sa forme physique petit à petit après ses quatre matches de suspension. Il est arrivé avec le bon état de forme physique. L'événément, l'ambiance, la motivation d'avoir parlé en conférence de presse, tout ça s'est transformé dans sa performance individuelle. On aimerait avoir un Dimitri comme ça tout le temps. Mais c'est difficile de maintenir ce type de niveau. Parfois, l'événement motive plus le joueur." 

[13h53]

Au tour d'Andre Villas-Boas

[13h52]

Sur les nombreux fans marseillais à Toulouse

Sarr: "Ça a toujours été le cas. On sait qu'il y a beaucoup de supporters marseillais. On ne peut qu'être content de cette ferveur, surtout à l'extérieur. C'est une motivation supplémentaire et ça peut jouer en notre faveur pour aller chercher cette victoire." 

[13h50]

L'OM, deuxième grâce à des coups du sort ? 

Sarr: "Quand tu es second du championnat sur 20 équipes, tu ne le dois qu'à toi-même. Des circonstances, il y en a dans tous les matches. On ne peut pas se plaindre. On savoure cette seconde place, on ne l'a pas volé. On n'a su gagner contre les gros, à part Paris. Si on avait pris les points contre les petites équipes, on serait peut-être premier. On va essayer de garder cette place le plus longtemps possible." 

[13h49]

Sur la possibilité que l'OM reste 2e

Sarr: "Il faut croire en nous, croire en notre effectif, au coach, à nos coéquipiers. On a montré qu'on pouvait être deuxièmes, pourquoi pas le faire sur la durée. Il faut continuer à bosser, rester humble et serein." 

[13h48]

Sur les difficultés de l'OM face aux mal classés

Sarr: "Ce n'est pas facile à expliquer. A nous de conjurer le sort. Quand on se déplace, quand les équipes jouent l'OM, elles ont un supplément d'âme, une motivation en plus. Avant tout, il faut faire une bonne entame, c'est la clé. Savoir produire du jeu comme si on jouait à domicile. 

[13h47]

Sur Kevin Strootman

Sarr: "Il n'a pas joué les deux derniers matches, masi avant il les a tous commencé. Le coach a fait des choix, tactiques. A l'entraînement, c'est toujours le même, il continue à bosser. C'est un joueur très important pour nous. C'est le coach qui prend les décisions. Il garde son professionnalisme."

[13h46]

Sur les absences en défense

Sarr: "Il va falloir s'adapter au plus vite. Les changements, les clubs doivent s'y habituer toute la saison. On n'est des professionnels. Je pense qu'on en est capable, ce n'est pas une trop grosse difficulté pour nous." 

[13h45]

Sur les automatismes avec Benedetto

Sarr: "On le travaille toutes les semaines, pas seulement sur ces dix jours. Arrivé en match, même un joueur habitué à recevoir le ballon dans une zone peut devoir changer à la dernière seconde, ça va très vite." 

[13h43]

Sur ses performances

Sarr: "Que ce soit au niveau des buts ou des passes, c'est le dernier geste qui fait la différence. Être plus performant à ce niveau là, plus concentré et plus régulier. C'est là que je dois m'améliorer, et mes stats avec. A moi de travailler dans ce cens là. Il faut savoir retravailler ses repères mais je n'ai pas eu de difficultés, que ce soit sur mon ancien poste d'excentré que sur mon nouveau poste, depuis deux ans, de latéral." 

[13h41]

Sur le match de Payet contre l'OL 

Sarr: "C'est un contexte particulier, un match différent des autres. C'est sûr qu'on va avoir beaucoup d'attentes à son égard. On connaît la réalité, on sait de quoi il est capable. Ce n'est pas si facile que ça de répéter ce type de performance sur une saison. Il donne le meilleur de lui-même, c'est son objectif et c'est le plus important. La saison est encore longue, il va faire d'autres grands matches comme contre Lyon."

[13h40]

Sur l'évolution de Payet

Sarr: "Dimitri a les qualités pour évoluer dans l'axe et sur le côté. Il s'est bien adapté et a mis ses qualités au service du collectif. Même s'il joue excentré, il est beaucoup amené à dézoner et varier son jeu. Je ne trouve pas qu'il soit en difficulté, bien au contraire. Il a aidé l'équipe à gagner des matches, notamment contre l'OL." 

[13h38]

Sur Benedetto qui ne marque plus 

Sarr: "Si je me base sur l'entraînement pas du tout, au contraire. Sur les dernières performances sur le terrain, il n'y a pas eu de choses négatives. Il lui a manqué les buts mais dans la créativité et la combativité il a répondu présent. Il a apporté ses qualités au service du collectif, ça va venir." 

[13h37]

Sur l'indiscipline 

Sarr: "Il faut être vigilant, surtout que l'effectif est plus court que l'année précédente. On en a conscience mais on est obligé de jouer avec. Il en faut pas commencer en ayant peur de prendre un carton. Il faut essayer de faire au mieux, parfois cela nous met en difficulté et il faut savoir gérer."

[13h36]

Sur le risque d'un "retour sur terre" contre Toulouse

Sarr: "Même si on est amené à faire une contre-performance, on ne serait pas largué en championnat, dans nos objectifs. On y va pour gagner, on l'a préparé au mieux, on fait figure de favoris et il va falloir assumer ce statut. Montrer qu'on est costaud dans ce type de match."

[13h34]

Sur Abdallah Ali Mohamed, le jeune arrière droit

Sarr: "Bien sûr, il peut y prétendre (à être un concurrent, ndlr), même très vite. La concurrence, c'est à lui de s'en donner les moyens, il a les qualités. Je ne vais pas m'en plaindre. La concurrence fait partie du foot et c'est ce qui me pousse à faire mieux." 

[13h31]

Sur les jeunes de l'OM

Sarr: "Cela se passe plutôt bien. Ils viennent découvrir le monde professionnel, acquérir de l'expérience et apprendre. Cela nous permet de les découvrir, surtout s'ils nous rejoignent dans les mois à venir. Cela permet de se préparer au mieux. Si je devais en citer un, c'est Marley Aké qui est avec nous depuis le début de saison. On voit que le coach lui fait de plus en plus confiance, il est amené à jouer. J'espère qu'il va continuer comme ça et que les autres vont prendre exemple sur lui."

[13h29]

Sur le calendrier

Bouna Sarr: "Je ne regarde pas forcément le calendrier d'une semaine à l'autre, je préfère préparer les matches les uns après les autres. Là, c'est Toulouse. On sait qu'ils sont 19e, qu'ils ont réussi à gagner chez eux, il faut être vigilant."

[12h38]

Les rappeurs d'IAM étaient les invités de Team Duga jeudi. Akhenaton, leader du groupe marseillais, a avoué qu'il aurait adoré voir Edinson Cavani à l'OM.

[12h34]

On sait déjà qu'Alvaro Gonzalez ne sera pas du déplacement à Toulouse. Le défenseur central a pris deux matches de suspension après son expulsion contre l'OL.

[12h30]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse d'Andre Villas-Boas avant Toulouse-OM, dimanche à 21h. Il sera accompagné de Bouna Sarr.