OM en direct: Rudi Garcia: "On va travailler les penaltys"

Rudi Garcia - AFP
[14h54]
Et c'est la fin de cette conf de presse.
Rudi Garcia a été très dissert: il parle des penaltys, de Maxime Lopez, d'Epinal, du PSG.
On sent surtout qu'il n'a pas du tout, mais alors pas du tout envie de se ridiculiser à Epinal mardi soir à 21h. Victoire obligatoire.
[14h54]
Petite info: les séances vidéo durent 7 à 8 minutes "que ce soit le leader du championnat en face ou une National 2".
[14h51]
Zambo Anguissa fait plutôt plaisir à Garcia
"C'est un jeune joueur, il a encore plein de choses à travailler, mais il a le potentiel, c'est sûr!"
[14h49]
On reparle de Maxime Lopez
"Qu'il ait du caractère, c'est très important, mais le caractère, faut le mettre au bon endroit, au bon moment, mais je ne voulais pas qu'il tombe dans la provocation à Caen, c'est pour ça que quand votre enfant fait votre bêtise, il faut lui taper sur les doigts. Branleur, dans ce contexte là, c'est plutôt affectueux, j'aurais pu le dire à un de mes gosses."
[14h48]
Mitroglou touché?
"Oui, évidemment, tout un chacun qui veut aider son club le serait."
[14h45]
L'arrivée de Lassana Diarra au PSG...
Rudi Garcia refuse d'en parler. En revanche, il trouve le départ de Dupraz "triste". "Je suis le premier à défendre les collègues, je trouve qu'en France il n'y a pas beaucoup de respect pour les entraîneurs. C'est triste quand on coach est limogé."
[14h44]
Sur Lyon-PSG
Il reste 16 journée jusqu'à la fin du terme, mais sans Neymar, la blessure de Mbappé et le carton rouge, ça semblait la contre-performance du PSG.
[14h43]
On parle du poste de Maxime Lopez
"Il a toutes les qualités pour jouer à l'un des trois postes derrière l'attaquant voire encore un peu plus bas, en relayeur. Tous les expériences pour lui sont bonnes."
[14h41]
Rudi Garcia le confirme: "On va travailler les penaltys"
"Payet sera le tireur si je le désigne comme tireur numéro 1 avant chaque match, selon ma réflexion personnelle." Rudi Garcia confirme que l'OM va travailler les tirs au but dans l'après-midi et qu'ils le feront dès qu'ils en auront l'occasion.
[14h40]
Morgan Sanson sera dans le groupe
"Il a récupéré, il va bien".
[14h36]
"Le moment de faire souffler certains?"
"Oui, il y a 14 matchs derrière jusqu'à mi-mars. Mais de toute façon, on aura une équipe compétitive dans les noms et l'envie." Mais Rudi Garcia ne veut l^cher aucun nom, à part Pelé.
[14h35]
"Yohan Pelé jouera"
"Il faut un petit peu anticiper" la répartition des matchs. Il y aura donc Yohan Pelé, mais pas Sertic qui en a encore pour 3 semaines. "On fera le point avec le doc tout à l'heure." Rocchia titulaire? "Tout est possible. "
[14h34]
"Je ne sais pas comment sera le terrain"
"Je sais qu'il est bâché. Même en pro on trouve des pelouses pas au niveau de la Ligue 1. mais à nous de nous qualifier. Il n'y a que ça qui comptera."
[14h33]
Au tour de Rudi Garcia qui "assume la pression. C'est normal, faut l'assumer. C'est toujours un événement pour le club amateur qui nous reçoit. A nous d'être très professionnels."
[14h17]
Et c'est fini pour Maxime Lopez, qui, comme à son habitude a été très franc et a tout assumé, mes les coups de gueule de Garcia.
On sent que les Marseillais commencent à croire à l'hypothèse de la 2e place. Au tour de Rudi Garcia dans quelques minutes.
[14h14]
"Pour moi tout est allé un peu vite"
"Quand on est un jeune à Marseille, on s'enflamme un peu. Quand on a 19 ans et qu'on se fait critiqué, ça pique. Mais il fallait que je me mette dans ma carapace, que je bosse et ça allait revenir." "Il y a eu quelques rumeurs qui sont sorties (sur un intérêt du Barça et du Real). Ca fait partie du jeu, mais ça m'a desservie."
[14h12]
"Il faudrait que je prenne un peu physiquement"
"Je suis en train de bosser là-dessus." Attendez vous à voir un nouveau Max Lopez, plus musclé, qui veut aussi améliorer ses stats quand il joue sur un côté.
[14h10]
Le championnat va-t-il se jouer dans les confrontations directes?
"Il n'y a pas que les gros matchs. Si on est à cette place, c'est qu'on a su gagner pas mal de matchs difficiles à l'extérieur. mais c'est vrai qu'il y a pas mal de matchs importants qui arrivent."
[14h09]
On parle de l'engueulade de Garcia
"Sur le moment, je n'ai pas entendu le coach me crier dessus, mais je suis fautif, parce que je perd de l'énergie bêtement, faut que je me focalise sur le jeu, et que j'arrête de parler aux arbitres."
[14h07]
Investis dans la course à la deuxième place?
"Oui, on sait que si on est performants comme ça, on pourrait finir dans les trois premiers", Mais Maxime Lopez ne signerait pas pour une troisième place à la fin de la saison.
[14h05]
Maxime Lopez le grand frère avec les jeunes?
"Grand frère peut-être pas, parce qu'il n'y a pas tant d'écart d'âge que ça, mais un peu, parce que ce qu'ils vivent (le faible temps de jeu), je l'ai vécu."
[14h03]
"Le coach sera là pour nous motiver"
Maxime Lopez est conscient que certains pourraient décompresser lors du match face à Epinal, mais Maxime Lopez a confiance en Rudi Garcia pour motiver tout le monde.
[14h02]
"Il va falloir respecter cette équipe d'Epinal"
Sinon, "ils risquent de nous mettre en difficulté. ils seront à 200%".
[14h01]
Maxime Lopez est arrivé. Et il se félicite du très beau début d'année 2018. Mais pas de la victoire de Lyon hier! "Malheureusement, Lyon a gagné..."
[13h59]
C'est Maxime Lopez qui passera en premier. Il sera suivi de Rudi Garcia. L'incident du "branleur" va évidemment être abordé.