RMC Sport

OM en direct: "Un scandale que Tuchel ne soit pas nommé à The best", allume Villas-Boas

-

- - -

André Villas-Boas, entraîneur de l'OM, et Valentin Rongier seront en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h à la veille du déplacement à Nantes, samedi (17h, 12e journée de Ligue 1).

[13h44]

Il n'a pas aimé les banderoles des supporters

"Je n'ai pas trouvé ça trop sympa. Sur le loup, les chèvres... Le loup ne laisse jamais sa meute et ils doivent être à coté de nous."

[13h38]

"Que Tuchel ne soit pas nommé à The Best, c'est un scandale"

Interrogé à donner son avis sur la presse française, André Villas-Boas s'est livré à un long laïus dans lequel il a défendu Thomas Tuchel. "Sincèrement, je me divertis avec vous (la presse française), on a une relation de respect. C'est toujours cordial. En Angleterre, je n'ai pas aimé parce qu'ils vendent un produit: le scandale. J'ai payé un prix pour être comme je le suis devant vous. Mais eux, ça les a énervés et ils m'ont mis une cible. Ils m'ont fait tomber. On a une relation tendue mais Tuchel est un grand professionnel. Qu'il ne soit pas dans les cinq nominés pour FIFA The Best, c'est un scandale. La FIFA dort. Bielsa doit gagner un trophée de prestige sur la carrière mais de meilleur entraîneur du monde cette année pour une promotion en Premier League, c'est un scandale! La presse marseillaise est trop fan. (...) Quand tu prends Madar pour parler du PSG (dans L'Equipe après la défaite du PSG), trouves-en un autre parce que... C'est un scandale."

[13h36]

Il ne trouve pas "digne" le système d'être reversé en Ligue Europa

"Je veux être clair. Quand tu te qualifies à la troisième place après tellement de mauvaises performances, ce n'est pas digne. Il n'y a pas de sens à ça. Si tu es perdant, tu sors, laisse les autres jouer la Ligue Europa mais ne verse pas des équipes perdantes en C3. Après de telles mauvaises performances, se qualifier avec trois ou quatre points, on la jouera à fond. Mais on veut être performants en Ligue des champions. Je ne veux pas finir avec 0 point et aucun but marqué."

[13h33]

Il grince contre l'arbitrage

"Je ne suis pas dans le doute parce que j'ai de la qualité dans mon groupe. Mais de la déception et tristesse totale. Au Zénit, j'avais eu cinq victoires en groupe mais nous n'étions pas bon en championnat. Là, on n'est pas en Ligue des champions. Quatre défaites en quatre matchs, on ne pouvais pas y penser dans le pire des cauchemars. La chance ne nous aide pas et l'arbitre a abusé. Les arbitres de touche ont été catastrophiques. L'un ne signalait pas les fautes ni les hors-jeu, l'autre signalait tout."

[13h32]

Il confirme l'absence de Radonjic

Il sera absent contre Nantes, Olympiacos et Nîmes. Il pourrait revenir contre Manchester City.

[13h30]

Villas-Boas accuse le coup après la C1

"C'est sur. je dois prendre un peu de jours pour récupérer de ça. Quand tu n'es pas au niveau de ce que tu as rêvé, c'est dur. Je prends un peu plus de temps, les joueurs sont capables de continuer à travailler parce qu'on a une compétition à jouer. Chacun vit les situations différemment. L'année dernière, j'ai remarqué que le groupe avait une capacité à se regénérer et à passer vite à la suite. C'est ce que j'ai remarqué en France. On a l'impression que notre faute est d'avoir qualifié l'OM en C1 la saison dernière."

[13h25]

"On peut avoir une année exceptionnelle en championnat"

"Il faut être réguliers, continuer avec cette série de victoires. Avoir deux matchs en retard, ce n'est pas normal. Rennes va jouer aujourd'hui, on peut tomber à la 7e place et ce n'est pas normal, la Ligue doit régler ce problème le plus vite possible. On va jouer en janvier (contre Lens) et ce n'est pas normal. Tous les gros clubs sont en difficulté en Europe parce que plusieurs d'entre eux ont terminé en juin, sans trêve. On peut avoir une année exceptionnelle en championnat. Si on arrive à être régulier comme l'année dernière, on peut être en bonne position. Beaucoup de grosses équipes ont des difficultés. C'est curieux de voir les équipes se comporter en championnat et en C1."

[13h24]

Sanson fiévreux et incertain face à Nantes

"Il a eu un peu de fièvre hier. Il a été testé négatif (au Covid. Il y a trop de fatigue, on l'a laissé à la maison. On va prendre la décision ce soir, il y a un doute pour le match. (... ) sur ses difficultés cette saison? Il a eu des pistes cet été mais il a décidé de rester avec nous pour jouer la Ligue des champions."

[13h23]

Villas-Boas succède à Rongier

[13h22]

"Le foot sans supporters, c'est nul"

"Ce n'est pas une excuse mais la situation aurait été différente si on avait eu des supporters dès les premiers matchs de Champions League. Sans les supporters, le foot, c'est nul. On joue de smatchs, c'est notre passion mais jouer sans supporters, ça tue le football." 

[13h18]

Se sent-il légitime pour condamner les violences policières 

"Bien sûr , je suis français. Quand des choses comme ça se passent en France, on se sent tous concernés. Je suis un joueur de foot mais je pense qu'ils (Mbappé, Griezmann) ont plus de poids. Quand tu perds des matchs, s'exprimer sur les réseaux sociaux, ce n'est pas forcément une bonne idée même si c'est une cause qui en vaut le cas."

[13h17]

La réussite de Nantes à Marseille

"C'est une mauvaise série. Toutes les équipes qui viennent au Vélodrome se donnent plus que pour les autres matchs. Quand j'étais à Nantes, on était surmotivés quand on jouait Marseille. Il faut couper cette réussite nantaise au Vélodrome."

[13h15]

Les difficultés du milieu 

"L'année dernière, on pressait haut mais les équipes le savent maintenant et se sont adaptés. Il faudrait qu'on arrive à le retrouver un peu. Individuellement, on est tous un peu moins performants que l'année dernière. Si on regarde le nombre de courses à haute intensité, les stats sont identiques; Il y a moins de confiance et de réussite par rapport à l'année passée. On n'est pas dans la même dynamique."

[13h14]

Armé pour concurrencer Paris? 

"On n'a même pas joué dix matchs encore, c'est prématuré de dire ça. Oui, Paris n'est pas bien cette année mais il y a d'autres équipes; On va se donner toutes les chances de finir le plus haut."

[13h13]

N'a pas peur d'une mauvaise spirale

"Non, on a un bon groupe."

[13h12]

Affecté par son erreur contre City?

"C'est de l'apprentissage. J'essaie de me concentrer à 200% mais tout le monde fait des erreurs. Ça ne m'a pas tracassé les joueurs qui suivaient; Je déteste faire des erreurs mais il faut vite se remettre au travail."

[13h11]

Il veut jouer la Ligue Europa

"Bien sûr. On va se battre jusqu'à la fin. Si on a la chance de se qualifier, on va la jouer à fond. je n'ai pas vu ce que le coach avait dit. On a réussi à terminer 2es avec un effectif réduit qu'on a renforcé. On est capable de jouer deux compétitions."

[12h56]

"Ça ne se passe pas comme on avait prévu", regrette Rongier 

"On n'arrive pas à performer en Ligue des champions qui a beaucoup manqué au club. Je la découvre et j'étais très content de la jouer mais ça ne se passe pas comme on avait prévu. On n'a pas deux visages différents entra l C1 et la L1, c'est juste l'exigence de la C1 qui est différente. Contre Porto, les deux buts qu'on prend se jouent sur des détails. C'est là la grande différence. Ce n'est pas notre état d'esprit. On paie sûrement pour apprendre. Peu de joueurs ont déjà joué la Ligue des champions avant. on aurait préféré apprendre différemment.

[12h04]

Villas-Boas et Rongier face à la presse

Deux jours après la défaite face au FC Porto en Ligue des champions (0-2), André Villas-Boas a rendez-vous avec la presse, ce vendredi. Il sera précédé de Valentin Rongier à la veille du déplacement à Nantes, samedi (17h, 12e journée de Ligue 1).