RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas annonce un retour de Thauvin pour "mi-janvier-février"

-

- - -

Suivez en direct la conférence de presse d'André Villas-Boas, entraîneur de l'OM, ce mercredi à partir de 13h30. Le Portugais s'exprime deux jours avant la réception de Brest, vendredi (20h45, 15e journée de Ligue 1).

[14h19]

C'est fini pour Villas-Boas

Le technicien portugais a encore été très intéressant. Il a même donné quelques infos sur la date de retour de Florian Thauvin avant de mettre un gros coup de pression au jeune Issac Lihadji, toujours en négociations pour signer son premier contrat professionnel. Il s'est également exprimé sur son ambition en L1... et ses attentes vis-à-vis du PSG.

[14h17]

Il remet un gros coup de pression à Lihadji

"Pourquoi ne joue-t-il pas? S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG. C'est vrai que je pourrais profiter de l'instant présent mais quel est l'intérêt de l'OM, le club qui t'a formé? Il y a des entraîneurs qui ne font pas cette différence différence, moi si. Je défends les intérêts du club. Ça joue peut-être contre moi-même. Entre Marley qui a un futur dans l'équipe et un joueur qui hésite..."

[14h13]

La situation de Lihadji

"C'est en attente (son contrat). Il y a toujours des contacts avec son agent. Je ne peux pas expliquer. Le contact existe mais la réponse n'est pas là. J'attends la prolongation d'Isaac pour lui donner plus de temps de jeu. L'autre jour à Toulouse; Marley (Aké) est entré. Les deux ont un gros potentiel mais je défends les couleurs du club."

[14h11]

Objectif podium

"Quand je suis arrivé, on avait Ocampos, Luiz Gustavo et Thauvin pas blessé. l'objectif était obligatoirement la Ligue des champions. On a perdu des joueurs depuis mais l'objectif reste le même. Journée après journée, on prend de la confiance. Nous sommes au même point que la saison dernière et trois points de moins que du record de points de l'OM en L1 (74 points)."

[14h08]

Il annonce un retour de Thauvin mi-janvier

"Le staff médical reste focalisé sur son retour aux entraînements pour mi-janvier. On est toujours dans les temps. Il n'a pas encore repris la course. On suit les conseils de son chirurgien. On reste dans les attentes qu'on a pour lui. Sur l'aspect physique, ça lui prendra deux ou trois semaines pour revenir au top et il pourrait reprendre la compétition en février, oui."

[14h06]

"Très content" de Strootman

Il a confie avoir été "très content" du match de Strootman dans la presse. "Je ne me suis énervé qu'une fois avec lui à la 80e minute mais le reste, je pense qu'il a fait un match très complet. Sur l'aspect physique, il va bien. Pour nous, comme sentinelle, il a faut son travail."

[14h04]

Son avis sur Radonjic

"Ses premières minutes (face à Toulouse) n'étaient pas bonnes. On a perdu plusieurs ballons. Il a pris du temps pour s'adapter. mais il a pris des risques. Au bout de 5 minutes, ça allait mieux, On avait des bons signaux pour lui."

[14h03]

Il ne fera pas de changement à cause des menaces de suspension

AVB ne veut pas changer ses plans à causes de menaces de suspension. "Rongier avec l'importance qu'il a dans l'équipe, c'est dommage s'il prend un jaune parce qu'il traverse un très bon moment."

[14h00]

Il veut creuser l'écart

"Je veux rester deuxième le plus longtemps possible. On l'a l'obligation de gagner des matchs jusqu'à ce qu'on soit plus confortable . Si on continue à gagner, on peut faire l'écart puisque plusieurs de nos adversaires affrontent Paris jusqu'à la trêve. Mon objectif est de faire un peu l'écart sur nos poursuivants. On a une belle opportunité vendredi."

[13h59]

Perrin ne bouleverse pas la hiérarchie

"Je ne veux pas sauter les étapes avec Lucas. Il reste 4e dans la hiérarchie. Duje est de retour et se sent bien. Je ne pense pas que ça va changer trop de choses. On a confiance dans la charnière Kamara-Caleta-Car."

[13h56]

Quatre joueurs en balance pour un poste annonce Villas-Boas

"On a changé plusieurs fois, ça reste une décision à prendre Le groupe s'est bien entraîné aujourd'hui. C'est bien parce que ça veut dire qu'on reste concentré. Je vais prendre cette décision demain mais ça se joue entre Radonjic, Lopez, Sarr et Germain."

[13h55]

Il "adore" les Marseillais

"Quand j’étais en difficulté en Allemagne, Marseille est venu me chercher. C'est une ville magnifique avec des gens magnifiques et passionnés. Je ne ne peux que les aimer. Je les adore." C'est fini pour le Japonais qui laisse sa place à André Villas-Boas.

[13h52]

Pas encore prêt à parler français

Il assure prendre des cours mais veut que ses mots soient restranscrits de la meilleure des manières. "Mais si vous voulez parler français avec mois après la conférence de presse, c'est avec plaisir."

[13h51]

"Thauvin me manque"

"Il (Thauvin, actuellement blessé) n'est pas avec nous donc je n'ai pas l'occasion de parler avec lui. Mais ça fait trois ans que l'on joue ensemble et je l'avoue, il me manque."

[13h48]

Question technique sur ses centres

"Ça dépend des aléas du match et de la situation. Au Japon, j'ai fait quatre passes décisives, tout dépend de l'attaquant. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre."

[13h46]

Il veut être utile à l'équipe

"C'est la quatrième saison mais je ne suis pas un leader, je ne suis pas non plus le joueur qui va suivre tout le monde. J'essaie de faire le maximum, d'être utile à l'équipe et de faire le maximum que l'équipe soit au top."

[13h44]

Sur l'apport de Strootman

"C'est un joueur avec beaucoup d'expérience, il a souvent joué en Ligue des champions. Sur son positionnement dans l'équipe, c'est à nous de le soutenir et de faire en sorte qu'il soit à l'aise. C'est un problème de groupe."

[13h42]

Sur son entente avec Villas-Boas

"Il n'y a aucun problème de communication, le coach fait beaucoup d'efforts. Moi aussi. Je suis très content de travailler avec lui. C'est un entraîneur très connu mondialement. Même au Japon."

[13h40]

Fan de Perrin

"Perrin est un jeune joueur mais très mature dans son jeu et son comportement. J'ai beaucoup de plaisir à jouer avec lui."

[13h40]

Sur son état de forme

"Quand j'ai l'opportunité de jouer les matchs, j'essaie d'être à 100%. J'ai envie de vous dire, regardez-moi, je suis à 100%."

[13h38]

Sakai loue l'apport des jeunes

"Nous avons eu des matchs difficiles où nous avons pris les trois points et c'est très important. L'ambiance est très bonne à l'entraînement. Les jeunes nous apportent beaucoup d'énergie."

[13h37]

La clé du changement

"Tout se joue sur des petits détails, que ce soit pour une victoire ou une défaite. Je ne pense pas qu'il y ait une seule raison qui permette d'expliquer ce changement dans les résultats. Le travail quotidien paie et c'est le plus important."

[13h34]

Sakai sur la passe de 4

"Nous sommes sur une bonne dynamique, notre objectif est d'enchaîner une quatrième victoire consécutive"

[13h30]

Hiroki Sakai sera aussi présent

Le défenseur japonais, utilisé à plusieurs postes par André Villas-Boas, sera aussi en conférence de presse. Il va répondre en premier aux questions.

[12h42]

Quatre à la suite pour l'OM?

Depuis la claque reçue sur le terrain du PSG (4-0), l'OM va beaucoup mieux et vient de signer trois victoires de suite en Ligue 1 (Lille, Lyon, et Toulouse). Les Marseillais, 2es de M1, peuvent viser la passe de quatre face à Brest.