RMC Sport

OM : Eyraud précise l’objectif Ligue des champions et les moyens de McCourt

Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM

Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM - AFP

Dans un entretien accordé à La Provence, Jacques-Henri Eyraud redéfinit les objectifs de l'OM sur les prochaines saisons. Avec en toile de fond cette question : est-ce que lui et Frank McCourt, voire Rudi Garcia, ont eu tort de trop parler de la Ligue des champions depuis leur arrivée ?

La Ligue des champions, je veux l’avoir et je l’aurai. C’était un peu le message de l’Américain Frank McCourt et de Rudi Garcia depuis leur arrivée à l’OM. Mais dans La Provence, ce samedi, le président marseillais Jacques-Henri Eyraud précise l’objectif C1. Plus prudemment. Se qualifier pour la plus grande compétition européenne en fin de saison prochaine, ok. Espérer la remporter dans les trois ans, non. "Que s'est-t-il passé autour de la Ligue des champions ? La première chose, c’est que je suis allé́ voir les joueurs, comme l’ensemble des collaborateurs, avec ce trophée dans les mains, raconte Eyraud. Pour moi, c’était un message fort pour leur dire qu’un jour, on jouerait à nouveau cette compétition. Je n’ai jamais dit qu’on la gagnerait dans les trois ans."

A lire aussi >> OM-Bordeaux : vers le double de spectateurs au Vélodrome !

"C’est vrai, la première fois que Frank a vu Rudi, une de ses premières phrases a été́ de dire que son projet professionnel était de gagner la Ligue des champions, poursuit le président de l’OM. Est-ce qu’il a dit qu’il allait la gagner dans un, trois ou cinq ans ? Non. La véritable histoire, c’est celle-là̀. Notre projet sportif est très clair : si on peut valider cette saison une place pour la Ligue Europa, allons-y, donnons tout pour essayer d’y arriver. Ensuite, à partir de 2017-2018, notre projet sera de nous installer durablement dans les quatre premières, puis les trois premières places de L1. Nous avons toujours dit ça, rien d’autre."

OM : Bernard Tapie trouve McCourt un peu radin

Eyraud : "Nous avons dit 200 millions, c’est 200 millions"

Quant aux moyens annoncés par le nouveau propriétaire américaine de l’OM, ils ne seront pas extensibles. "Nous sommes l’OM, nous sommes donc là pour afficher les ambitions les plus élevées avec les moyens qui sont les nôtres, explique Eyraud. Des moyens qui ne sont pas ceux d'un état souverain. Il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Nous avons dit 200 millions, c’est 200 millions. Et c’est déjà̀ beaucoup d’argent. On ne pourra pas nous dire qu’on n’a pas versé́ 300 ou 400. Nous sommes cohérents avec ce qu’est notre investissement et ce que nous allons essayer de décrocher avec. Après, rendez-vous dans quatre, cinq ans, ou peut-être plus tard encore. Vous l’avez compris, Frank est là pour longtemps."