OM-FC Dac: un Marseille à deux visages s'incline en amical

OM-FC Dac - ICON SPORT
[17h55]
C'est la fin de ce direct ! Merci à tous !
[FDM]
Malmené en première période pour ne pas dire à la rue, incapable de remporter ses duels comme de se dégager proprement, l'OM a bien réagi au retour des vestiaires avec les entrées en jeu de Florian Thauvin, Valentin Rongier ou Nemanja Radonjic, entre autres. Il n'a pas réussi à égaliser, certes, mais il a fini la rencontre sur une bien meilleure note. Les Olympiens vont désormais avoir quelques jours de travail avant d'affronter le Bayern Munich, vendredi prochain.
[FDM]
C'est fini, le FC Dac s'impose 2-1 face à l'OM après une dernière tête non cadrée de Benedetto.
[90']
Thauvin gâche un peu un corner, en le tirant directement dans le petit filet extérieur du but slovaque.
[87']
Radonjic chauffe les gants du gardien
Cette fois, le Serbe trouve le cadre sur une frappe du droit, mais voit le portier repousser des poings sa tentative.
[85']
Au tour d'Alvaro de bousculer un adversaire, Mendez en l'occurrence, après une grosse faute sur lui. La fin de match est un brin tendue.
[83']
Après s'être chauffé avec l'arbitre il y a quelques minutes, Strootman se chauffe maintenant avec un adversaire. Amical ou pas, l'ancien joueur de la Roma n'est pas là pour rigoler.
[81']
L'OM se procure dans la foulée quatre corners consécutifs, sans parvenir à trouver la faille. Le nul serait pourtant mérité au vu de la seconde période.
[79']
Kevin Strootman proche d'un but de 50 mètres
Depuis son propre camp, le milieu néerlandais tente une frappe lointaine pour lober le gardien adverse, un peu trop avancé. Mais le portier parvient à détourner le ballon en corner, du bout des doigts.
[77']
Entrée en jeu de Leonardo Balerdi
La recrue de l'OM va disputer ses premières minutes sous son nouveau maillot. Le jeune défenseur argentin entre en jeu à la place de Duje Caleta-Car.
[73']
L'OM fait circuler la balle depuis plusieurs minutes. Les Slovaques sont en train d'accuser le coup sur un plan physique.
[70']
Radonjic frappe en force
On parlait de lui, et voilà NR7 qui tente sa chance d'une lourde frappe du pied droit. Ce n'est pas cadré, mais ça partait bien.
[68']
On profitera de ce petit temps mort pour souligner le nouveau look serre-tête (et cheveux courts) de Nemanja Radonjic. Aussi déroutant que les accélérations de l'ailier serbe.
[65']
L'OM va mieux, mais manque un peu de précision dans les 30 derniers mètres du FC Dac pour recoller.
[61']
Bon travail de Radonjic sur l'aile gauche, qui accélère et centre pour Benedetto. Corner.
[56']
Florian Thauvin, très actif depuis son entrée en jeu, tente une frappe du gauche dans l'axe. Sans problème pour le gardien du FC Dac.
[55']
Superbe mouvement de l'OM
Valentin Rongier slalome dans le camp slovaque et gagne 30 mètres balle au pied, avant de servir Thauvin sur la gauche de la surface d'un petit ballon piqué. Le champion du monde remet d'une touche vers Benedetto en retrait, mais l'Argentin tire au-dessus du but. Dommage, c'était une belle action.
[52']
BUT !!!
THAUVIN S'EN CHARGE ! 2-1 !
Un peu mieux depuis quelques minutes, l'OM se procure un penalty sur une frappe d'Alvaro contrée de la main par un défenseur slovaque. Florian Thauvin le transforme en prenant tranquillement à contrepied le portier. 2-1, l'OM se relance.
[51']
Penalty pour l'OM !
[48']
Nouvelle alerte sur le but de Mandanda
Alvaro Gonzalez, qui n'est pas dans un grand jour, se fait bouger sur un duel par Sidney Friede. Ce dernier peut frapper, et Mandanda voit passer le ballon à quelques centimètres de son poteau droit.
[48']
Le point sur la compo de l'OM en seconde période
Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Khaoui - Kamara, Strootman, Rongier - Thauvin, Benedetto, Radonjic.
[47']
Khaoui tente une frappe sèche du gauche sur son premier ballon. Le gardien est sur la trajectoire, mais il y avait de l'idée.
[46']
Encore pas mal de changements du côté de l'OM
Strootman, Rongier, Thauvin, Radonjic, Benedetto, Khaoui, Kamara et Sakai sont désormais sur la pelouse.
[46']
C'est parti pour la deuxième période !
[MT]
Les joueurs reviennent sur la pelouse, la partie va bientôt reprendre.
[MT]
Après un premier quart d'heure correct, l'OM s'est fait croquer par une formation slovaque supérieure sur le plan athlétique. Les Marseillais ont perdu énormément de duels, ont multiplié les fautes quand ils étaient dépassés, et ont pris deux buts, dont un superbe coup franc. Ce n'est qu'un amical, certes, mais Villas-Boas voudra sans doute voir autre chose en seconde période.
[MT]
Mi-temps ! 2-0 logique en faveur du FC Dac
[44']
Mandanda sauve l'OM du 3-0
Sur un nouveau corner de Kalmar, Sarr est battu par son adversaire au duel au bord des six mètres, et Mandanda doit sortir une tête slovaque à bout portant. La pause va faire du bien...
[39']
L'OM proche de se faire punir sur une contre-attaque après un coup franc de Payet. Alors qu'un 3 contre 2 se profilait pour le FC Dac, Caleta-Car et les siens sont sauvés par une mauvaise transmission.
[37']
Le FC Dac fait circuler la balle sur la ligne médiane. Les Olympiens, qui pressent à contretemps et de manière désorganisée, courent dans le vide.
[35']
L'OM en souffrance
Après avoir déroulé lors de ses deux premiers amicaux, Marseille accuse le coup face à une équipe d'un niveau supérieur, et qui met beaucoup plus d'intensité dans les débats. L'OM perd beaucoup trop de duels pour espérer mieux dans cette rencontre.
[32']
BUT !!!
2-0 POUR DAC !
Pris de vitesse, Alvaro doit faire faute juste à gauche de la surface sur Kalmar, le capitaine du FC Dac. Ce dernier se charge du coup franc lui-même, et envoie un bel enroulé du droit dans la lucarne opposée de Mandanda. Le gardien marseillais ne bouge pas, 2-0 pour les locaux.
[31']
Servi par Payet depuis l'aile gauche, Sanson tente une frappe lointaine, mais son tir s'envole dans les airs... Marseille galère toujours.
[26']
L'OM peine toujours à installer son jeu depuis l'ouverture du score, et à sortir proprement de son camp face à un bon pressing slovaque.
[23']
Tête de Germain déviée par un défenseur sur un corner marseillais.
[18']
BUT !!!
BUT POUR LE FC DAC ! 1-0 !
L'OM perd le ballon à 30m de son but, et Ramirez déborde Alvaro pour fusiller Mandanda - qui ne ferme pas très bien l'angle - au premier poteau depuis le côté gauche. 1-0 pour les Slovaques.
[15']
André Villas-Boas se fait entendre gentiment sur le bord de la touche, voyant ses hommes un peu trop immobiles depuis quelques minutes. Quelques pertes de balles évitables à signaler.
[11']
Sanson échappe à un gros tacle... de Njie
Le milieu de l'OM voit Sainey Njie (comme Clinton, oui) foncer sur lui les deux pieds décollés, et s'écarte judicieusement...
[10']
Mandanda s'allonge
Le portier de l'OM s'envole pour détourner du bout des doigts une frappe du numéro 10 adverse. Même si la tentative ne semblait pas cadrée.
[8']
Pas mal d'intensité dans les duels en ce début de rencontre.
[6']
Corner joué en retrait par l'OM, mais la frappe de Sanson à l'entrée de la surface n'est pas cadrée.
[5']
Les minots ont encore leur chance
Marley Aké et Florian Chabrolle, les deux jeunes de l'OM les plus en vue contre Heimstetten mercredi, ont de nouveau été titularisés par Villas-Boas. Le premier, auteur d'un doublé contre les Allemands, évolue en pointe. Le second, auteur d'un but et d'une passe décisive, joue au côté de Gueye et Sanson en milieu.
[3']
Germain tente sa chance
Première frappe cadrée pour l'OM, signée Valère Germain depuis le côté droit. Mais l'attaquant olympien trouve les gants du portier adverse.
[1']
C'est parti, l'OM donne le coup d'envoi !
[15h50]
L'OM a trouvé son "directeur du football"
L'OM a choisi Pablo Longoria (34 ans) pour son poste de directeur du football. L'Espagnol est notamment passé par la Juventus (directeur du recrutement) et Valence (directeur sportif).
[15h45]
Kamara, Thauvin et Benedetto sur le banc
André Villas-Boas n'aligne pas certains cadres au coup d'envoi du match. Boubacar Kamara, Florian Thauvin ou encore Dario Benedetto sont remplaçants. L'Argentin Leonardo Balerdi, prêté par le Borussia Dortmund, fait son apparition dans le groupe. Il est sur le banc.
La compo de l’OM :
Mandanda – Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – P.Gueye, Sanson, Chabrolle – Germain, Aké, Payet
Remplaçants :
Ngapandouetnbu, Vanni, Pelé, Balerdi, Sakai, Abdallah, Kamara, Khaoui, Rongier, Bertelli, Souaré, Strootman, Benedetto, Radonjic, Thauvin
[15h44]
OM-FC Dac en direct
Suivez en direct avec RMC Sport le troisième match amical de l'OM cet été. Après ses victoires face au FC Pinzgau (5-1) et au SV Heimstetten (6-1), le club marseillais est opposé aux Slovaques du FC Dac (3e du dernier championnat local). Coup d'envoi à 16h.