RMC Sport

OM - Garcia: "Cet effectif a été fait en dépit du bon sens"

Rudi Garcia en conf de presse à l'OM

Rudi Garcia en conf de presse à l'OM - AFP

L'OM va (un peu) mieux. Après les défaites face au PSG et Monaco, les Marseillais se sont vengés sur Lorient. Le calendrier est d'ailleurs plus clément puisque l'OM reçoit Angers vendredi soir, alors que les dirigeants olympiens sont déjà en train de préparer la saison prochaine. Ce mercredi, c'est Sakai et Garcia qui se présentent face à la presse.

[15h18]

"Sayonara" dit Garcia en partant. Belle conf avec pas mal d'infos sur Diarra, Thauvin, l'effectif fait "en dépit du bon sens", La Roma, PSG-Barça... On retrouve l'OM face à Angers vendredi soir à 20h45, en direct commetné sur RMC Sport et bien sur sur l'antenne de RMC.

[15h16]

Une dernière question sur Lyon Roma: "Avant ce soir, il y a de la champions League. Après, il sera temps de parler d'Europa League. Mais ce que je peux dire c'est que j'espère que le public français aura la chance de voir Francesco Totti en France, le joueur éternel dans la ville éternelle." Garcia tifoso de la Roma? "Quand on est français, on ne peux pas souhaiter la victoire de l'équipe étrangère, parce qu'on a besoin de points à l'Uefa. Pour tous ces matchs là, que le meilleur gagne".

[15h14]

Cabella, sa meilleur place, c'est sur le banc? "Non, je me refuse à penser comme ça." Pas de super sub dans la tête de Garcia.

[15h13]

"Cet effectif a été fait en dépit du bon sens". Pouf, pavé dans la mare de Rudi Garcia, qui ne voulait pourtant pas parler de mercato.

[15h12]

"A priori, notre plus haut possible, c'est 5e" (une place qui assurerait l'Europe à l'OM, au contraire de la 6e place).

[15h09]

Thauvin en bleu: "Il faudra qu'il continue a faire des match comme à Lorient. il fait une saison intéressante mais il doit devenir un leader d'attaque. En tout cas c'est un joueur très agréable. Il faudra qu'il continue comme ça pour frapper à la porte des Bleus."

[15h08]

On revient sur Diarra qui s'est plaint que Garcia lui avait retiré le brassard (toujours grâce à Flo Germain, de RMC Sport): "Je ne regrette pas du tout mon choix (de donner le capitanat à Bafé Gomis."

[15h07]

On revient sur le transfert avorté de Pépé à l'OM. "Je ne peux rien vous dire sur Nicols Pépé. C'est l'équipe en général qui m'intéresse. Le mercato, et surtout sur celui qui est passé, il n'y a rien à en dire."

[15h06]

Attention à Angers. "Il font du bon travail."

[15h05]

"Jouer pour gagner, il n'y a que ça qui nous anime. il n'y a que ça qui m'anime moi, en tout cas."

[15h03]

On sent quand même que Garcia n'a toujours pas digéré de prendre un but à Lorient.

[15h02]

"On a montré que sans Bafé, on pouvait marquer des buts. 10 en 4 matchs." Rudi Garcia ne dit pas s'il va aligner Cabella que N'Jie en pointe.

[15h01]

Clairement, l'objectif sera de ne pas prendre de buts. Evra et Gomis sont en reprises. Abou Diaby est revenu à la Commanderie pour sa rééducation.

[15h00]

"En décembre, on a eu de la continuité. Si on est capable de nouveau de montrer de la continuité dans le contenu et dans les résultats... A Lorient c'était bien, maintenant, il faut confirmer"

[14h59]

Une nouvelle série de victoires: "Si seulement, mais pour faire ça, il faut battre Angers. Je connais le calendrier jusqu'à la trève internationale mais je ne le connais pas après. L'objectif c'est d'être 5 e vendredi à 22h50."

[14h58]

Et voilà Rudi Garcia (sans traducteur)!

[14h54]

Au tour maintenant de Rudi Garcia. C'était prévu pour 14h45 mais Sakai a été bavard.

[14h52]

Et voilà, c'est fini pour Sakai. Passage très sympa, où il a fait un peu de langue de bois mais n'a pas éludé les questions pièges sur les remarques limites ("sushi") et sur Barça-PSG. On sent qu'il a pris ses marques après un début de saison plus difficile.

[14h50]

Petite question sur Barça-PSG: "Etant un amoureux du football, je crois toujours au miracle. J'attends de voir comment va jouer le Barça. Au niveau statistique c'est quasi impossible, mais en tant qu'amoureux du football, c'est quelque chose que j'aimerais bien voir".

[14h48]

Aller chercher Lyon? "J'espère qu'en fin de saison, on sera devant eux!"

[14h47]

Floriant Thauvin parle en anglais avec Sakai, une des raisons de leur bonne entente. "Je regarde toujours où il est sur le terrain."

[14h44]

"Une ère positive arrive à Marseille." Méthode coué à l'OM donc.

[14h41]

Sakai très content d'avoir deux passes décisives au compteur: "je suis un joueur extra-communautaire, je dois donc avoir des résultats."

[14h38]

"Le mot sushi, chaque personne peut le percevoir de différentes manières. J'essaie d'être positif donc je ne veux pas le prendre comme une insulte ou du racisme." D'autant que Sakai n'entend pas ça au Vélodrome. Apparemment, les supporters marseillais sont plus fins que les joueurs.

[14h37]

"Des joueurs t'appellent sushi, est-ce que ça te touche? Est-ce que tu prends ça pour du racisme ou à la rigolade?" La bonne question.

[14h36]

Et non, Rudy Garcia n'aurait pas appris à parler japonais en 6 mois: "c'est une langue très particulière."

[14h35]

"Je fais mon maximum pour apprendre le Français. Je commence à comprendre le vocabulaire". Sakai confirme aussi qu'il a des séances vidéo juste pour lui en anglais après les causeries. "Ca me rassure car le responsable vidéo est très patient avec moi."

[14h33]

Très belle question de Flo Germain de RMC Sport sur le niveau de français de Sakai et les moqueries gentilles de Garcia à ce sujet.

[14h32]

Sakai nous dit quand même que l'équipe a retrouvé confiance après la victoire à Lorient. Et c'est déjà ça.

[14h32]

"Quelque soit l'adversaire, il faut jouer tous les matchs pour les gagner". Grosse maitrise de la langue de bois. Comment on dit "l'important c'est les 3 points" en japonais?

[14h31]

Et c'est parti pour la conf d'Hiroki, extrêmement ponctuel. En revanche, ça va se passer en japonais.

[14h29]

En attendant Hiroki Sakai, on s'ambiance avec sa playlist, apparemment très fan de soupe californienne.

[14h14]

En attendant, petit point mercato avec cette rumeur Rui Patricio pour remplacer Pelé. Une rumeur en provenance du Portugal.

[14h14]

Premier à passer en conf: Sakai, à 14h30