OM - Garcia: "Evra est un homme formidable"

Rudi Garcia - AFP
[14h45]
C'est terminé pour Rudi Garcia. A retenir:
-Payet et Mitroglou sont aptes pour Bordeaux, mais Sakai est rentré fatigué de sélection
-Garcia a adressé des mots bienveillants à l'égard d'Evra à qui il souhaite une fin de carrière pus digne de son statut.
-Garcia a envoyé un message fort au sujet du football italien qui n'est plus assez tourné vers la formation.
[14h42]
Garcia agacé par le coaching d'Halilhodzic avec le Japon?
"On récupère Sakai qui a joué deux matchs pour rien mais quasiment 90 minutes. Ça aussi, ça n’a pas de sens."
[14h38]
Un mot sur l’Italie, non qualifiée pour le Mondial 2018.
"Je suis très déçu pour les joueurs (italiens). Je les ai eus par message après le match, mes Romains. Je pense que c’est un mal pour un bien. L’Italie doit repenser sa politique de football. J’ai vu comment cela était particulier l’élection du président de la Fédération. Je pense qu’il faut changer beaucoup de choses pour notamment faire de la formation."
[14h36]
L’OL, le principal concurrent de l’OM pour le podium?
"Il y a quatre attaques performantes en L1. C’est un atout de savoir que l’on peut marquer à n’importe quel moment. On a marqué à chaque match. Cela doit donner confiance au groupe. Cela doit être une force. Il faut être réguliers, on cherche à l’être.
Nantes est là. D’autres clubs ne sont pas éliminés. Lors de la dernière journée, un petit écart s’est creusé. Il est trop tôt pour dire quels seront les clubs à l’arrivée."
[14h33]
Rudi Garcia: "Bordeaux garde des arguments importants, sur le plan des joueurs notamment. C’est vrai qu’ils sont moins bien cette saison puisqu’ils ont été éliminés par Videoton et qu’ils n’ont pas gagné depuis quatre matchs. A nous de faire que l’écart de confiance se voit."
[14h30]
Rudi Garcia: "Payet et Mitroglou seront dans le groupe. C'est un faux débat de dire que Payet est meilleur en 10. Je pense qu’il peut jouer, à droite, à gauche ou en soutien de l’attaquant. Aujourd'hui, l’important c’est qu’il revienne à 100% de ses capacités physiques. Il n’a pas 90 minutes dans les jambes pour dimanche."
[14h26]
Rudi Garcia communique enfin sur le 'part d'Evra: "C'est une décision, et du club et de Patrice de se séparer. Pat' est un homme formidable. J’espère qu’il ne finira pas une carrière fantastique sur cette note-là."
[14h21]
Un mot, forcément, sur la malédictionà Bordeaux: "Je crois que plus les années passent, plus on se rapproche d’une victoire à Bordeaux. On en était pas loin l’année dernière. On avait pris un but bizarre. Je pense que si on reproduit la même performance, on sera pas loin de la victoire. Pour Bordeaux, plus que les autres, l’OM c’est le match de l’année. Ca vient peut-être de l’époque Tapie-Bez. Ils ont l’air très motivéz à l’idée de nous affronter."
[14h15]
A retenir du passage d'Aymen Abdennour en conférence de presse, le fait qu'il se sente désormais à 100% de ses capacités physiques et qu'il évolue également en pleine confiance. On attend désormais l'entraîneur des Olympiens, Rudi Garcia!
[14h14]
Et pour finir un dernier mot sur l'adversaire du week-end: "Bordeaux, c’est un grand club en France. Ils veulent gagner aussi. Ce sera un match compliqué."
[14h13]
Comment bien aborder le marathon en cette fin d’année avec 10 matchs avant Noël: "Il faut bien dormir, se reposer, s’hydrater, manger. La récupération, c'est le plus important. On préfère ça, enchaîner les matchs."
[14h10]
Abdennour évoque son duo avec Rami et la concurrence en défense centrale: "Adil, c’est un bon mec. Je m’entends bien avec lui-même en dehors du vestiaire. On est proches. On est quatre dans l’axe, presque du même niveau. On pense à l’équipe avant tout."
[14h07]
Un mot sur Zambo-Anguissa: "Il est parmi les meilleurs joueurs de l’OM maintenant. Il est constant maintenant. C’est l’un des joueurs les plus professionnels que j’ai vu dans ma carrière. Il est en train de faire une bonne saison."
[14h06]
Interrogé sur le départ de Patrice Evra, Abdennour a fait court: "On n’a pas beaucoup parlé de ça (entre joueurs), c’est triste pour lui. Il a mal géré. Nous, on a tourné la page."
[14h05]
Une question déjà sur la malédiction à Bordeaux
Abdennour: "Pour le club et les supporters, c’est une motivation supplémentaire. Pour les joueurs, ça fait bizarre, on va tout faire pour casser la série négative."
[14h03]
Pour Abdennour, la confiance revient
Abdennour: "Le coach m’a fait un signe de confiance en me faisant entrer dans les cinq dernières minutes à Lille où j’ai fait un tacle pour sauver un but. Je vois que le coach a confiance en moi."
[14h02]
Abdennour: "Je suis à 100%"
"On a beaucoup travaillé, j’ai travaillé avec les préparateurs physiques. Je suis en très bonne forme. Je suis à 100% maintenant."
[14h00]
A propos des absences, l'OM a enregistré celle de Boubacar Kamara touché avec les U19 français. Le jeune défenseur ou milieu sera absent plusieurs semaines.
>> OM: coup dur pour Kamara
[13h58]
L'OM sans Luiz Gustavo à Bordeaux
Averti lors de la victoire face à Caen (5-0), Luiz Gustavo est suspendu pour ce déplacement. Dimitri Payet devrait lui être rétabli alors que Kostas Mitroglou et Hiroko Sakai ont été touchés avec leurs sélections. Rudi Garcia devrait faire un point infirmerie ce vendredi.
[13h56]
L'OM va-t-il enfin mettre fin à sa malédiction à Bordeaux où il ne s'est plus imposé depuis 40 ans ? La question ne devrait pas manquer d'être posée à Rudi Garcia ce vendredi.
[13h24]
Bonjour et bienvenue en notre compagnie pour suivre en direct la conférence de presse de l’OM à deux jours du déplacement à Bordeaux lors de la 13e journée de Ligue 1. Rudi Garcia sera précédé ce vendredi d’Aymen Abdennour.