RMC Sport

OM : Garcia met un zéro pointé à Sakai... pour son français

Si l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia est satisfait par les progrès de son latéral japonais Hiroki Sakai sur le terrain, il estime que son joueur ne fait pas assez d’efforts pour parler français. Il l’a fait savoir sans langue de bois ce vendredi, à deux jours du déplacement à Nantes en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

Hiroki Sakai a les oreilles qui ont sifflé, ce vendredi en début d’après-midi. Lors de la conférence de presse à deux jours de Nantes-OM pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, une question a été posée à Rudi Garcia sur les progrès accomplis par l’arrière droit japonais depuis son arrivée à Marseille. « En français, nuls », a répondu sèchement l’entraîneur phocéen à la surprise générale.

Garcia : "Il faut que tu te bouges, Hiroki !"

Ce qui aurait pu passer pour une boutade ne l’était pas puisque le technicien a développé. « Nul, c'est méchant mais je le dis : Hiroki, tu ne parles pas bien français ! Et il faut que tu te bouges parce que c'est important pour la communication. On est obligé de lui faire des vidéos individuelles. De tout lui re-expliquer en anglais. Mon staff, il n'est pas fait que pour ça, Hiroki. Il n'est pas fait que pour te faire des vidéos en anglais et des choses individuelles ! Faut qu'il apprenne le français. Peut-être que quand j'irai au Japon, je penserai différemment... »

Un tacle glissé qui n’a pas empêché le coach de souligner le bon comportement de son joueur sur le terrain. « Sinon, sportivement, il est passé en Europe avant de venir en France donc il n'est pas arrivé comme directement du Japon (il a joué à Hanovre, ndlr). C'est un joueur discipliné, agréable à entraîner. Il est à l'écoute. » Seulement à l'écoute...

A lire aussi>> Garcia : "A Lassana Diarra de remettre le public derrière lui"

la rédaction avec FG à Marseille