
OM: Garcia veut "saisir l'opportunité" contre Reims

Rudi Garcia - AFP
[17h29]
C'est terminé pour cette conférence de presse! Il faudra attendre encore un peu pour être certain de la présence d'Ocampos, Sanson, Strootman et Njie demain contre Reims!
[17h25]
Sur Reims
R.Garcia: "Une équipe cohérente, avec un très bon coach. C'est le meilleur promu cette saison, une équipe solide qui ne prend pas beaucoup de buts. Une équipe difficile à manoeuvrer."
[17h21]
Sur comment relancer les joueurs en difficulté
R.Garcia: "Il y a plein de méthodes. Il faut bien connaître ses joueurs déjà, ils sont tous différents. Il faut leur dire ce qu'on attend d'eux, car c'est important qu'ils le sachent. Leur donner des objectifs personnels, en termes de contenu de match et d'entraînement. Ensuite, c'est à eux de se montrer à la hauteur de leur niveau et de leur talent. S'ils sont à l'OM, c'est qu'on pense qu'ils sont aptes à jouer ici et qu'ils peuvent apporter à l'équipe. J'ai confiance en mon groupe. Je l'ai souvent dit, ce sont les joueurs qui m'obligent à les mettre en étant bons à l'entraînement et en match. Les remplaçants d'aujourd'hui sont peut-être les titulaires de demain. Il y a quelques-uns dans l'équipe pour qui cela s'est passé comme ça, donc c'est important de rester près de ceux qui ne jouent pas."
[17h19]
Sur le mécontentement des supporters
R.Garcia: "Ils ont raison d'être déçus. Perdre en Coupe d'Europe, ça ne fait pas plaisir. Et perdre aussi largement, ce n'est pas acceptable quand on est l'OM. Maintenant, on a besoin de leur soutien et c'est à nous de les mettre derrière nous."
[17h16]
Sur la défense à trois ou quatre
R. Garcia: "C'est un faux débat, plein d'équipes passent d'une défense à quatre à une défense à trois, dont certaines invaincues en championnat. Donc c'est un faux débat le système de jeu. La force d'une équipe, c'est de gagner ses matches parce qu'elle anime bien un système. Mais aussi de gagner des matches parce qu'elle anime mal un système et qu'elle change. Ce qui compte, c'est d'avoir plusieurs armes pour battre nos adversaires."
[17h13]
Sur l'intégration des recrues, Caleta-Car et Radonjic
R.Garcia: "J'ai trouvé que jeudi, c'était les deux meilleurs joueurs de mon équipe. Duje (Caleta-Car) a fait un match solide et Nemanja (Radonjic) a apporté des situations dangereuses et des occasions de but. J'étais donc plutôt content d'eux malgré un résultat qu'on a du mal à digérer."
[17h10]
Encore sur Mandanda
R.Garcia: "Il a été freiné par sa blessure à Nîmes, un match préjudiciable à plus d'un titre donc, avec une préparation tronquée. Avec la Coupe du monde, ils sont revenus plus tard. Il est de mieux en mieux, il n'a pas eu de pépin physique depuis sa reprise après Nîmes. On était inquiet mais ça se passe bien, même si l'on a ménagé son temps de jeu."
[17h08]
Sur la forme de Mandanda
R.Garcia: "Ce qui est important sur le match d'Amiens, c'est qu'il ait fait deux grosses parades en deuxième période. Il nous a permis de gagner le match. Cette occasion, de Monconduit je crois, était avant nos derniers buts. On a évidemment besoin d'un grand Steve Mandanda pour atteindre le podium et la Ligue des champions"
[17h07]
Sur le duel entre Lyon et Lille
R.Garcia: "Les joueurs n'ont pas besoin de moi pour le savoir. Mais avant de regarder les résultats des autres, il faut gagner notre match. Il y a des confrontations directes, donc automatiquement on peut prendre des points à l'un, à l'autre ou aux deux. Mais la condition, c'est de s'imposer demain. Il faut être concentré sur ce match et rien d'autre."
[17h04]
Sur ses mots dur envers ses joueurs après Francfort
R.Garcia: "Jeudi, c'est passé. On pense à demain maintenant. A la possibilité d'être 2e, ou au moins sur le podium. Il faut absolument saisir cette opportunité. On aura un Vélodrome à plus de 50 000 personnes, c'est un atout, il suffit de regarder les résultats à domicile. On a développé du jeu à Amiens, on aurait pu marquer plus. On connait les ingrédients à mettre demain. Les supporters, et ils ont bien raison, attendent une victoire."
[17h03]
Sur les blessés
R.Garcia: "Sanson n'a pas pu jouer, il a eu une alerte à la cuisse. Donc j'espère que ça va aller mieux. Clinton (Njie) avait un problème de genou depuis le dernier match. Lucas (Ocampos) était malade. On fera un point tout à l'heure, avec Kevin (Strootman) aussi, qui n'a pas encore repris avec le groupe. J'espère que ces quatre joueurs là vont pouvoir postuler demain contre Reims."
[17h00]
Sur la gestion de son effectif
R.Garcia: "On a sept matches jusqu'au 22 décembre, donc en 21 jours. Donc j'ai besoin de tout mon groupe, en sachant que certains font mieux que d'autres. Et ceux-là se retrouvent logiquement sur le terrain. Ce qui compte, c'est qu'on ait une équipe performance demain à Reims. Ensuite, on fera le point avant d'aller à Nantes. Les joueurs sont pratiquement tous aptes, on a quasiment personne à l'infirmerie."
[16h57]
Sur la saison marseillaise
R.Garcia: "La campagne européenne est très mauvaise, on ne sortira pas des poules. Mais si on parle du championnat, on n'a que trois points de moins à la même époque. On traîne la défaite à Nîmes depuis le début de saison, cette contre-performance, même si c'est une très bonne équipe. Mais on peut atteindre la deuxième place ce week-end."
[16h56]
Sur la mauvaise semaine marseillaise
R.Garcia: "Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est le match de dimanche. On veut une troisième victoire consécutive en championnat car on sait qu'en enchaînant, on remonte très vite au classement. Il y a deux journées, on était à six points du podium, là on est à un point. Avec des confrontations directes, mais avant de s'intéresser à ça, il faut gagner. Et battre une très bonne équipe de Reims, bien classée. Rien d'autre ne compte."
[16h53]
Au tour de Rudi Garcia de s'exprimer en conférence de presse!
[16h52]
Sur la formation marseillaise
Kamara: "A mon époque, il y avait Bielsa. Donc il y avait beaucoup de jeunes qui évoluaient dans le groupe pro, même si la plupart est partie. On savait qu'il fallait bosser pour arriver ici. Après, il est parti et le club a changé de direction mais aujourd'hui le coach fait confiance aux jeunes. Il en intègre beaucoup aux séances."
[16h50]
Sur sa mère très présente
Kamara: "Comme pour tout le monde, sa maman, c'est toute sa vie. Elle n'hésite pas à venir au premier rang pour me défendre, elle a toujours été à mes côtés. Je la remercie, comme mon père ou mes frères et soeurs. Ils ont toujours été là pour me soutenir au quotidien, si j'en suis là aujourd'hui c'est aussi grâce à eux."
[16h48]
S'il pouvait donner un conseil au Kamara enfant
Kamara: "Je lui conseillerais de jouer, de s'épanouir. Je ne pensais pas un jour atteindre ce niveau-là, et surtout pas avec ce club-là."
[16h45]
Ses discussions avec les cadres
Kamara: "Ils insistent sur le mental mais surtout le placement. Ils ont joué des grands matches, ils connaissent bien les situations et comment les gérer. Ils m'apprennent beaucoup au quotidien."
[16h42]
Sur sa progression
Kamara: "Mentalement, j'ai beaucoup appris. Car après des grands soirs, tout le monde est content, tout va bien, et quand on fait une mauvaise performance, ça va mal. Donc j'ai beaucoup parlé avec des cadres de l'équipe, comme Rolando. Ils m'ont expliqué comment gérer ça. Et je me suis ressourcé avec ma famille. Puis le travail à l'entraînement, pour répéter ce qui n'allait pendant le week-end."
[16h41]
Sur son positionnement
Kamara: "Je dirais que je me sens le mieux en défenseur central, c'est mon poste de formation. Je suis à l'aise aussi au milieu, ça me plaît car on touche beaucoup de ballons. Peu importe où le coach m'utilise, que ce soit latéral, central ou milieu de terrain, car la relance part de nous."
[16h38]
L'Euro Espoirs ou le Mondial U20, des objectifs ?
Kamara: "Pour l'instant, je suis focalisé sur le club et les objectifs avec le club. La sélection, j'ai le temps d'y penser, c'est en fin d'année. Franchement, j'ai la tête focus sur l'OM."
[16h36]
Sur la réaction attendue
Kamara: "Les supporters vont nous attendre, mais c'est à nous d'emballer le match, de leur montrer que cette saison en championnat on va faire de grandes choses pour atteindre nos objectifs. On n'a qu'une défaite au Vélodrome en championnat, il faut essayer de viser les trois victoires consécutives pour grimper sur le podium."
[16h35]
Sur son début de saison
Kamara: "Il y a eu des recrues, une grosse concurrence au sein du groupe. J'ai eu beaucoup de temps de jeu depuis le début de saison, c'est tout bénéfique pour moi. Cela m'apporte de l'expérience et me donne encore plus envie de fouler la pelouse."
[16h34]
Sur la défaite à Francfort (4-0)
Kamara: "Tout le groupe a sombré. On a fait des erreurs individuelles, mais tout le monde n'a pas donné 100% de soi-même. Ça explique cette défaite."
[16h32]
Sur l'ambiance dans le groupe après Francfort
Kamara: "Le groupe va bien, même si on a vécu une lourde défaite. On s'est parlé, on s'est dit les choses. Il faut oublier ce match là et vite se reconcentrer sur le match de dimanche."
[16h31]
Sur l'évolution de son statut dans le groupe
Kamara: "Bientôt trois ans que je suis dans le groupe pro. Avant j'étais le petit jeune du centre de formation qui débarquait, maintenant je suis le jeune pro qui débute sa carrière à l'OM. "
[16h30]
Boubacar Kamara est le premier à s'exprimer!
[16h07]
La conférence de presse démarrera à 16h30!
[16h04]
Bonjour à tous! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Rudi Garcia et Boubacar Kamara.