OM : Garcia vote Monaco pour le titre

Rudi Garcia - AFP
[14h24]
Et c'est terminé pour cette conférence de presse de Rudi Garcia. Merci de l'avoir suivie sur RMC Sport.
[14h20]
Et puisque le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France a placé l'ASM sur la route de l'OM, un journaliste demande à Rudi Garcia une réaction sur cette affiche. L'entraîneur phocéen ne se mouille pas mais explique qu'il est très heureux que la rencontre se déroule au Vélodrome.
[14h17]
Sur la lutte pour le titre : "Dès mon arrivée, j’ai dit que Monaco était favori. C’est l’équipe la plus complète selon moi et ça n’enlève rien à Nice, qui est très performant individuellement et collectivement. Et on ne présente plus le PSG, ils sont bâtis pour gagner toutes les compétitions... Mais je vois plus Monaco", conclut Rudi Garcia.
[14h16]
"Dimitri Payet n’a pas 90 minutes dans les jambes. On attend qu’il revienne à 100%. Sa situation était compliquée, il y avait du stress donc on s’y attendait. Mais il fait de grosses séances, dimanche notamment", détaille Garcia.
[14h14]
Rudi Garcia est questionné sur la possibilité pour les jeunes Rabillard et Iseka de jouer le rôle de joker de Gomis. "S'ils le méritent, pourquoi pas. Si les jeunes sont meilleurs que les autres, ils joueront", répond-il.
[14h13]
Rudi Garcia agacé ? "C’est logique, on a perdu contre Metz. Ça n’ira mieux que si on gagne contre Guingamp. Si on a de l’ambition, il faudra qu’on le montre avec continuité", explique le coach de l'OM.
[14h11]
Sur les absents : "Les absents sont les mêmes : Abou Diaby, Hubocan qui a recommencé à courir, Njie qui va revenir de la CAN et Lassana Diarra, qui n'a pas repris avec le groupe. Il y a une chance que Njie soit dans le groupe. Ah oui, il y aussi Patrice Evra. Il travaille bien en ce moment". Rudi Garcia fait également savoir qu'Henri Bédimo n'est pas encore à 100% mais qu'il se rapproche d'un retour avec l'équipe.
[14h09]
"Comme je l'avais dit vendredi, quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On savait que Metz allait jouer avec un style "british" vendredi", dit Rudi Garcia.
[14h07]
Des regrets sur le turn over opéré à Metz ? "On ne peut pas parler de turn over car ça ne concernait que deux joueurs. J'ai préféré ne pas aligner Gomis pour ne pas qu'il se blesse car c'est déjà arrivé deux fois lorsque l'on enchaîne les rencontres comme ça", déclare Garcia.
[14h06]
"C'est inadmissible de perdre chez le 19e. Des équipes ont perdu ce week-end mais il s'agissait d'équipes derrière nous au classement, ça ne m'intéresse pas même si les 4 premières places ne me concernent pas", explique Rudi Garcia.
[14h03]
Les journalistes ont repris place dans la salle de presse du centre Robert Louis-Dreyfus. Rudi Garcia ne devrait plus tarder à prendre place face à eux.
[13h50]
Bafétimbi Gomis a désormais quitté la salle. Rudi Garcia devrait bientôt lui succéder au micro...
[13h47]
Sur les critiques face à son manque d'efficacité : "Parfois, je marquais et lorsque je vendangeais au match suivant, je sentais la crispation des supporters. C'est comme ça... Je remercie le coach pour sa confiance. […] J'ai parlé avec Gignac (Ndlr, de ces périodes de doute) mais aussi Niang, Drogba, Papin, ... Ici, les attaquants sont à la fois critiqués et adulés. J'espère faire aussi bien qu'eux si ce n'est mieux. J'en avais parlé avec mes représentants et ils avaient tout fait pour me faire venir ici, après deux années. On m'a dit que si j'avais encore faim, je devais descendre à Saint-Charles et me battre ici".
[13h46]
"Jouer ici est un rêve. Cela m'a permis de fêter mes victoires et mes buts avec mes proches, mon père notamment", dit encore l'attaquant olympien.
[13h43]
Gomis est ensuite invité à réagir sur l'épisode Anthony Mounier, reparti de Saint-Etienne quelques jours après son arrivée, en raison de la gronde des supporters stéphanois qui lui reprochaient son passé à l'OL. "Dans la vie, il y a certaines leçons à retenir. Je l'ai appris lorsque j'ai fait certaines déclarations avant ASSE-OM. Mounier est un ami mais ce qui s'est passé avec lui ne regarde que Saint-Etienne", détaille-t-il.
[13h41]
Sur l'exigence des supporters, qui l'ont chahuté un temps : "Etant un enfant de la région, l'OM est un club qui me tient à coeur. C'est pour cette raison que je fais mon maximum. Je sais que la bonne humeur des Marseillais le lundi matin dépend de mes performances du week-end. C'est une tâche très lourde mais je dois l'assumer. Si on n'aime pas la pression, on ne signe pas ici."
[13h40]
Sur le projet à plus long terme : "J'ai la chance de faire partie du début de ce projet et qu'on me fasse confiance mais, pour l'instant, il est trop tôt pour parler de ça. J'espère de tout mon coeur pouvoir remplir les objectifs individuels et collectifs que je m'étais fixés".
[13h38]
Avec déjà 13 buts, Gomis pourrait battre son record de buts sur une saison de L1 (16). "On m'a témoigné beaucoup de soutien, les supporters, le coach, le président, même le propriétaire, ... C'est peut-être pour ça que tous les feux sont au vert pour que je fasse la meilleure saison de ma carrière", déclare-t-il.
[13h36]
Bafé Gomis est ensuite questionné sur sa bonne saison, au niveau statistique notamment. Il ne cesse de clamer sa fierté d'avoir été désigné capitaine. "Ma réflexion est collective. Je sais que j'aurais la chance d'avoir de bons ballons vu la qualité de l'effectif. Mais il ne faut pas raisonner de façon personnelle, ce serait une erreur de penser à mes buts. J'aurais signé pour marquer moins mais que l'on gagne plus de matchs même si c'est important de marquer", explique-t-il.
[13h34]
Sur la réception de l'EAG, un rival pour les places européennes : "Il ne faut plus griller de jokers. Tous les matchs sont importants, comme celui de Metz. Il faut que le groupe progresse là-dessus. Cette année au Vélodrome, à part la gifle contre Monaco, on fait un parcours honorable. Et on ne doit pas avoir peur d'assumer parfois le costume de favori."
[13h34]
Sur l'affluence attendue mercredi : "Le public marseillais est connaisseur. Il n’a jamais lâché son équipe. A Metz, les supporters étaient nombreux notamment. Mais je peux comprendre qu’il y ait des absents car ils n’ont pas vécu la saison qu’ils auraient voulu la saison dernière."
[13h33]
"La défaite à Metz ne s’explique pas par la prestation de l'avant-centre. Il s'agissait d'une faillite collective. Et moi, je n’ai pas fait l’entrée que le coach espérait."
[13h32]
Sur le turn over : "C’était un bon choix de faire tourner à Metz. Il faut que tout le monde se sente concerné. Bouna n’a pas joué par défaut mais parce qu’il le méritait, et qu’il faisait de bonnes entrées ces derniers temps".
[13h27]
Bafé Gomis réagit ensuite à l'absence de recrutement d'une doublure au poste d'avant-centre cet hiver. Il explique que, plusieurs fois cette saison, des joueurs ont su le suppléer et que Bouna Sarr en en est capable grâce à ses appels. "Pour faire une bonne saison, il faut que des joueurs se révèlent. Que ce soit pour prendre ma place sur 15 minutes ou pour jouer à ma place si je ne suis pas en forme. Il se peut qu'il y ait des surprises sur une saison, comme on l'a vu avec Zambo Anguissa et Lopez au milieu".
[13h26]
Interrogé sur le recrutement, l'ancien Lyonnais ne veut pas trop en dire. "L'ambition coule dans les veines de l'OM. Il va falloir faire le nécessaire pour que les recrues s'adaptent au plus vite", déclare-t-il cependant.
[13h25]
Gomis toujours : "On a utilisé un joker et maintenant il va falloir rebondir contre Guingamp".
[13h23]
Bafétimbi Gomis fait son entrée. L'attaquant marseillais est interrogé sur la défaite de vendredi, à mettre en perspective avec les autres résultats du week-end : "On doit être capable de se concentrer sur notre parcours. On a la chance d'avoir encore notre destin entre nos mains. Et nos qualités nous permettent de croire en notre travail. Le coach nous permet d'espérer une belle fin de saison. On a des regrets après ce non-match à Metz et non par rapport aux autres résultats du week-end".
[13h22]
Enfin un peu d'agitation au centre Robert Louis-Dreyfus... La conférence de presse ne devrait pas tarder.
[13h11]
En attendant le début de la conférence de presse, prévue pour 13h15, on a le droit à quelques morceaux d'une playlist choisie par Bafétimbi Gomis. Après le rappeur américain Future et Youssou N'Dour, Drake !
[13h10]
Les Phocéens chercheront à rebondir mercredi contre Guingamp au Vélodrome. Les hommes de Rudi Garcia pointent actuellement à la 6e place au classement, à trois points de Saint-Etienne.
[13h08]
Pour rappel, l'OM s'est incliné à Metz vendredi (1-0), suite à un coup-franc inscrit par Yann Jouffre en fin de rencontre.
A lire >> OM - Cabella: "C’est notre pire match, c’est inadmissible"
[13h05]
Bienvenue à tous. La conférence de presse de Rudi Garcia et Bafétimbi Gomis va débuter dans quelques instants...