OM: "Ici tu ne peux pas parler", Benatia explique ce qu'il reproche aux arbitres

Une interview de plus d’une heure où tous les sujets ont été abordés. Conseiller sportif de l’OM depuis 2023, et très bientôt directeur sportif, Medhi Benatia était l’invité exceptionnel de l’After Foot ce jeudi sur RMC. L’occasion de revenir sur la première partie de saison marseillaise, les ambitions de la direction et de Roberto De Zerbi, le dossier du mercato et la piste Paul Pogba, mais aussi l’arbitrage. À ce sujet, l’ancien international marocain n’a pas mâché ses mots. Et reconnu son incompréhension après avoir vu Wilfried Singo échapper à toute sanction lors de Monaco-Paris (2-4), mercredi, malgré une semelle impressionnante sur le visage de Gianluigi Donnarumma.
>> Les podcasts de l'After Foot
Une action qui fait énormément réagir alors que l’arbitre du match, François Letexier, avait décidé deux mois plus tôt d’exclure Amine Harit lors de Marseille-PSG pour un geste jugé dangereux sur Marquinhos. "Pfffff... Je n'en ai pas pensé grand-chose. J'attendais que l'arbitre (François Letexier) s'explique à la fin du match, comme il avait fait avec nous. Ce qu'il n'a pas fait. Quand je vois ça, je suis à court d'arguments. Contre nous (lors de Marseille-Paris), il a expliqué avoir vu la trace sur la poitrine de Marquinhos. Il a sorti le carton rouge, même si Harit ne voit pas le joueur et que c'est involontaire. Donc quand je regarde l'action d'hier... Je suis tous les grands championnats européens depuis 20 ans, je n'ai jamais vu un joueur sortir défiguré comme Donnarumma !", a réagi Benatia dans l’After Foot.
"On va continuer à parler et à se faire entendre"
Récemment, il a aussi été frustré par l’arbitrage de Willy Delajod lors du nul concédé par l’OM contre Lille (1-1). Sur son compte X (ex-Twitter), il avait retweeté un message d'un compte marseillais pointant du doigt l'action de l’égalisation lilloise en fin de match. "Sur le match de Lille, il y a bien sûr des choses à redire. Regardez le but. J’en ai fait des blocs dans ma carrière… Ils disent qu'il y a le droit de passer. Mais là c'est une vraie charge sur Balerdi. En plus de ça, avant le but, le joueur qui marque (Bafodé Diakité) aurait dû sortir depuis 20-25 minutes. Il a fait un nombre de fautes… Neal (Maupay) l’a dit à l’arbitre. Mais ce n’est pas grave, il y a peut-être eu des situations de l’autre côté. Le score est juste. J'ai vu deux grandes équipes. J'ai félicité Lille, une belle équipe", a souligné Benatia, qui regrette plus globalement un manque de dialogue et de communication avec le corps arbitral en France.
"Ce qui me frustre ici, c'est qu'en Italie tu as des arbitres un peu susceptibles mais ils acceptent de discuter, tu peux parler avec eux. Ici tu ne peux pas parler! Ce n’est pas possible. Quand tu veux parler ils te font attendre 45 minutes devant la porte...", a déploré l’ancien joueur de la Roma et de la Juventus. Sanctionné cette saison de six matchs de suspension, dont trois ferme, après sa sortie contre Benoît Bastien, l'arbitre d'OL-OM qui avait expulsé Leonardo Balerdi dans les premières minutes, Benatia en appelle à un "dialogue différent" entre les arbitres et les autres acteurs du foot.
"Joueur, je n'ai jamais pris de carton sur des réclamations", a-t-il rappelé. "Je l’avais dit quand j'étais passé en commission. Aujourd'hui, quand je parle, on dit que j'ai menacé. Quand je crie parce qu'il y avait du monde dans le couloir, on dit que j'ai agressé. J'ai demandé du respect pour le peuple marseillais, on m'a mis six matchs. J'ai vu ensuite tous les week-ends des déclarations de toute sorte, mais bizarrement personne n'a été convoqué... Je ne sais pas quoi dire, je ne comprends pas, mais on va continuer à parler et à se faire entendre."