OM – Jordan Ayew, génial ou insupportable ?

Jordan Ayew - -
Son match face à Lille le résume parfaitement. Capable d’être à la fois génial et insupportable, Jordan Ayew est un paradoxe à lui tout seul. A 21 ans, l’attaquant de l’OM est en train de franchir un palier sur le terrain. Le Vélodrome en a eu la confirmation dimanche en clôture de la 14e journée. Titulaire pour la quatrième fois de la saison en Ligue 1, le petit frère d’André a offert la victoire à Marseille d’une tête bien placée (1-0). Un but, son quatrième en championnat, qui est venu récompenser une excellente prestation. « Je suis heureux pour lui, sourit le défenseur Rod Fanni. C’est un super mec. Il le mérite. Il travaille et se donne beaucoup. C’est une belle récompense pour lui. »
Une récompense malheureusement ternie par un nouvel écart de conduite. Suite à l’expulsion de Florent Balmont, alors que les Lillois protestaient auprès de l’arbitre, le buteur à la crête dorée est venu envenimer la situation. Après avoir mis la main sur la bouche de Dimitri Payet, il s’est empoigné avec Lucas Digne. Une débauche d’énergie inutile, qui aurait pu lui valoir plus qu’un carton jaune. « Je l’ai engueulé sur le moment, témoigne Fanni. Il a compris un peu trop tard. Dès fois, il a des coups de sang. Il faut qu’il apprenne à se maîtriser parce que ça peut lui faire défaut. Je pense qu’à son âge, on peut éviter ce genre de chose. Ça fait partie de son caractère donc on fait avec. »
Barton : « C’est génial de jouer avec un footballeur comme ça »
Un caractère bien trempé qui fait beaucoup parler depuis ses débuts professionnels. De nature introverti, le n°8 de l’OM a l’impression d’être un peu incompris. Joey Barton, dont la réputation de bad-boy n’est plus à faire, a une théorie sur son jeune partenaire. « La raison principale qui fait de lui un très bon joueur, c’est sa passion, explique l’Anglais, auteur pour sa part d’une grosse semelle sur Balmont pour sa première en L1. Les gens qui ne jouent pas au football prennent peur de cette passion. Ce n’est pas un problème, on peut toujours aider les gens passionnés à canaliser leur caractère. Pour moi, c’est génial de jouer avec un footballeur comme ça. » A condition que Mister Ayew finisse par prendre définitivement le dessus sur Docteur Jordan…