OM : la défaite en chantant

Loïc Rémy - -
Les matches amicaux ne sont jamais une science exacte. Mais ces petites rencontres entre « amis » permettent tout de même de tirer des premiers enseignements sur la forme des uns et des autres avant le début de saison. Et à ce petit jeu, on n’en sait pas beaucoup plus sur l’OM. Battus par l’Udinese (1-2), ce samedi à Bayonne, les joueurs de Didier Deschamps ont accumulé deux victoires et deux défaites en quatre matches de préparation. Des résultats sur courant alternatif qui auront tout de même apporté leur lot de bons et mauvais points.
Première certitude : si une équipe à majorité composée de « titulaires » avait pu battre le Betis Séville (1-0) trois jours auparavant, celle regroupant beaucoup de « remplaçants » n’a pas pu s’imposer face au quatrième de la dernière Serie A. La faute, en partie, à un Sabo fantomatique en défense et à deux buts évitables avec plus de concentration. Andrade et Bracigliano, qui ont chacun pris la place de Mandanda dans les buts pour une mi-temps, ont tous les deux encaissé un but et ne devraient pas menacer le gardien international. Et si Rémy a trouvé la barre, la note positive sur le plan offensif vient du jeune Gadi, entré à la pause et qui a tout de suite pesé en égalisant d’un bel enchaînement contrôle poitrine-frappe du droit.
Rémy : « On monte en puissance »
Au terme du stage de préparation à Saint-Jean-de-Luz, Deschamps et ses joueurs préféraient donc retenir le positif avant de se lancer dans le grand bain avec le Trophée des Champions, mercredi à Tanger, puis la reprise de la L1 dix jours plus tard. « L’objectif est atteint par rapport à cette deuxième phase de préparation, indique l’entraîneur olympien. Maintenant, on va basculer sur le match de mercredi et puis sur la dernière phase où on ira plus sur la vitesse et l’explosivité. » Steve Mandanda confirme : « La semaine s’est très bien passée même si on termine sur une défaite. Ça a permis de pouvoir bien travailler, d’avoir une meilleure cohésion du groupe ».
Et Loïc Rémy d’appuyer : « On a bien travaillé sur le plan physique. On sent que ça vient petit à petit. On monte en puissance. On s’est mis dans les meilleures conditions pour préparer le début de saison. » Avec l’espoir ramasser un premier titre dès mercredi. « Ce serait bien de pouvoir conserver ce trophée », juge Mandanda. « Ça va être un test pour voir où on se situe en compétition », renchérit Rémy. « Ce n’est pas un match anodin, conclut Deschamps. On va tout faire pour remporter ce titre. » Histoire de donner raison à la recrue Alou Diarra : « Il y a un gros potentiel dans ce groupe. A nous de faire le maximum pour ne pas gâcher. » Guy Roux apprécierait.
Le titre de l'encadré ici
Rififi à Bayonne|||
En marge des matches amicaux organisés dans le cadre du tournoi « Copa Baïona », au stade Jean-Dauger de Bayonne, des heurts ont opposé une cinquantaine de supporters marseillais et bordelais durant la rencontre OM-Udinese (1-2). Les forces de l’ordre et les stadiers sont intervenus très vite et les belligérants se sont dispersés dans les rues de la ville. La police n’a procédé à aucune interpellation et n’a déploré qu’un blessé léger, un supporter marseillais touché à l’œil et qui a été soigné sur place par les pompiers.