RMC Sport

OM: la question sur les "gros" commence à agacer Rudi Garcia

Rudi Garcia (OM)

Rudi Garcia (OM) - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport la conférence de presse de l’OM, à deux jours de la réception de Monaco au Vélodrome. Florian Thauvin puis Rudi Garcia répondent aux questions des journalistes.

[13h58]

La question sur les "gros" agace Rudi Garcia 

La question de l'absence de victoires contre les gros, répétée plusieurs fois lors de cette conférence de presse, commence à agacer Rudi Garcia. L'entraîneur de l'OM a voulu rappeler son parcours sur les bancs pour bien montrer qu'il avait déjà, dans sa carrière, réussi à faire gagner ses équipes dans les grands matchs. Compris ? 

[13h57]

Rudi Garcia :

"Doria, c’est un prêt. Ce n’est pas très intéressant pour nous. Mais il méritait qu’on l’aide, humainement et sportivement, à jouer. Vous n’avez qu’à discuter avec Rolando, Luiz (Gustavo) et Lucas (Ocampos)."

[13h56]

Rudi Garcia :

"On n’a pas gagné contre les équipes plus grosses que nous depuis 15 mois que je suis là. Mais avec Dijon, Le Mans, Lille, Rome, j’ai gagné contre des gros."

[13h55]

Rudi Garcia :

"La Coupe du monde, je sais que c’est important pour mes joueurs. Moi, je rêve de voir Luiz Gustavo jouer la Coupe du monde ! C’est un appel au sélectionneur du Brésil."

[13h54]

Rudi Garcia :

(Florian Thauvin) "S’il continue sur ce rhythme, il n’y a pas de raison qu’il ne fasse pas partie du groupe (pour la Coupe du monde). Il n’a rien à envier à personne. S’il continue de faire gagner l’OM, il se fera gagner lui-même."

[13h52]

Rudi Garcia :

(Florian Thauvin) "C’est vraiment l’un des meilleurs en Europe sur l’influence sur le nombre de buts de son équipe. Ça prouve toute l’importance de ce joueur. Il a énormément progressé depuis 15 mois. C’est un type bien, Flo, en plus. Il a mûri. C’est un garçon humble. Mais toutes les louanges en ce moment, ça peut aussi le desservir. Il ne faut pas qu’il oublie le joueur qu’il était il y a 16 mois. Il faut qu’il garde les pieds sur terre. Il a encore une marge de progression. Ses plus belles années arrivent, je pense. Il faut que l’OM en profite pour obtenir les meilleurs résultats cette saison."

[13h49]

Rudi Garcia :

"Je m’étais surtout critiqué moi-même après Monaco. Si on avait pu battre le PSG, ça aurait été mieux. On aurait pu éviter les questions « quand est-ce que vous battez les gros », à une minute près."

[13h45]

Rudi Garcia :

"(Adil Rami) C’est un défenseur complet. Il est fort physiquement, puissant. Et il a maintenant de l’expérience, contrairement à Lille. Il a plus de maturité. En gardant sa joie de vivre. Il est capable maintenant d’être le patron de cette défense. Et il est super heureux de jouer à l’OM."

[13h43]

Rudi Garcia :

"Devant, Bouna (Sarr) plafonnait un peu. Il est meilleur quand il arrive de plus loin. Il a cette qualité de centres, de passes. Pour moi, c’est un joueur offensif de couloir droit. J’espère qu’il aura la même trajectoire qu’Alessandro Florenzi (AS Rome). Bouna progresse sur sa réflexion tactique, son placement. On souhaite qu’il devienne un latéral de très haut niveau. Je pense qu’il peut le devenir."

[13h42]

Rudi Garcia :

"Ils sont un peu moins bien mais ça reste une équipe bâtie pour la Ligue des champions. Il faut être régulier. Ce sont des affiches comme on les aimes. Le Vélodrome va être plein. On espère voir un beau match. Et si ce n’est pas un beau match, une victoire de l’OM !"

[13h40]

Rudi Garcia :

"Oui, bien sûr (sentiment de revanche contre Monaco). On a envie de laver l’affront. Je n’ai pas besoin de piquer les joueurs. Il suffit d’avoir un peu de mémoire."

[13h39]

Rudi Garcia : 

"Amavi ? Non, aucune chance d'être dans le groupe. Je pense qu'on peut le revoir à Bourg-en-Bresse en Coupe de France."

[13h26]

En pleine confiance

On a logiquement senti Florian Thauvin, auteur d'une grande saison, en pleine confiance et très serein. Il a bien l'intention que l'OM frappe un grand coup contre Monaco dimanche. 

[13h22]

Florian Thauvin :

"C’est un joueur qui a de fortes qualités (Mitroglou). Nous les joueurs, on est derrière lui, on le soutient. Ce sont des jeux différents avec Valère. Il vient d’arriver. J’ai connu ça, les sifflets au Vélodrome. Il faut un gros mental pour se relever. C’est un grand joueur. Je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas pour lui."

[13h21]

Florian Thauvin :

"Je ne savais pas que le Vélodrome allait être plein. On ne fait pas les mêmes matchs, on a besoin des supporters. Ça va nous donner beaucoup de force. Je tiens à remercier les supporters de l’OM (pour le soutien dont il bénéficie)."

[13h19]

Florian Thauvin :

(sur la façon de vivre le mercato) "Quand je voulais revenir à Marseille, je regardais tout le temps mon téléphone. C’est chiant et c’est long ! Je suis content de vivre un mercato tranquille !"

[13h19]

Florian Thauvin :

"Je peux comprendre les supporters de l’OM qui sont énervés (par la signature de Diarra au PSG). On connait la rivalité. Je comprends leur colère. Mais je n’ai pas de jugement à porter. Lass est un grand garçon. (...) Moi, je suis très bien à Marseille !"

[13h18]

Florian Thauvin :

"J’avais pris 3 kg de masse musculaire en Angleterre, mais c’était trop à mon retour. Ça a aussi été compliqué l’année de Bielsa. Je jouais quasiment latéral. Le travail de toutes ces années me sert aujourd’hui." 

[13h15]

Florian Thauvin :

"Bravo au coach (après le match aller). Il a réussi à trouver les solutions et bâtir une équipe solide. On a changé de dispositif. Le coach a vraiment un bon travail."

[13h13]

Florian Thauvin :

"J’y pense (à la Coupe du monde). Ça reste un objectif pour moi. J’espère faire partie du groupe. On verra. On n’est pas en concurrence (avec Dimitri Payet). On ne joue pas du même côté, pas au même poste. Ce n’est pas un concurrent pour moi."

[13h12]

Florian Thauvin :

"Ça a été compliqué au début, quand je suis arrivé à l’OM. Il a fallu que je travaille beaucoup sur moi-même. Aujourd’hui, ça se passe bien. J’espère que ça va continuer longtemps comme ça."

[13h11]

Florian Thauvin : 

"Je n’ai pas envie que l’équipe se mette de pression jusqu’à la fin de la saison. C’est vrai qu’on ne pourra plus se cacher. Moi aussi j’espère que l’OM sera en Ligue des champions."

[13h10]

Florian Thauvin : 

"On a tous eu du mal à digérer ce nul contre Paris. C’est le bon moment pour prendre les trois points face à un gros."

[13h10]

Florian Thauvin : 

"Je ne sais pas s’ils (les Monégasques) sont réellement dans le dur. Ils sont capables de tout à tout moment. C’est vrai qu’en ce moment, c’est un peu plus compliqué pour eux."

[13h08]

Florian Thauvin : 

"On a encore le match aller en travers de la gorge. On n'a pas de problème face aux gros. Ce sera à nous de bien débuter."

[13h07]

On commence en chanson ! 

Pour le 25e anniversaire de Florian Thauvin

[13h01]

Florian Thauvin puis Rudi Garcia en conf de presse

A deux jours d’OM-Monaco, Florian Thauvin puis Rudi Garcia participent à la conférence de presse ce vendredi (13h). A suivre en direct !