RMC Sport

OM : la voie est tracée

Le défenseur olympien fonce vers le titre.

Le défenseur olympien fonce vers le titre. - -

L’OM, dont le parcours ressemble étrangement à celui de Bordeaux la saison passée, se dirige tout droit vers son premier titre de champion depuis 1992.

La trajectoire du Marseille 2010 semble épouser celle du Bordeaux 2009 jusque dans les moindres détails. « J'ai même vu que Dédé avait une touillette maintenant », souriait Laurent Blanc samedi soir après un nul entre Bordeaux et Lyon (2-2) qui offre un boulevard aux ambitions marseillaises. Au-delà du bout de plastique qu’il mâchonne désormais à l’occasion, l’entraîneur phocéen a surtout calqué son discours sur celui de son ami de France 98. Pas question d’évoquer ce sacre qui tend si ostensiblement les bras à l’OM. Cette prudence déteint d’ailleurs sur tous les membres du club.

« Bien sûr qu’on est en passe de faire quelque chose d’extraordinaire. Mais rien ne va être facile, le coach nous le rappelle sans cesse », confirme ainsi Mathieu Valbuena, premier buteur du succès arraché dans les arrêts de jeu à Boulogne-sur-Mer (2-1). Cette sixième victoire d’affilée qui permet aux Marseillais de conserver cinq points d’avance sur leur dauphin auxerrois, pour autant de journées à disputer. Une situation qui a poussé l’entraîneur boulonnais Laurent Guyot à faire part de sa « fierté d’avoir accroché jusqu’à la 94e minute le futur champion de France. »

Stéphan : « Tous les voyants sont au vert »

Le parallèle avec les Girondins est effectivement frappant. Ces derniers avaient achevé leur fin de saison canon par onze succès. Pile ce que Marseille peut réaliser d’ici à la fin du championnat, même si quatre seulement suffiront pour sécuriser le titre. A peu près à la même période, les futurs champions hexagonaux avaient arraché six points en toute fin de match à Rennes et Valenciennes. Ce que le leader vient de réussir à Sochaux (1-0) et Boulogne en trois jours. Le tout malgré un long périple pour rallier la ville nordiste pour cause d’aéroports fermés dans l’Hexagone.

« Tous les voyants sont au vert, concède l’entraîneur-adjoint Guy Stéphan sur le site officiel de l’OM. Depuis plusieurs semaines, notre combativité, notre cohésion, notre mentalité ont réussi à faire la différence dans les dernières minutes. On a pris 32 points sur 36 et c’est le vingtième match où on marque au moins un but, chose qu’aucune équipe de L1 n’a réussi à faire. Mais il faut avoir beaucoup d’humilité dans la victoire. » Sûrement l’ultime danger qui plane sur l’entreprise phocéenne. « Notre adversaire le plus dangereux, ce sera nous-mêmes, pointe Valbuena. On ne doit pas tomber dans la facilité. » Le déplacement décisif qui se profile à Auxerre dans quinze jours devrait aider à garder les têtes à l’endroit.

SC