
OM : le film du divorce avec Diouf

Entre décembre et mercredi 17 juin, le film des évènements qui ont conduit au départ de Pape Diouf de l'OM. - -
6 décembre : Robert-Louis Dreyfus accorde une interview exclusive au 10 Sport dans laquelle il fait part de ses inquiétudes quant à aux capacités du duo Pape Diouf-José Anigo à diriger l’OM. « Je ne cautionne pas le recrutement effectué l’été dernier. Il va falloir des résultats sinon Pape Diouf et José Anigo en tireront eux-mêmes les conséquences. Ils font de la gestion de père de famille avec un rendement assez pauvre en trophées. » La première banderille est plantée. Il réédite son attaque un mois plus tard chez notre confrère L’Equipe.
28 avril : Contre toute attente Eric Gerets annonce son départ de l’OM. Marseille est pourtant en tête de la Ligue 1 à ce moment là. Le Belge reproche à Robert Louis-Dreyfus ses remarques trop virulentes du mois de janvier (voir ci-dessus) et une prolongation de contrat qui n’arrive pas. Pourtant, RLD avait mandaté Pape Diouf depuis le mois de mars de prolonger le contrat de son entraîneur.
10 juin : Pour la troisième fois, Pape Diouf sèche le conseil de surveillance de l’OM. La séance est pourtant importante. On doit y faire le bilan sportif et financier de la saison écoulée. Diouf ne s’y est plus présenté depuis le mois de janvier. Ces absences répétées et sa relation conflictuelle avec le président de ce conseil, Vincent Labrune, que Diouf souhaite écarter du pouvoir décisionnel du club, commencent à agacer au plus au point RLD.
13 juin : Pape Diouf, dans un entretien à La Provence, critique ouvertement Vincent Labrune, le président du Conseil de surveillance du club marseillais et proche de Robert Louis-Dreyfus. « Qui ? On n'a pas grand-chose à se dire... Son nom est en train de prospérer, mais il vient du néant. »
15 juin : Alors que les jours de Pape Diouf à la tête de l'OM semblent comptés, José Anigo, le directeur sportif du club phocéen, lie son avenir à celui de son président. « Si Pape doit partir pour "x" raisons, une chose est sûre, je me mettrai dans ses valises, confie-t-il à La Provence. J'ai tellement aimé travailler, j'ai vécu tellement de choses avec lui et avec cette équipe que je ne pourrai pas le faire avec d'autres. »
17 juin : Epilogue de la crise. Pape Diouf est convoqué par Robert-Louis Dreyfus, à Zurich. A l’issue de la réunion, le président de l’OM quitte son poste. Un communiqué officiel, confirmant le divorce entre le club et Pape Diouf, tombe à 21h30.