RMC Sport

OM: le maire de Marseille, Benoît Payan, fixe un prix pharaonique pour la vente du Vélodrome

placeholder video
Invité de L'Equipe de Greg sur la Chaîne L'Equipe, le maire de Marseille, Benoit Payan, est revenu sur la possibilité de vendre le stade Vélodrome, un stade qui n'est "pas rentable" selon lui. Il se dit prêt à le vendre à l'Olympique de Marseille, locataire et gestionnaire pour le moment, mais demande un milliard d'euros.

"Une opération d'un milliard d'euros." Le prix du Vélodrome a été fixé par Benoît Payan, maire de Marseille, à l'occasion d'une interview dans L'Equipe de Greg ce mercredi sur la Chaîne L'Equipe. Interrogé sur la possibilité de vendre le stade, il assure qu'il serait vendeur si l'Olympique de Marseille était intéressé, mais rappelle que le stade "n'est pas rentable".

"C'est un stade qui n'est pas rentable, qui coûte énormément d'argent", rappelle celui qui est devenu maire de Marseille en décembre 2020 après la démission de Michèle Rubirola. "Ce n'est pas la meilleure affaire du siècle. Ça peut se résoudre si un jour un club, l'OM décide de l'acheter. Et s'il a de l'argent pour l'acheter. Mais il faut énormément d'argent pour acheter ce stade, c'est un sacré pari sur l'avenir. Après, on sait que les grandes équipes européennes sont propriétaires de leur stade."

Vendeur à l'OM

S'il se dit prêt à vendre le stade, rénové avant l'Euro 2016, Benoît Payan dit ne pas vouloir "le vendre à n'importe qui": "Si Panzani ou un fond de pension me dit 'Je viens, j'achète', je ne suis pas vendeur. Ce que je veux c'est un actionnaire sérieux à l'Olympique de Marseille qui dirait: 'J'achète!' Si demain McCourt dit 'On achète' et que ça appartient au club, tout ça est envisageable. Mais pour l'instant ce n'est pas sur la table. C'est une opération complexe parce qu'il y a le stade et il y a tout ce qui est autour. Donc c'est une opération qui se valorise à peu près à un milliard d'euros."

Jean-Henri Eyraud avait évoqué en 2018 cette possibilité d'acheter le Vélodrome, mais Pablo Longoria lui ne s'est jamais avancé sur le sujet.

AC