OM : les frères Ayew prennent les clés

André et Jordan Ayew - -
Il voulait un attaquant, « DD ». Une pointure. Mais entre Tanger et Marignane, entre deux coups d’œil sur la Méditerranée, il a peut-être revu l’ordre de ses priorités. La faute à un Trophée des Champions qui a confiné à la folie mercredi au Maroc, avec une victoire 5-4 de l’OM face à Lille et quatre buts de son équipe dans les huit dernières minutes de la rencontre. Finalement, ce n’est peut-être pas dans le secteur offensif que Didier Deschamps aura besoin de renfort. Peu inspirés lors des matchs amicaux, les Marseillais ont offert un tout autre visage au public marocain.
Au cœur de cette transformation, les frères Ayew. André (21 ans), avec son triplé dont deux penalties provoqués par son cadet Jordan, a réussi son premier coup d’éclat de la saison après un exercice précédent déjà très convaincant. Mais dans les coulisses du Grand Stade de Tanger, le héros de la soirée a été beaucoup plus modeste que son influence sur le déroulé de la rencontre ne l’a été. « J’aimerais remercier mes coéquipiers pour tout le boulot qu’ils ont fait pour moi, a glissé le Ghanéen. Ce n’est pas le plan personnel qui est le plus important, c’est surtout le collectif. »
A huit jours de l’ouverture de la Ligue 1, face à Sochaux (6 août), il semble déjà en pleine forme. Comme Jordan, qui a donné le tournis au LOSC après être entré en jeu à une demi-heure de la fin. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour se poser la question de l’utilisation du plus jeune des deux fils d’Abedi Pelé. « Super-sub », pour dynamiter les fins de match ? Ou titulaire en puissance, après avoir éclaté au printemps dernier ? Avec Loïc Rémy, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et avant le retour de blessure d’André-Pierre Gignac, il y a déjà plus de candidats que de places disponibles sur le terrain. Ou quand des problèmes de riche surgissent là où l’OM ne les attendait pas…
Le titre de l'encadré ici
L'agent de Lucho était à Milan|||
Sur le podium, lors de la remise du trophée, il était tout à gauche, à peine dans le cadre des photographes. Mais il était là. Lucho, pour lequel le staff marseillais avait fixé un ultimatum au 15 juillet qui est vite devenu caduque, a participé à la victoire de l’OM mercredi à Tanger face à Lille (5-4). Titulaire, Mathieu Valbuena étant ménagé à cause de douleurs aux côtes, l’Argentin a délivré deux passes décisives. Pas mal, pour un joueur qui souhaite quitter le club. « Lucho a montré qu’il était encore capable d’apporter sa petite touche technique, sa vision du jeu, sa qualité de passe, ce que peu de joueurs ont », remarque Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de l’OM.
Joint au téléphone par RMC Sport, Federico Simonian, l’agent de Lucho, a indiqué depuis Milan ce jeudi qu'il continuait à œuvrer pour trouver un club à l’Argentin. Il espère voir la situation évoluer en début de semaine prochaine. « Je ne pense pas que Lucho va signer au Milan AC mais cela reste une possibilité, explique Federico Simonian. Nous sommes en contact avec quelques clubs italiens, anglais et espagnols. Nous en saurons plus d'ici lundi ou mardi. »