RMC Sport

OM-Lille : Dans le Nord, Barton a la cote

-

- - -

Lille sera la première équipe de Ligue 1 à croiser la route de Joey Barton, ce dimanche au Vélodrome (21h). Pas perturbés par la sulfureuse réputation du Marseillais, les Nordistes respectent autant l’homme que le joueur.

243 kilomètres à vol d’oiseau. Voilà la distance entre Londres et Lille. Mais malgré la Manche qui sépare l’Angleterre de la France, les étiquettes résistent souvent au trajet. Le cas de Joey Barton ne fait pas exception. « Bad boy » en Premier League, l’ancien milieu de terrain des Queens Park Rangers arrive en Ligue 1 avec une réputation des plus sulfureuses. « L’image qu’on en a, ce sont celles envoyées d’Angleterre sur ses expulsions, assez spectaculaires parfois », concède Rudi Garcia, l’entraîneur d’un LOSC qui sera la première équipe à croiser le chemin de l’ancien Citizen en Ligue 1 ce dimanche à Marseille (21h).

Alors, effrayés les Lillois ? Pas vraiment. « C’est un match de football, il y aura des duels, des tacles. C’est un joueur agressif mais il n’y a pas de souci », lance Benoît Pedretti, qui sait lui aussi se faire respecter lors des duels un peu « musclés ». « Monsieur Duhamel sera là pour protéger les joueurs, prévient quant à lui Rudi Garcia. Ça vaut pour les 22 acteurs du match, pas plus pour Barton qu’un autre. » Dans ce duel entre prétendants à l’Europe au Vélodrome, c’est finalement plus le « joueur » Barton que craignent les Nordistes.

Pedretti : « Tant qu’il n’a pas fait d’écart »

« Ce garçon mérite d’être regardé techniquement car c’est un excellent joueur, souligne Garcia. Il a une très bonne technique. » Même son de cloche chez Benoît Pedretti, qui risque de se frotter à l’international anglais dans l’entrejeu. « En dehors de tout ce qu’on peut dire sur lui, c’est un joueur qui a un gros volume de jeu. Il est bon techniquement, il va insuffler le pressing, être agressif, montrer l’exemple, assure l’ancien Auxerrois. C’est un plus pour eux car, en ce moment, ils ont des problèmes d’effectif. »

Et si sa seule rencontre face à une formation française, en amical face à Istres (1-1), a bien failli se transformer, sous son impulsion, en pugilat, Barton bénéficie d’un crédit encore intact dans le Nord. « On le verra dans le contexte français, il faut lui laisser sa chance de prouver qu’il sera un bon joueur dans le football français, un joueur respectable, ajoute Pedretti. On le respectera parce qu’on doit le respect à tout le monde. Tant qu’il n’a pas fait d’écart, on ne peut pas se permettre de juger. » Les premiers éléments de réflexion tomberont dimanche soir, aux alentours de 23h.

Alexandre Alain avec Jean Bommel