RMC Sport

OM-Lille : Marseille s'enfonce dans la crise

Rolando

Rolando - AFP

Un peu rassuré par sa dernière victoire à Caen, l'OM passe un très gros test avec la réception de Lille, 2e de Ligue 1, ce vendredi en ouverture de la 22e journée.

[FDM]

OM-LOSC continue dans l’After !

Marseille-Lille, c'est enfin terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[90'+6]

BUT !!!

BUUUUT ENCORE ! BALOTELLI CONCLUT LE MATCH DE LA TÊTE !

L'Italien s'impose de la tête sur un corner et réduit le score au dernier moment. Mais c'est trop tard. M. Delerue siffle la fin du match sur ce score de 2-1 en faveur du LOSC. Marseille a 12 points de retard désormais sur la 2e place.

[90'+4]

BUT !!!

PEPE FROIDEMENT MARQUE LE DEUXIÈME BUT ! En contre-attaque, Lille est enfin impitoyable. Ikoné donne à Pépé, qui marque facilement. 2-0 !

[90'+4]

BUUUUT ! PEPE TERMINE LE BOULOT ! 2-0 POUR LILLE !

[90'+2]

La frappe de Balotelli !

L'OM a quatre minutes pour y croire et l'Italien envoie une frappe lourde, puissante... qui rase le poteau du mauvais côté !

[90']

Rolando retient Bamba... de la main !

Glissade du défenseur central devant l'attaquant lillois, qui partait en dribble. La main de Rolando accroche alors la cheville de son adversaire, qui tombe. Carton jaune en échange.

[88']

Le centre pour Bouna Sarr !

L'ancien messin fait la bascule dans les airs et tombe. M. Delerue fait signe au joueur de se relever et n'accorde pas de penalty.

[87']

Dernier changement de Rudi Garcia ce soir : Rocchia pour Amavi.

Le LOSC en profite également pour faire entrer Soumaré à la place de Leao.

[84']

L'OM au bord du KO !

Sur un centre fort de Pied, Gustavo met le pied et n'est pas loin de mettre le ballon dans son propre but. Mandanda se détend et repousse en corner.

[83']

Leao devant Mandanda !

Incroyable ballon d'Ikone pour son buteur, qui peut défier Mandanda en face à face. Le gardien marseillais gêne l'attaquant, qui croise trop sa tentative.

[81']

Frappe lointaine d'Amavi !

À 25/30 mètres, le latéral gauche y va au culot. Son tir flottant est capté parfaitement par Maignan devant son but.

[79']

Le numéro en solo de Pépé !

Le Lillois prend de vitesse la défense de l'OM et élimine facilement Gustavo, avant de frapper fort. Son tir est dévissé, alors que deux partenaires attendaient le ballon dans l'axe.

[77']

Le gros pressing de Balotelli !

L'Italien a visiblement envie de bien faire et part à toute vitesse vers Maignan. Le gardien lillois ne panique pas, dribble et dégage au loin.

[75']

La première frappe de Balo avec l'OM !

C'est un missile qui s'envole loin, très très loin du but de Maignan.

[74']

C'est le tout pour le tout de la part de Rudi Garcia : Balotelli et Njie entrent à la place de Mitroglou et... Kamara.

[72']

Mauvais contact entre Strootman et Pépé. Le ton monte à nouveau entre les joueurs des deux équipes et le jeu est... interrompu. Ce match finira-t-il avant minuit ?

[71']

Les sifflets redoublent dans les tribunes, avec quelques "olés" sur les passes lilloises. La fin de match va être très longue pour tout le monde...

[69']

La frappe de Lopez !

Le milieu de terrain profite d'une action en contre-attaque pour entrer dans la surface, et tenter une frappe... qui manque de puissance et rate le cadre.

[67']

OH LE MAUVAIS GESTE ! Thauvin arrive avec méchanceté vers Koné et se retient au tout dernier moment, mais trop tard. M. Delerue sort le carton rouge et plonge Marseille encore un peu plus la tête sous l'eau.

[66']

Le bon contrôle de Mitroglou !

Magnifique ballon orienté du Grec, qui parvient à mettre en difficulté Soumaoro... mais ne peut pas se retourner assez vite pour tirer au but.

[65']

Lille a compris et resserre les boulons. Marseille ne ressort plus aussi facilement de sa moitié de terrain et Amavi cède sous le pressing.

[62']

Marseille est beaucoup mieux dans le jeu et dans les duels. L'interruption a visiblement coupé les jambes lilloises.

[59']

L'OM revient avec de l'envie !

Corner obtenu et grosse occasion pour Strootman, qui dévie le ballon de la tête dans les six mètres. Mais Mitroglou ne peut pousser au fond...

[57']

Le jeu a repris !

Amavi joue enfin sa touche et rend le ballon aux Lillois.

[22h39]

On aurait dû arriver à la fin du match, on en revient à l'échauffement. Même Retour vers le futur n'a jamais été aussi loin dans la distorsion de l'espace-temps.

[22h37]

Les joueurs de l'OM sortent de leur vestiaire et vont partir les premiers à l'échauffement. On revient en arrière et on va remettre le compteur à la 57e minute.

[88']

Plus de précisions : le match va reprendre à la minute à laquelle il a été interrompu, après un échauffement des deux équipes, comme cela vient d'être annoncé par le délégué de la rencontre au micro de Canal +. Mais au prochain jet de pétard, le match sera définitivement interrompu.

[86']

On approche des dix minutes annoncées et les questions demeurent.

[82']

Les tribunes se vident un peu...

Même si la reprise du match a été annoncé, certains supporters de l'OM ont visiblement décidé de ne pas rester dans les tribunes.

[77']

Le match devrait reprendre dans dix minutes !

C'est ce qui vient d'être annoncé par le speaker au stade Vélodrome.

[75']

En 2000, dans un cas similaire et l'explosion d'un pétard au niveau de Nelly Viennot, le match avait été donné perdant dans un premier temps avant d'être rejoué sur terrain neutre.

[71']

Tout a commencé avec ce pétard, tombé au niveau de Strootman, Amavi et l'arbitre de touche. Depuis, on attend. Il semblerait que ce soit notamment pour que l'arbitre-assistant reçoive des soins à son oreille.

[67']

On attend la décision des délégués et des responsables de la sécurité pour savoir si le match va reprendre.

[64']

Rudi Garcia est revenu chercher ses joueurs, qui rentrent enfin dans les vestiaires.

[63']

Il y a deux ballons sur le terrain ! Et seulement des joueurs marseillais. Les filets ne tremblent toujours pas pour autant et Lille mène 1-0 malgré tout.

[60']

Le mystère est total, mais les joueurs de l'OM restent sur la pelouse et se font des passes, avec Rudi Garcia sur son banc.

[59']

C'est confus une nouvelle fois. Les deux équipes ne semblent pas savoir ce qu'elles doivent faire et restent un temps au bord du terrain. Finalement, la consigne est donnée : "On rentre aux vestiaires et on reprend le jeu."

[57']

Match arrêté au Vélodrome !

Grossière faute de Strootman dans le dos de Pépé... Le jeu est arrêté. Les joueurs discutent. Un pétard est lancé sur la pelouse et explosent au pied de Strootman et Amavi. M. Delerue décide d'éviter tout débordement et stoppe la rencontre.

[55']

OOOOOH ROLANDO SUR SA LIGNE !

Leao veut dribbler Gustavo et tombe sur Sarr... qui donne dans la profondeur à Pépé. L'attaquant efface Mandanda et frappe dans le but vide. Rolando revient sur sa ligne et dégage de justesse ! L'OM a frolé le pire.

[53']

Thauvin enchaîne contrôle, frappe contrée et appel au soutien du public. La réaction est assez mitigée et le corner ne profite pas à l'OM.

[51']

C'est une reprise chaotique...

Soumaoro rate complètement une intervention devant Mitroglou, qui était parti en dribble, et lui marche sur la cheville. Le jeu est encore arrêté, alors que le Lillois récolte un avertissement.

[49']

Premier changement finalement pour le LOSC : Celik n'ira pas plus loin et laisse sa place à Pied.

[47']

Le jeu s'arrête aussi vite. Celik est revenu sur le terrain mais souffre visiblement de sa cheville touchée par Gustavo.

[46']

Le jeu reprend à Marseille... dans une ambiance encore très très froide.

[45'+5]

C'est la pause !

Rien de plus dans cette première mi-temps. Le match a basculé en fin de période avec un mauvais tacle de Gustavo et un penalty transformé impeccablement par Pepe. L'OM n'a pas démérité mais accuse un but de retard...

[45'+3]

BUT !!!

PEPE TRANSFORME LE PENALTY ! Mandanda est pris à contre-pied et le Lillois marque son 14e but de la saison en L1.

[45'+2]

Gustavo discute encore, Strootman s'énerve et prend un carton jaune également... La décision passe difficilement du côté de l'OM.

[45'+1]

CE SERA UN PENALTY !

Carton jaune contre Gustavo pour ce tacle trop appuyé également.

[44']

Le tacle très généreux de Gustavo sur Celik...

Alors que le latéral lillois entre dans la surface, Gustavo se lance pour un tacle glissé... avec le pied très haut, qui glisse sur le ballon et prend la jambe de son adversaire. Attention, vidéo à nouveau !

[41']

L'occasion pour Mitroglou !

L'attaquant marseillais se présente devant Maignan... et frappe au-dessus du but ! Il était aussi parti un peu trop vite vers le but et signalé hors jeu. Pas trop de regret au final.

[39']

La sortie de Maignan !

Le gardien lillois part loin de sa surface de réparation et dégage tranquillement, du pied, en touche. C'était bien vu.

[38']

Sur le coup-franc, le ballon est déposé dans la surface et ressorti aussi vite par Amavi, de la tête.

[37']

L'obstruction de Mitroglou

Le Grec rate légèrement son contrôle et perd le ballon. Résultat : une obstruction devant Fonte et un bon coup-franc à négocier pour le LOSC.

[35']

La défense marseillaise est bien en place et bloque totalement les mouvements de Pépé, Leao et Bamba.

[32']

Le joli réflexe de Maignan !

Bouna Sarr profite d'un contre favorable pour centrer fort devant le but lillois. Le ballon est touché par un défenseur... et sorti au dernier moment par Maignan.

[30']

Trente minutes de jeu, sept ballons pour Mitroglou. Aucun dans la surface de Mike Maignan. Et un hors-jeu sur le but de Radonjic...

[28']

Dans les tribunes, ça ne va pas mieux. Les seuls chants qui se font entendre varient du "Garcia démission" à "l'OM c'est nous".

[26']

L'ennui pointe le bout de son nez. Marseille n'accélère presque plus et Lille n'a tiré qu'une seule fois au but – pour un tir non-cadré.

[23']

Plus inquiétant encore : les Marseillais n'ont plus du tout la même précision dans les passes. Ils rendent le ballon de plus en plus vite.

[22']

Marseille est moins agressif dans son pressing, ce qui profite au LOSC. Les Lillois s'installent dans la moitié de terrain de l'OM.

[19']

Panique dans la défense de l'OM !

Sur une excellente passe, Pépé trouve Bamba, qui rate son contrôle... Mais Rolando et Luiz Gustavo ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. Sarr décide alors de mettre en corner pour assurer le coup.

[18']

Premier carton contre Kamara

Bamba fait la différence sur le côté et ne laisse pas d'autre choix à Kamara que de faire une grossière faute. M. Delerue avertit immédiatement le défenseur central.

[15']

Bouna Sarr passe en vitesse côté droit. Koné revient sur lui et semble aller au duel avec un peu trop d'envie, mais pas de faute pour autant selon le trio arbitral.

[13']

Mieux remplies, les tribunes marseillaises ont une pensée pour Emiliano Sala, toujours porté disparu, alors qu'il n'y a pas eu de minute de silence avant le match à la demande de la famille de l'Argentin.

[11']

Thauvin cherche Mitroglou d'un ballon piqué dans la profondeur. Le Grec n'est pas assez rapide et laisse filer la balle dans les bras de Maignan.

[8']

Si le but de Radonjic a finalement été refusé, il a eu le mérite de faire rentrer tout le monde dans les tribunes. Bien avant les dix minutes annoncées...

[7']

Centre fort de Radonjic !

Le ballon est fuyant et trop fort et termine en touche, de l'autre côté du terrain.

[5']

C'est confus. L'arbitre est obligé d'attendre la décision du car-régie des arbitres vidéos, puis de consulter lui-même les images. Et il refuse finalement l'ouverture du score !

[4']

BUUUU... refusé à Radonjic !

Le joueur de l'OM profite d'une mauvaise intervention de Maignan pour ouvrir facilement le score, déjà, pour Marseille. Mais finalement le but est refusé... pour un hors-jeu de Mitroglou, devant le gardien lillois.

[3']

Première frappe de Thauvin !

L'OM répond immédiatement en contre-attaque. Au second poteau, Thauvin tente une volée... contrée par Ikoné, revenu défendre très bas.

[2']

Premier corner concédé par Amavi. Mitroglou est revenu défendre sur le coup de pied arrêté et dégage son équipe.

[1']

C'est parti au Vélodrome !

Lille donne le coup d'envoi et quelques sifflets descendent des tribunes.

[20h44]

Les deux équipes sont sur la pelouse, dans une ambiance très froide et avec quelques banderoles hostiles déployées dans les tribunes. Notamment un terrible "le groupe vit bien... les tribunes se meurent".

[20h22]

Un bilan positif pour l'OM

Signe rassurant pour Marseille ? Les Olympiens réussissent généralement assez bien face au LOSC, avec seulement quatre défaites à domicile en 29 matchs. Mais cette saison, à l'aller, l'OM avait été corrigé 3-0 en fin de match.

[20h17]

Mike Maignan chauffe les gants à trente minutes du coup d'envoi.

[20h10]

La gronde perdure au Vélodrome...

Comme face à Monaco (1-1) et malgré la signature de Balotelli, l'ambiance promet d'être assez tendue ce soir dans le stade Vélodrome. Plusieurs groupes de supporters ont notamment prévu une grève des encouragements pour les dix premières minutes du match.

>>> À relire sur RMC Sport : les supporters marseillais toujours en colère

[20h05]

Sur les traces de Nicolas Pépé...

Si Lille est bien placé en championnat, le club nordiste le doit en grande partie à son attaquant Nicolas Pépé. RMC Sport est allé sur ses traces, dans le XIXe arrondissement de Paris.

>>> Cliquez ici pour revoir le reportage sur Nicolas Pépé

[19h56]

Balotelli sur le banc

Comme attendu, Mario Balotelli est donc sur le banc. L'attaquant italien, recruté cette semaine, pourrait entrer en jeu "en fonction de son état physique", selon Rudi Garcia.

[19h46]

La compo de l'OM

Malgré la victoire à Caen, Rudi Garcia a choisi de faire des changements dans son équipe et de redonner une chance à Mitroglou et Radonjic. Balotelli fait sa première apparition sur le banc, aux côtés de Valère Germain.

Le onze de l'OM :

Mandanda - Sarr, Kamara, Gustavo, Rolando, Amavi - Strootman, Lopez - Radonjic, Thauvin - Mitroglou

[19h43]

La compo de Lille

Maignan - Celik, J.Fonte, Soumaoro, Koné - Thiago Mendes, Xeka - Pépé, Ikoné, Bamba - Leao

[19h41]

Le premier maillot de Balotelli avec l'OM

Recruté cette semaine, Mario Balotelli est dans le groupe mais ne devrait pas débuter ce vendredi. Son maillot est prêt dans le vestiaire. 

[19h38]

Bienvenue sur notre site!

Gros match en ouverture de la 22e journée de L1 avec cet OM-Lille très important pour les Marseillais, à la relance, mais aussi pour les Dogues, 2es de L1.